Thermopompe bruyante: quoi faire?

Si votre thermopompe murale se met à faire du bruit, jetez un coup d'oeil sur l'unité intérieure et l'unité extérieure

Thermopompe bruyante: quoi faire?

Vous remarquez que votre thermopompe est bruyante? Que ce soit à la suite d’une nouvelle installation ou qu’un son différent se fasse entendre, allez y voir de plus près! Ce conseil vaut autant pour votre thermopompe murale, multizone que centrale. Car si certains bruits sont tout à fait normaux, d’autres peuvent requérir une action de votre part ou l’intervention d’un spécialiste tel que Les Entreprises MPH.

Le mode dégivrage

La raison la plus fréquente d’une thermopompe qui se met à faire du bruit est la fonction de dégivrage. Évidemment, ce bruit survient l’hiver, particulièrement par temps humide et lorsque le mercure se situe autour de 0 °C. C’est que l’humidité présente dans l’air frais est propice à la formation du givre sur l’unité extérieure.

Rassurez-vous, le mode dégivrage n’affecte en rien le fonctionnement de votre thermopompe. D’ailleurs, si vous avez une thermopompe murale, vous pourriez voir un code apparaître à l’intérieur, vous indiquant que votre unité est passée en mode dégivrage.

 

Vous devez dégager l'unité extérieure de votre thermopompe si trop de glace ou de neige s'est accumulée

Accumulation de neige ou de glace

Il se peut aussi qu’il y ait une accumulation de glace ou de neige sur votre appareil. En plus de ces signes bien visibles, vous entendrez un bruit plus fort que d’habitude. C’est fort probablement la vibration de la thermopompe, occasionnée par le débalancement du ventilateur en raison du surplus de glace ou de neige. Dans ce cas, on vous recommande de déglacer ou de déneiger adéquatement et, surtout, de manière sécuritaire.

Commencez par la mettre en mode d’arrêt, puis fermez le disjoncteur de la thermopompe – et celui de la fournaise s’il s’agit d’une thermopompe centrale. Seulement après ces étapes, vous pourrez faire couler de l’eau chaude sur votre unité extérieure pour faire fondre l’accumulation de neige ou de glace. Si vous disposez d’un autre système de chauffage, vous devrez y recourir pendant ce procédé pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Puis, lorsque l’opération sera terminée, vous pourrez remettre votre thermopompe en marche.

Un conseil: Si après le déglaçage votre thermopompe est toujours bruyante, contactez sans tarder un expert en chauffage et climatisation!

 

Des coussinets antivibrations

Neige ou pas, la qualité de l’installation a un impact direct sur le niveau de bruit que produit votre thermopompe. Si elle repose sur des équerres fixées au mur des fondations, vérifiez qu’il y a bien des coussinets sous la thermopompe pour atténuer le bruit. Malheureusement, certains installateurs négligent cette mesure simple et efficace. 

Le saviez-vous? Selon la SCHL, l’installation d’une thermopompe sur ou près d’un sol très compacté peut aussi contribuer à amplifier le bruit.

Bon à savoir

Avant d’acheter votre thermopompe murale ou centrale, sachez que tous ces appareils engendrent du bruit. Et ce, parce qu’ils possèdent tous un ventilateur qui fait circuler l’air extérieur pour assurer le refroidissement des serpentins, un compresseur, et que la circulation du gaz réfrigérant en occasionne aussi.

Heureusement, les nouvelles technologies en font des appareils de plus en plus silencieux, comme la thermopompe murale Fujitsu. Pensez à consulter votre municipalité quant à la réglementation sur le nombre maximal de décibels permis et les distances minimales pour les limites de la propriété. Nos experts sauront vous guider!

 

Bruit nouveau ou plus fort? Appelez nos spécialistes!

Bien des causes peuvent expliquer pourquoi votre thermopompe est bruyante: positionnement de l’appareil, installation, bris, mauvais entretien du filtre… S’il s’agit d’un bruit nouveau ou plus fort et que vous n’en trouvez pas la cause, n’attendez pas! Communiquez avec nos spécialistes pour un service impeccable!

 

Nous honorons toutes les garanties

Si votre thermopompe est toujours sous garantie mais que l’entreprise qui a installé vos équipements ne peut pas réparer vos appareils, comptez sur nous. Comme nous sommes associés avec tous les fournisseurs de produits de climatisation et chauffage au Québec, nous avons accès à toutes les pièces pour réparer vos équipements et honorer vos garanties.

Nous sommes au service de votre confort, contactez-nous dès maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *