Comment fonctionne une thermopompe

Comment fonctionne une thermopompe

Comment fonctionne une thermopompe

Durant la saison de chauffage, une thermopompe peut s’avérer très économique pour la consommation d’énergie si elle est bien choisie en fonction de vos besoins. Les appareils de climatisation de type thermopompe chauffent votre maison en utilisant la chaleur de l’air et la chaleur du réfrigérant. La majorité de la puissance calorifique de votre thermopompe est produite grâce au compresseur qui fait circuler le réfrigérant dans le circuit de réfrigération. Le réfrigérant est un liquide qui possède plusieurs caractéristiques notamment celle de pouvoir changer son état (vapeur ou liquide).

Lorsque le compresseur est en fonction (cycle de thermopompe), il compresse le réfrigérant à environ (180°F) ce qui rend lé frigorigène à l’état de (vapeur chaude). Le réfrigérant est ensuite acheminé par la tuyauterie à votre serpentin intérieur (évaporateur).

 

cycle de thermopompe

 

À cette étape, la température du gaz frigorifique dans votre serpentin intérieur est d’environs (85°F à 100°F) car il a été refroidi lors de son cheminement vers l’intérieur de votre maison. Votre évaporateur sert alors d’échangeur de chaleur, autrement dit le ventilateur intérieur extrait la chaleur du réfrigérant dans votre habitation pour chauffer l’air ambiant.

Ce phénomène est possible grave à la (valve reversible ou reversing valve). C’est la composante principale de la thermopompe murale. Elle permet au système de réfrigération d’inverser le cycle de refroidissement qui est normalement à l’intérieur de votre maison

 

Comment fonctionne la climatisation

Il existe plusieurs types d’appareils de climatisation cependant, ils fonctionnent tous de la même façon. Tous les systèmes de climatisation possèdent un compresseur, celui-ci sert à compresser le réfrigérant pour changer sa forme à l’état de « vapeur » c’est ce que l’on appelle le « gaz chaud ».

Ensuite, la vapeur du réfrigérant est refroidie par un appareil que l’on appelle le « condenseur ». Le condenseur sert à extraire la chaleur présente dans le gaz pour après la transformé en liquide (tous les réfrigérant possèdent des températures de points d’ébullition différente).

 

cycle de climatisation

 

Une fois transformée en liquide, le réfrigérant est acheminé dans un « détendeur » (le détendeur est une valve électronique ou mécanique qui as comme fonction de crée un choc au gaz, on appelle ça le « flash gaz » – imaginer vous une bouteille de spray net, à l’intérieur il y’a du liquide et quand on appuie sur la gâchette, le liquide sort en gaz évaporer. Quand du liquide passe dans un orifice gros comme un cheveu, le liquide se transforme en gaz). C’est ce qu’on appelle l’évaporation. La propriété du réfrigérant est ainsi, lorsque le gaz est soumis à la pression du détendeur, le gaz s’évapore et crée du froid dans le serpentin de climatisation qui est ensuite extrait par le ventilateur qui refroidira l’espace que vous voulez refroidir. Pour finir, le réfrigérant recommence son cycle grâce à l’aspiration du compresseur (veuillez-notez que si le système n’a pas de fuite, le réfrigérant est bon pour la vie). L’important pour un système de climatisation ou de réfrigération, c’est de ne pas avoir de fuite et d’avoir un beau niveau de réfrigérant sinon, le compresseur chauffera et vous aurez des problèmes de surchauffe au compresseur.

De nos jours, les appareils de climatisation résidentielle sont beaucoup plus protégé qu’auparavant, ils sont munis de capteur thermique et de sonde électronique pour détecter les problèmes de température reliés au compresseur et au réfrigérant. Cependant, il est très important de faire installer et vérifier les appareils de climatisation par des professionnels certifiés

Comments (107)

  • Michel Bouchr Répondre

    Bonjour M.Prud’homme, j’ai une thermopompe Futjisu ASU12RLQ/AOU12RLQ, c’est une thermopompe installée par l’ancien propriétaire lors de la construction de la Maison en 2009. Il y avait un thermostat d’intallé sur l’unité extérieur et le système arrêtait à -8 C, j’ai modifié ce thermostat à -15 C et maintenant la thermopompe fonctionne jusqu’à -18 C. Cependant, j’ai remarqué que le dégivrage ne ce fait pas tout le temps. Je le remarque car l’unité extérieur produit une assez grosse vibration ce qui m’indique que le dégivrage n’a pas été fait depuis un bout car tout est gelé sur l’unité. Alors j’arrête manuellement l’unité intérieur et je peux voir immédiatement que la lumière flashe comme c’est indiqué dans le manuel. Ma question est quel est la pièce qui ne fonctionne pas bien? Et est-ce je peux le faire moi-même car j’ai quand même une bonne expérience car je suis électro-mécanicien. Merci de me répondre.

    4 janvier 2017 à 16 h 50 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Michel,

      Votre appareil n’est pas conçu pour fonctionner plus froid que -12C. Alors il est normal que le dégivrage ne se fasse pas correctement. Selon moi, votre appareil n’a pas nécessairement de problème il est simplement pas capable de se dégivrer à basse température, mais il me faudrait plus de détail afin d’émettre un meilleur diagnostique.

      Est-ce que votre appareil se dégivre correctement dans les températures de -4C à -8C ?

      4 janvier 2017 à 17 h 49 min
      • Michel Boucher Répondre

        Bonjour M. Prud’homme, je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite! Je crois que j’ai trouvé la cause de mon problème. Au début de l’hiver, la thermopompe ne dépassait pas -7 C alors que mon manuel d’utilisateur indiquait -15C. Alors j’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert qu’un thermostat a été installé sur l’unité extérieur et selon moi par le vieillissement ou autre, ne répondait plus vraiment bien au degré ajusté. Je l’ai ajusté à -15C mais ce n’est pas vraiment précis alors je l’avait ajusté trop bas en température d’où le,dégivrage ne fonctionnait plus. Maintenant, je l’ai ajusté pile,sur -15C et la thermopompe arrête exactement à cette température. Merci énormément de m’avoir répondu.

        14 janvier 2017 à 15 h 24 min
  • Mme Lacourciere Répondre

    Bonjour
    Qu’elle est la différence entre climatiseur central et thermopompe ?

    Est-ce que le prix est très différent ?

    Merci d’avance

    29 mars 2017 à 15 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Lacourciere,

      La différence entre un climatiseur central et une thermopompe centrale, c’est simplement une valve réversible installer dans l’unité extérieure qui permet l’inversion du cycle de climatisation pour le cycle de chauffage. Cela vous permet de faire des économies d’énergie par rapport à votre chauffage principal.

      Le prix dépend toujours de la marque et de la qualité, mais vous pouvez comptez environ 400$-800$ de plus.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

      30 mars 2017 à 19 h 49 min
  • Johanne Lessard Répondre

    J’ai un nouveau thermopompe central et au coucher et/ou quand il n’y a personne à la maison (parti travailler exemple) peut on à ce moment baisser la température dans la maison? Merci!

    17 octobre 2017 à 19 h 39 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Lessard,
      Vous pouvez sans problème baisser la température lorsque vous n’êtes pas à la maison, par contre cela ne maximise pas la consommation d’énergie car votre thermopompe aura un plus grand différentiel de température à remonter. Le principe d’une thermopompe est de maintenir la température.

      20 octobre 2017 à 1 h 01 min
      • Johanne Lessard Répondre

        Ok, mais j’ai remarqué que lorsque je maintien la température ambiante à 20° exemple, quand la température refroidie à l’extérieur la nuit la thermopompe fonctionne comme suit:
        Elle démarre et fonctionne durant 7 minutes. Ensuite, il y a arrêt du système pour 15 minutes.
        Et ça repart ainsi comme ça toute la nuit.
        Est-ce normal?
        Et comment ce sera par temps plus froid? Le système va fonctionner quasiment non-stop ou quoi?
        Je trouve à date que ça ne dure pas longtemps avant que la thermopompe reparte.
        Est-ce parce que j’ai une plus vieille maison (1956)??

        Merci!!

        30 octobre 2017 à 20 h 07 min
  • Jocelyne St-Pierre Répondre

    Bonjour, nous avons un système central de chauffage/climatisation avec thermopompe extérieure installé par l’ancien proprio il y a environ 25 ans. Le système fonctionne très bien et gère la température dans la maison, ainsi que l’échangeur d’air et un humidificateur intégré. Nous avons installé un nouveau thermostat intelligent Ecobee 3. La saison n’est pas vraiment commencée, mais nous avons pu tester la fonction de chauffage un peu, pour passer de 18 degrés à 20,5 degrés dans la maison. En peu de temps, la température a effectivement atteint 20,5 degrés, mais contrairement à avant, nous n’entendons plus le compresseur fonctionner ou se déclencher. Est-ce que c’est un signe d’un mauvaise installation du thermostat ? Est-ce normal avec un thermostat dit intelligent ? La seule autre différence est qu’actuellement l’appareil d’humidification est à Off car l’humidité ambiante est autour de 60 %. Y aurait-il un lien?
    Merci de votre avis.

    27 octobre 2017 à 15 h 42 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme St-Pierre,
      Votre système fonctionne normalement. Les nouveaux thermostats possèdent une fonction qui active automatiquement le mode “chauffage auxiliaire” (électrique ou gaz) lorsque vous montez la température de 2°C et +.
      Certains thermostats peuvent être modifiés afin d’augmenter le “deadband” mais je ne connais pas assez le thermostat Ecobee pour vous informer avec cela. Par contre, j’ai trouvé un lien sur leurs sites web qui sera vous aider:
      https://support.ecobee.com/hc/en-us/articles/115000414828-How-to-Minimize-use-of-Auxiliary-Heat-with-Heat-pump

      27 octobre 2017 à 16 h 00 min
      • Jocelyne St-Pierre Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse rapide. Par chauffage auxiliaire, est-ce que l’on entend un autre système que le système central ? Nous n’avons pas d’autre système de chauffage, la thermopompe fait très bien le travail depuis 25 ans, sans système auxiliaire ou d’appoint. Pour ce qui est de l’article en référence, même avec la traduction Google, je n’arrive pas à bien comprendre. On y mentionne que le paramètre par défaut est de 1,7 C, seuil sous lequel la thermopompe ne démarrerait pas. Donc, je devrais modifier ce paramètre pour m’assurer que la thermopompe va démarrer même à moins 30C ?

        29 octobre 2017 à 15 h 37 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Mme St-Pierre,
          Le chauffage auxiliaire est des éléments électriques installer dans votre fournaise afin de fournir la chaleur nécessaire pour chauffer votre maison lorsque votre thermopompe n’est plus assez performante à basse température. Si votre thermopompe date de plus de 25 ans, il est certain qu’elle ne produit presque plus de chaleurs à (-12°C / -15°C) c’est donc vos éléments électriques qui prennent le relais pour chauffer votre maison.
          Pour le paramétrage de votre thermostat, vous devriez augmenter le seuil de 1.7°C afin de moins solliciter vos éléments électriques.

          30 octobre 2017 à 15 h 01 min
          • Jocelyne St-Pierre

            Oui, merci. Ça pourrait expliquer pourquoi la thermopompe ne part pas mais que la maison se chauffe tout de même. Je vais jouer dans la programmation des seuils. Merci encore.

            30 octobre 2017 à 18 h 55 min
  • Johanne Lessard Répondre

    Et donc, serait-il mieux de ne jamais jouer avec la température d’une thermopompe, i.e, si je souhaite une température
    ambiante à 20°C par exemple, il serait préférable que je la laisse en permanence à ce degré?
    Disons que j’essaie de bien comprendre le bon fonctionnement d’une thermopompe central et ainsi voir à une plus grande et meilleure économie d’énergie.
    Mais à date, je trouve le système bruyant, autant la thermopompe (à l’extérieur), que la fournaise électrique (la fan) :(((
    Car mon autre vieux système n’était pas bruyant de la sorte et je suis plutôt déçue de notre nouveau système écoénergétique!!!

    Merci!!

    30 octobre 2017 à 20 h 20 min
  • Manu Répondre

    Salut Philippe Prud’homme
    J’ai acheté une maison et J’ai une thermopompe et une founaise, jusque la, tout va bien…. Je me suis appercu que la fournaise a deux vitesse de ventialation… Une vitesse pour le froid (Mode climatisation) (Qui semble etre le Medium-High) et l’autre pour le chaud (Semble etre le Medium Low)…. ainsi que deux mode de chauffage (Lo et Hi) qui correspondent au bornier dans la fournaise (W1 et W2)…
    Je me suis procureé un Thermostat Honneywell qui a 2 mode de chauffage (Chauffage normal et Chauffage Aux)

    Ma question est simple…. Est-ce possible de ventiler doucement pour maintenir une temperature, et de ventiler fort pour “Atteindre” la nouvelle temperature requise/programmée…..

    A date, une seul vitesse n’est perçue, je pense que c’est la commande ventilateur du thermostat qui gere la vitesse de la fan en appliquant un 24V sur le (G) peu-importe quel fonction est demandée (Chaud ou froid)

    Est-ce normal qu’en mode chauffage normal (Pas Aux) je me retrouve avec de la condensation tres froide sur mon tuyau de cuivre a l’interieur entre le detendeur et la termopompe ? le systeme (Thermopompe) ne semble pas chauffer tres fort non plus… (A peine tiede juste apres le serpentin)

    en fait, j’ai plein de questions…. si vous pouviez me contacter car j’aimerais vraiment optimiser mon systeme qui est utilisé trop sommairement alors qu’il est capable de bien plus 😉

    7 novembre 2017 à 19 h 28 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour ! Afin de ventiler doucement, c’est avec la thermopompe que vous saurez répondre à ce besoin. Lors que vous êtes en monde “chauffage normal” votre thermostat priorisera la thermopompe pourvu que vous n’augmentiez pas la température plus que 2°C (cela dépend des thermostats). Une thermopompe sert en fait beaucoup plus à maintenir la température que de chauffer rapidement votre maison. Votre chauffage auxiliaire lui de son côté possède beaucoup plus de puissance afin de chauffer votre maison beaucoup plus rapidement. Votre thermopompe fonctionne avec la vitesse de “climatisation” présentement sur MED-HIGH et lorsque vous êtes en climatisation, la même vitesse est utilisée (votre ventilateur est alimenté par le G. Je ne sais pas quelle est la puissance de votre thermopompe, mais pour qu’une thermopompe fonctionne bien, vous avez besoin de 400 CFM par tonnes. Donc si vous avez un appareil de 3T, vous aurez besoin de 1200 CFM pour que votre appareil fonctionne bien. Alors peut-être que votre thermopompe est régleur à une vitesse trop haute. Vous pourriez inverser les vitesses entre le chauffage et la climatisation (toujours en vous assurant que votre thermopompe peut prendre le CFM de MED-LOW).

      La condensation sur votre tuyauterie pourrait être causée par des filtres sales, un évaporateur sale, un manque de réfrigérant, etc… il y’a plusieurs raisons qui pourrais causer cela.
      Avec le numéro de modèle de votre fournaise et de votre thermopompe, je serais en mesure de mieux vous aider c’est c’est difficile avec le peu d’information que j’ai présentement.

      9 novembre 2017 à 5 h 39 min
  • Guylaine Leclerc Répondre

    Bonjour,
    J’ai une thermopompe york central je voudrais savoir si c’est normal quand mode chauffage il sort de l’air froid.

    Guylaine Leclerc

    19 novembre 2017 à 0 h 26 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Leclerc,
      Oui cela est normal, car votre thermopompe doit effectuer des cycles de dégivrage. Lorsque le cycle de dégivrage est enclenché, votre thermopompe inverse son cycle pour le mode climatisation afin de déglacer l’unité extérieure. Cependant, lorsque votre système fait un cycle de dégivrage, votre chauffage auxiliaire doit fonctionner afin de ne pas envoyer d’air froid dans votre maison. Si votre système vous envoie du froid, il faudrait vérifier les branchements, car normalement vous ne devriez pas sentir de froid lors des cycles de dégivrage. Il faut aussi considérer qu’une thermopompe produit une chaleur “tiède” à basse température, votre thermopompe est conçue pour maintenir la température de votre maison et non de chauffer comme un chauffage auxiliaire le ferait. Il faut faire la différence entre de l’air froid (climatisation) ou de l’air tiède (fonctionnement normal).

      19 novembre 2017 à 18 h 05 min
  • Adam Répondre

    Bonjour Philippe,

    J’ai le même problème avec ma thermopompe que Guylaine, c’est une thermopompe York installée en 2016, la baisse de température (l’air froid pas tiède) se fait détecter par mon thermostat Ecobee4 et par la suite le chauffage auxilliare embarque même à 0 degré. On a constaté ce problème depuis le changement du thermostat avant on avait un thermostat honywell et on avait pas du tout cette baisse, on a fait inspecter la thermopompe par le fournisseur qui a conclue qu’il y avait pas de problème dans le cycle de dégivrage. Est ce que vous auriez une idée du pourquoi!
    Merci

    21 novembre 2017 à 17 h 45 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Adam,
      Pourriez-vous me donner le numéro de modèle de votre thermopompe ainsi que votre fournaise ? C’est normal que votre chauffage auxiliaire démarre lorsque votre thermopompe effectue un cycle de dégivrage, c’est pour empêcher d’avoir une sensation d’air froid. Mais peut-être que votre système est mal réglé.

      21 novembre 2017 à 18 h 05 min
  • Johanne Répondre

    Bonjour,

    Nous avons une thermopompe Trane, installée en 2009-2010. Elle devient souvent givrée l’hiver. Elle ne fait pas son cycle de dégivrage. Nous devons la mettre en mode Emergency jusqu’à ce qu’elle dégivre. Ensuite, elle fonctionne un bout de temps et les problèmes recommencent. Nous l’avons fait vérifier par la compagnie qui nous l’a vendue et ils ne trouvent pas de problème. Avez-vous une idée pourquoi elle ne fait pas le cycle de dégivrage?

    Merci à l’avance.

    10 décembre 2017 à 15 h 35 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Johanne,
      Il existe plusieurs modèles de thermopompe Trane. Cependant, elles possèdent pratiquement toutes les mêmes cartes de dégivrages. Il existe 3 problèmes possibles. Si votre thermopompe n’effectue pas de cycle de dégivrage, c’est généralement la carte électronique de dégivrage qui fait défaut ou bien c’est la sonde de température qui donne le signal à la carte de dégivrage d’effectuer son cycle. Je vous conseille de remplacer les 2 morceaux (carte et sonde) afin de sauver du temps. Parfois, il faut vérifier l’endroit ou la sonde de température pour le dégivrage est installé, car cela pourrait un manque de dégivrage si votre sonde est installée trop haut sur votre serpentin extérieur. Si votre thermopompe centrale continue de former de la glace rapidement à l’extérieur après avoir changé ces 2 pièces, vous pourrez demander à votre entrepreneur qu’il vérifie la valve d’expansion extérieure (mais ce problème est très rare).

      10 décembre 2017 à 18 h 34 min
      • Johanne Répondre

        Un gros merci pour votre réponse Philippe. Serait-il possible de me donner une idée du prix pour la carte et la sonde svp?

        10 décembre 2017 à 23 h 32 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Johanne, malheureusement nous ne vendons plus de produit Trane alors je ne connais pas les prix pour ces pièces alors je ne suis pas en mesure de vous donner une idée de prix.

          11 décembre 2017 à 16 h 50 min
  • Helene Shorkey Répondre

    Bonjour,

    nous avons une thermopompe (North Cool) qui a été installée en 2015 par le vendeur. Or, nous n’avons aucune idée de son fonctionnement pour l’hiver (n’ayant jamais eu une thermopompe par le passée) et je voudrais savoir si la thermopompe va s’arrêter par elle même quand il va faire très froid (comme -15 plus facteur vent) ou si c’est nous qui devons la fermer? Nous n’avons pas de système auxiliaire (fournaise), seulement que des calorifères électriques. Aussi, sur le thermostat c’est inscrit “auxiliaire heat on”, mais je crois que c’est à titre indicatif….

    Merci!

    11 décembre 2017 à 18 h 22 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Helene, je ne pense pas que les thermopompes North Cool possèdent un arrêt de basse température automatique. Il se pourrait que votre installateur ait installé un arrêt de basse température mécanique (cut-off), mais il faudrait lui demander. Sinon, vous devrez fermer manuellement votre thermopompe afin d’éviter de l’endommager par temps froid ou bien demander à un entrepreneur de votre région de venir installer un arrête de basse température mécanique ce n’est pas très dispendieux.

      11 décembre 2017 à 18 h 33 min
      • Hélène S. Répondre

        M. Prud’homme, hier soir avec le froid ma thermopompe fonctionnait et subitement il y a eu une baisse de courant (la télé s’est éteinte comme une mini panne de courant) d’une demi seconde et ma thermopompe a cessée de fonctionner. Par contre, j’ai été voir le panneau du thermostate et il n’y avait plus rien d’inscrit dessus (écran vide)!!!. J’ai changé les batteries pour des neuves j’ai été voir le disjoncteur et c’était à “ON” et aucun breaker était à OFF. Le bloc ou c’est écrit power – run-alarm- il n’y avait aucune lumière. Est-ce que c’est comme ça que la thermopompe doit s’arrêter??? Est-ce normal ou ma thermopompe est brisée?

        14 décembre 2017 à 14 h 38 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Hélène,
          Normalement les thermopompes sont protégées contre les pannes de courant, mais j’ai déjà vue des appareils qui était protéger et ils ont été endommagés pas une baisse de courant.Vous pouvez mettre votre disjoncteur à OFF pendant 15 minutes et remettre votre disjoncteur à ON si votre appareil n’est pas brisé, il devrait fonctionner correctement.

          14 décembre 2017 à 21 h 11 min
          • Helene S

            Merci M. Prud’homme!!! Très généreux de votre part de nous aider avec ces machines qui nous compliquent parfois la vie!

            14 décembre 2017 à 21 h 49 min
          • Philippe Prud'homme

            Re-bonjour Hélène,
            Ça fait plaisir, nous sommes là pour ça ! Est-ce que cela a fonctionné ?

            14 décembre 2017 à 21 h 58 min
  • Denise Répondre

    Bonjour ,J’ai une thermopompe LG MODEL : AS-W183C2U2 (LSN181HSV / LSU181HSV) nous avons acheter la maison cette année et on sait pas comment ca fonctionne l’hiver , et je voudrais savoir si la thermopompe va s’arrêter par elle même quand il va faire très froid et quel temperature va t-elle s’arreter
    Merci

    14 décembre 2017 à 1 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Denise,
      Le fonctionnement d’une thermopompe est très simple, vous avez uniquement à mettre votre télécommande en mode “heat” et monter la température plus élever que la température actuelle de votre maison. Votre thermopompe peut chauffer jusqu’à -20ºC et elle n’a pas d’arrêt de basse température intégré. Cependant, l’unité s’arrêtera elle même lorsque la température sera trop froide, car la sonde de protection “basse pression” protègera votre thermopompe.

      14 décembre 2017 à 1 h 52 min
  • Marc Répondre

    Bonjour Philippe,

    J’ai vu que vous ne réparez plus les thermopompes Trane mais j’aurais une question.
    Présentement il fait -10 à -12 et elle chauffe mais se dégivre très souvent… la température de l maison baisse de 2 degrés au moins c’est désagréable. A un moment donné le système auxiliaire démarre et c’est correct je suis presque sûr que ce n’est pas normal j’ai envie de mettre le système en mode emergency lorsqu’il fait froid…
    Aussi, on dirait que la température extérieure affichée varie beaucoup sur le contrôle principal je sais pas si c’est normal.
    Le système date de 2009
    Dernière question, est-ce que je dois laisser virer l’échangeur d’air qui est connecté au système de chauffage ?

    Merci!

    16 décembre 2017 à 5 h 00 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Marc,
      Normalement quand votre thermopompe est en mode dégivrage, votre chauffage auxiliaire doit fonctionner en même temps afin de ne pas abaisser la température dans votre maison. Parfois la séquence de fonctionnement des éléments électriques lors du dégivrage n’a pas été configurée correctement. Pour votre température extérieure, cela est toujours relatif… Est-ce un thermostat qui affiche la météo avec internet ou vous avez une sont extérieur ? Si vous avez une sonde extérieure, il faudrait vérifier l’emplacement, car elle peut être affectée par les rafales de vent et la neige. Vous pouvez faire fonctionner votre échangeur d’air, mais il faut aussi comprendre que vous laissez entrer de l’air froid lorsqu’il fonctionne. La meilleure façon de faire fonctionner un échangeur d’air en hiver est d’installer un contrôleur qui sera en mesure d’effectuer des cycles de 20 min d’échangeur d’air par heure.

      18 décembre 2017 à 16 h 59 min
      • Marc Répondre

        Bonjour Mr Prudhomme,
        Je vous remercie de la réponse c’est tres apprécié. J’ai appelé un technicien pour le système et il va installer une carte pour que le système emergency heat embarque lors des dégivrages et il va configurer pour que le système embarque à -8 au lieu de -10 -11 comme maintenant. Aussi, il croit que la sonde extérieure est trop près de l’unité et que c’est ce qui altère la lecture et je pense que c’est logique.

        20 janvier 2018 à 4 h 55 min
  • Isabelle Répondre

    Bonsoir

    J’aimerais savoir s’il faut fermer l’unité ou si on peut la laisser fonctionner quand il fait plus froid que -12C? J’ai 2x LSN120HSV4 et je ne veux pas les endommager.

    De plus, j’ai utilisé le mode ventilateur pour l’unité au 2e étage (dans la cage d’escalier) au lieu du mode chauffage et l’air est très chaud ça réchauffe trop le 2e étage. C’est en fait l’air chaud du rez-de-chaussée qui monte qui se redistribue mais au 2e étage. J’aimerais bien avoir un truc pour que cet air reste au rez-de-chaussée en faisant une barrière. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Est-ce que c’est possible?

    Finalement, est-ce que l’utilisation des unités 24/24, peu importe le mode, est adéquat en hiver ? À quelle fréquence dois-je faire un “auto clean”?

    Merci.

    16 décembre 2017 à 9 h 54 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Votre thermopompe LG LSN120HSV4 peut fonctionner jusqu’à -20ºC, vous pouvez les laisse fonctionner sans problème.
      Si votre thermopompe qui est installée au 2e étage pousse vers le bas de la cage d’escalier, avec la fonction du ventilateur cela devrait permettre à la chaleur de rester au RDC. Par contre, si votre thermopompe ne pousse pas l’air vers le bas de votre cage d’escalier, l’unité aspirera l’air chaud de votre RDC et il fera chaud au 2e étage. Vous serez alors mieux de laisser l’unité du 2e étage à OFF. Si vous avez un échangeur d’air avec le mode “recirculation” cela pourrait aider à garder la chaleur au RDC, sinon vous pouvez toujours mettre votre appareil du RDC à basse vitesse afin de minimiser la circulation de l’air pour ainsi laisser la chaleur le plus possible au RDC. La fonction “auto-clean” sert à assécher l’évaporateur lorsque vos unités sont en mode climatisation. Lorsque votre climatiseur s’éteint, le ventilateur continue à fonctionner jusqu’à ce que l’évaporateur soit complètement sec, cela assure que votre appareil restera toujours propre et sans moisissure. Je vous conseille donc de laisser la fonction “auto-clean” toujours activée.

      18 décembre 2017 à 17 h 23 min
  • Johanne Répondre

    Bonjour!
    Ma thermopompe murale des une Mitsubishi – 12 000 BTU. Mr Slim Mini-Split. J’ai également un chauffage au bois. Quand il fait -12 celcius et moins, j’aime chauffer au bois. On m’a recommandé de ne pas fermer la thermopompe pour éviter de la condensation. J’abaisse donc la température demandée à ma thermopompe, désirant économiser sur l’électricité. Le problème est que c’est de l’air froid qui est soufflé de la thermopompe, ce qui refroidit la maison. Comment gérer ça?

    18 décembre 2017 à 3 h 27 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Johanne,

      Votre thermopompe Mitsubishi n’est peut être pas capable de chauffer à des températures plus froides que -12ºC. cela dépend toujours du modèle, car il existe des modèles qui ne sont pas en mesure de chauffer à ces températures. Il faut également comprendre qu’une thermopompe ne produit pas de la chaleur à la même température qu’un moyen de chauffage standard, car une thermopompe sert en premier lieu à maintenir la température de votre maison et c’est normal que parfois vous ayez des sensations d’air froid. La condensation n’a aucun rapport avec votre thermopompe, vous pouvez la fermer quand vous le voulez cela n’affectera pas le système.

      18 décembre 2017 à 17 h 29 min
      • Charest Johanne Répondre

        Merci beaucoup monsieur Prud’homme!

        19 décembre 2017 à 4 h 41 min
  • Amelie Répondre

    Bonjour jai une thermopompe york. Lorsquelle demare le chauffage, lair froid sort et refroidi mon thermostat parfois de 1,5 a 2 degré quel est le problème merci

    18 décembre 2017 à 14 h 19 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Amélie,
      Cela peut être causer par le dégivrage de votre thermopompe, votre chauffage auxiliaire doit fonctionner en même temps afin de ne pas abaisser la température dans votre maison. Parfois la séquence de fonctionnement des éléments électriques lors du dégivrage n’a pas été configurée correctement.

      18 décembre 2017 à 17 h 32 min
  • Cecilia Répondre

    Bonjour,

    Il me semble avoir un problème avec la thermopompe car elle ne fonctionne pas mais le thermostat n’indique pas le mode AUX. J’avais l’idée que, quand la thermopompe ne fonctionne pas, c’etait le chauffage auxiliare qui devrait fonctionner avec l’indication AUX dans l’ecran de mon thermostat. Pourriez-vous me confirmer svp? Merci!

    21 décembre 2017 à 1 h 18 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Cecilia,
      Lorsque la température descend trop bas à l’extérieur, votre thermopompe ne peut pas suffire comme chauffage principal. Votre thermostat ne doit pas être bien programmer, car normalement lorsque la température de votre maison est 2 dégrée plus bas que l’ajustement, vous devriez apercevoir le mode aux. Avec le numéro de modèle de votre thermostat, je serai en mesure de vous aider.

      29 décembre 2017 à 20 h 00 min
  • daoud haddouche Répondre

    bonjour
    j’ai acheté ma maison il y à 1an.elle est munie d’une thermopompe extreme gold + une fournaise dans le toit mais je ne sais comment les utiliser sachant que j’ai de l’humidité dans ma maison. j’utilise les plinthes électriques mais ça me revient cher.
    quel mode utiliser heat ou eheat ou auto ou encore avec ou sans ventilateur.
    merci d’avance

    21 décembre 2017 à 15 h 33 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Haddouche,
      Votre système de type plafonnier ne peut pas être utilisé comme moyen de chauffage principal a moins d’avoir un système ultra performant.
      Lorsque les fournaises sont installées dans les greniers vous avez un élément électrique de 5kW afin de ne pas créer de condensation dans vos conduits flexibles isolés. Cet élément électrique sert de chauffage d’appoint ainsi que pour le dégivrage de votre thermopompe. Alors il est normal que dans les grands froids votre système ne soit peut-être pas en mesure de chauffer toute votre maison. Lorsque vous êtes en mode “heat”, c’est la thermopompe qui sera priorisée jusqu’à tant que celle-ci ne soit plus suffisante pour chauffer votre maison. Si votre thermopompe ne suffit plus, les éléments électriques aideront votre thermopompe pour chauffer alors c’est le mode que vous devez utiliser. Le mode “e-heat” (emergency heat) by-pass automatiquement votre thermopompe et ce sont les éléments électriques qui chauffe, car c’est un mode de chauffage d’urgence. Le mode “auto” n’est pas vraiment conseiller, ce mode permet au thermostat de changer entre la climatisation et le chauffage dépendamment de la température. C’est souvent utilisé le printemps et l’automne. Le mode “fan on” indique que votre ventilateur sera en fonction 24h/24h même si la température est atteinte (je vous conseille ce mode si vous avez un problème d’humidité, car cela permettra une circulation constante de l’air). Le mode “fan auto” permet l’arrêt du ventilateur lorsque la température est atteinte en climatisation ou en chauffage.

      29 décembre 2017 à 20 h 10 min
  • Louis B Répondre

    Bonjour,
    Nous avons une thermopompe Trane.
    Depuis cet après-midi est apparue une vibration intense dans toute la maison lorsque le mode heat s’enclenche pour monter la température. Plutôt insupportable… des idées sur ce qui peut causer un tel problème?
    Merci!

    24 décembre 2017 à 4 h 20 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Louis,
      Il peut y avoir beaucoup de raison pour laquelle votre thermopompe émet une vibration. Généralement les problèmes de vibration sont causés par glace qui s’est logée dans les composantes de votre thermopompe. La glace crée un lien entre les pièces et elles entrent en contact les unes entre les autres. Cela émet alors une vibration jusque dans votre maison. Il faut également vérifier si des supports anti-vibration ont été installés en dessous de votre thermopompe. Lors du dégivrage, les thermopompes peuvent parfois être bruyante par temps froid si la valve réversible ne s’enclenche pas correctement, lors que retour en chauffage. Vous pouvez également vérifier si la tuyauterie qui passe dans votre maison et se branche à votre fournaise émet de la vibration et vérifier si cette tuyauterie ne transmettrait pas de la vibration à votre structure.

      29 décembre 2017 à 20 h 17 min
  • Michel Martel Répondre

    Bonsoir Philippe,
    J’ai fait installé une thermopompe Kelvinator 2 tonnes début septembre 2017. Je possède aussi une fournaise électrique depuis avril 2014.
    Une problème survient lorsque la température extérieure atteint 0 degré. La thermopompe se met en mode dégivrage aux 3 à 5 minutes.
    L’auxiliaire ne prend pas la relève même si le thermostat affiche auxiliaire. Depuis la mi-octobre, différentes situations sont maintenant quotidienne. Voici quelques événements: 1)Arrête/repart aux 3 minutes, se met en mode auxiliaire à partir de 0 degré extérieur. 2)L’auxiliaire s’affiche mais pas de ventilation, la thermopompe est arrêtée. 3) L’auxiliaire s’est mis en marche 2 minutes, mais il faisait déjà le degré commandé.4) La ventilation intérieure continue même si la thermopompe est arrêtée. 5)La température est atteinte, tout est arrêté (1 minute) l’auxiliaire est allumé, la thermopompe tourne, pas de ventilation intérieure, l’auxiliaire allumé 2 minutes et s’éteint, ventilation intérieure redémarre.6) L’auxiliaire embarque à toutes les 5 minutes mais ne fait rien, ni chaleur, ni ventilation, juste les éléments qui sont allumés. En terminant le vendeur avoue ne pas avoir vu cette situation en 23 ans d’expérience. Après les fêtes. le fabriquant doit venir voir sur place et faire des tests. Très déçu de mon investissement!

    27 décembre 2017 à 3 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Martel,
      Bonjour Mr. Martel,
      Votre système semble avoir de sérieux problème de branchement. Dans 95% des cas, ce n’est pas les équipements le problème c’est souvent l’installation qui cause des problèmes aux équipements. Il faudrait vérifier tous les branchements et repartir de zéro. Je ne sais pas comment votre système à été brancher mais vous devriez considérer de faire appel à un autre entrepreneur de confiance afin de vérifier que vos branchements ont été effectués correctement. Une thermopompe qui fait son cycle de dégivrage à toutes les 5 minutes avec une température de 0ºC n’est clairement pas normale. J’opterais aussi pour une vérification du circuit de réfrigération, car si quelque chose obstrue le système frigorifique, votre thermopompe fait de la glace prématurément et cela cause un dégivrage.

      29 décembre 2017 à 20 h 23 min
      • Michel Martel Répondre

        Merci pour les conseils et suggestions. J’ai laissé le congé des fêtes de la construction se terminer. Mon entrepreneur est consciencieux, cependant il se comporte comme si j’étais trop exigeant. Enfin, je vous souhaite une bonne année 2018.

        10 janvier 2018 à 0 h 30 min
  • Amelie Répondre

    Bonjour,
    j’ai la thermopompe murale Fujitsu 15RLQ installé en 2008 qui doit fonctionner jusqu’à -15 et il fait -21. Je suis nouvelle proprio, donc premier hiver. Est-ce que je dois la fermer manuellement? Elle ne semble pas arrêter du tout depuis les derniers jours. Aussi, quand les températures remonteront, est-ce bien de la repartir et de jouer ainsi tout l’hiver? Ou j’attends au printemps? Merci!

    29 décembre 2017 à 15 h 54 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Amélie,
      Votre thermopompe 15RLQ peut effectivement fonctionner jusqu’à -15ºC et si elle fonctionne à des températures plus basses, cela peut endommager le système, car elle n’est pas conçue pour fonctionner par temps plus froid. Vous pouvez arrêter manuellement sans problème, mais vous pouvez également faire installer un “cut-off” arrêt de basse température qui fermera automatiquement votre thermopompe lorsque la température atteindra -15ºC. Vous pouvez jouer avec votre unité dans problème, cela n’endommagera pas votre compresseur. Cependant, il n’est pas conseillé de mettre en marche une thermopompe qui était éteinte à des basses températures, car les composantes sont froides et cela peut endommager votre thermopompe.

      29 décembre 2017 à 20 h 29 min
      • Amelie Répondre

        Merci! Je l’ai arrêtée en espérant qu’elle n’ait pas été endommagée. Je vais la repartir quand il fera plus chaud. Merci!

        29 décembre 2017 à 22 h 42 min
  • Jean-Marie Vézina Répondre

    Bonjour monsieur Prud’homme,

    J’ai une thermopompe murale de marque LG ( modèle LSU120HSV4 ) de la série Blanc Brillant, achetée en 2016. J’ai également un chauffage aux plinthes électriques et un poele à bois à combustion lente..
    J’ai 3 questions:
    1.- Est-ce que je peux sans souci laisser la thermopompe fonctionné au minimum ( 16 degré ) pendant mes absences de ma résidence, même si les températures peuvent descendre sous la barre des 20 degré? Dans ce cas, je laisse mes thermostats électroniques pour les plinthes électriques à 14 degré, par mesure de sécurité en guise de deuxième chauffage. 2.- Et aussi, lorsque je chauffe en même temps avec mon poele à bois et que la température dépasse celle que j’ai programmé sur le thermpostat de la thermopompe, est-ce que cette dernière va se mettre en mode climatisation ou encore va rafraîchir l’air ambiant pour respecter le degré de chaleur que j’ai programmé sur celui-ci? Enfin, est-il nécessaire de faire venir le technicien régulièrement pour procéder à l’entretien extérieur ( nettoyage et autres )?
    Je vous remercie.
    Jean-Marie

    29 décembre 2017 à 17 h 35 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Vézina,
      1- Vous pouvez sans problème laisser votre thermopompe fonctionner à 16ºC et mettre vos plinthes électriques à 14ºC car si votre thermopompe fait défaut, au moins votre chauffage auxiliaire prendra le relais. Votre thermopompe LG HSV4 peut chauffer jusqu’à -25ºC et si elle n’est plus capable de vous donner de la chaleur, elle s’arrêtera par elle même avec le capteur de basse pression.

      2- Si vous mettez votre thermopompe en mode “heat” la thermopompe va simplement arrêter de chauffer, car la température est atteinte grâce à votre poêle à bois. Par contre, si votre thermopompe est en mode “auto” la thermopompe à comme consigne de vous donnée la température que vous avez demandée alors elle se mettra en mode climatisation si la température dépasse le point de consigne.

      3- Vous n’avez pas besoin de faire venir un technicien pour le nettoyage de votre condenseur (unité extérieure), car vous pouvez faire l’entretien vous-même sans problème. Inutile de payer pour ce service.
      Je vous conseille d’effectuer un nettoyage de l’évaporateur (unité intérieure) par un technicien à tout les 2-5 ans, car cela dépend toujours de l’environnement et du niveau de poussière dans votre maison.
      Voici un lien qui sera vous aider:
      https://www.mphenligne.com/nettoyage_climatiseur_mural/

      29 décembre 2017 à 20 h 40 min
  • Stéphanie Bilodeau Répondre

    Bonjour M.Prudhomme…Nous avons fait installer une thermopompe centrale de marque Goodman…Bref la totale , mais depuis plusieurs semaines , nous avons énormément de difficulté à obtenir de la chaleur…Je ne sais pas quoi faire et vu que c’est mon chauffage principal , je capote un peu la . Merci de répondre à mes interrogations .

    31 décembre 2017 à 5 h 55 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Bilodeau,
      Une thermopompe centrale ne peut pas être considérée comme un chauffage principal, car elles ne sont généralement pas performantes à -20ºC. Il vous faut une fournaise ou souffleur d’air (que vous avez probablement) qui émet beaucoup plus de chaleur et qui peut chauffer à des froids extrêmes. C’est normal que votre thermopompe ne puisse pas chauffer votre maison lors des grands froids que nous avons eus dans les semaines passées. Il faudrait vérifier si votre fournaise fonctionne bien ainsi que les branchements aux différents équipements. Sur votre thermopompe vous avez le mode (e-heat / aux) qui permet de chauffer avec votre chauffage auxiliaire. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseille de contacter un spécialiste afin de vérifier le système.

      5 janvier 2018 à 1 h 02 min
  • Jean-Marie Vézina Répondre

    Merci monsieur Prud’homme, vos réponses et conseils sont très appréciés. Bonne Année.

    31 décembre 2017 à 17 h 08 min
  • Suzanne Poirier Répondre

    J’ai une thermopompe installée en 2015 qui chauffe jusqu ‘à -12c et une fournaise au mazout . Est ce normal que ma thermopompe fonctionne environ 7 minutes et ma fournaise prend le relais après ce temps. La fournaise fonctionne environ 12 minutes et s’arrête pour environ 15 minutes. Ensuite la thermopompe repart pour environ 7minutes et la fournaise repart après 12 minutes et cela continue à la même fréquence . Il fait actuellement -9 c à l’extérieur. Est ce normal que la thermopompe ne fonctionne pas plus de temps .

    4 janvier 2018 à 23 h 15 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Poirier,
      C’est assez court comme temps de fonctionnement pour une thermopompe à -12ºC mais cela peut être causé par plusieurs choses. Je ne sais pas si votre thermopompe est récente ou pas, mais les anciennes thermopompes ont un coefficient de performance plus bas que les nouvelles thermopompes à basse température. Si votre thermopompe n’est pas performante à basse température et que le COP et HSPF sont bas, oui c’est normal que les cycles de fonctionnement en chauffage soient courts. Il y’ a aussi au niveau du dégivrage, car si de la glace se forme trop rapidement sur le serpentin extérieur, cela cause un dégivrage prématuré et empêche votre thermopompe d’être performante (il faudrait vérifier si de la glace s’accumule sur le serpentin extérieur). Sinon, une mauvais ajustement de la charge de réfrigérant fait en sorte que votre thermopompe n’est pas performante et elle passe sont temps à faire des cycles de dégivrage.

      5 janvier 2018 à 0 h 56 min
  • David Répondre

    Bonjour, j ai acheté une maison avec une thermopompe York YZH avec récupérateur de chaleur. Ayant des plinthes électriques avec thermostat électronique , je dois les baisser a 19 pendant l hiver?

    Egalement la bouche d entrée pour prendre l air de la maison est au 2ieme étages a cote des chambres, çà fait un vacarme durant la nuit, vous avez une solution? Merci d avance !

    David

    8 janvier 2018 à 17 h 20 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour David,
      Oui, vous pouvez mettre les thermostats pour les plinthes électriques à 19°C. Cela permettra à votre système de chauffer votre maison au complet.
      Si vous avez un système de type plafonnier (fournaise installée dans le grenier) vous pouvez regarder pour un filtre qui serait moins restrictif pour ainsi créer moins de bruit. Sinon, il faudrait regarder si votre conduit de retour d’air est assez grand pour la quantité d’air de votre fournaise. Vous pouvez aussi regarder pour une grille de meilleure qualité qui aura de plus grands espacements entre les trous.

      9 janvier 2018 à 20 h 15 min
  • Christian Répondre

    Merci Philippe d’avoir partager ces informations sur le fonctionnement d’un climatiseur et du thermopompe. ça s’explique bien donc que le climatiseur va générer de l’air frais afin de diminuer la température intérieure de notre demeure et la thermopompe, quant à elle, achemine la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui a pour effet de diminuer le taux d’humidité et la température de votre demeure.

    13 janvier 2018 à 8 h 05 min
  • George Répondre

    Bonjour, j’ai une thermopompe et des plinthes électriques. Je désactive ma thermopompe lorsque la température est inférieure à -11. La laisser en fonction va t elle la détériorer ? Ou clest ma fournaise/ventilateur au grenier qui va prendre la releve ? Est ce toujours plus économique d’utiliser la thermopompe à moins de -11 ?
    Merci

    13 janvier 2018 à 16 h 21 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour George,
      Laisser votre thermopompe fonctionner lorsqu’il fait plus froid que -11°C pourrait l’endommager si elle n’est pas conçue pour fonctionner à ces températures. Par contre, certaines thermopompes fonctionnent très bien à ces températures alors si vous avez encore de la chaleur à la sortie des bouches, vous pouvez la laisser fonctionner. Il faut également regarder l’état de la thermopompe si de la glace se forme afin d’être sûre de ne pas la briser. Normalement, les équipements installés dans les greniers ont uniquement un élément électrique de 5kW alors vous ne pourrez probablement chauffer toute votre maison avec cela. Pour savoir si votre thermopompe est efficace à -11°C, il faudrait avoir les spécifications techniques et regarder le coefficient de performance. Dans tous les cas, avec la température froide dans les greniers, je vous conseillerais de fermer votre thermopompe à -12°C.

      15 janvier 2018 à 18 h 29 min
  • Robert Landry Répondre

    Nous avons fait installer une thermopompe ce printemps et il est très difficile d’avoir des informations pertinentes de la part du vendeur.
    Notre pompe est une Carrier série performance, modèle 38MAQB18R-3
    Nous partons bientôt dans le sud pour deux semaines. Devrais-je fermer la pompe avant de partir et chauffer seulement avec les plinthes électriques, comme je le faisais avant?
    Lorsqu’il fait très froid (-30 Celsius) la pompe va-t-elle s’arreter d’elle-même?
    Jusqu’a quelle température puis-je la faire fonctionner sans problèmes?
    Est-ce une bonne idée de baisser la température durant l’an nuit?
    Merci

    15 janvier 2018 à 16 h 21 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Landry,
      Je ne connais pas très bien les produits Carrier, car nous n’en vendons pas, mais j’ai trouvé un lien avec les spécifications techniques http://dms.hvacpartners.com/docs/1009/Public/0B/SUB38MAR-18-3-01.pdf
      Selon les performances, votre unité possède 18,000 btu/h @-15ºC avec un COP de 1.63.
      Votre unité semble également être équipée d’un élément électrique servant à protéger de la glace le bac de condensat de l’unité extérieur. Alors votre unité peut chauffer sans problème à basse température sans être endommagée.
      Cependant, votre unité possède un COP de 1.63 @-15ºC alors lorsqu’il fait -20ºC ou -25ºC le COP n’est pas assez intéressant pour faire fonctionner l’unité, car elle est proche du ratio 1 pour 1 alors votre unité fonctionne pour rien et vous êtes mieux de faire fonctionner les plinthes électriques. Votre thermopompe ne semble pas être munie d’un arrêt sur basse température automatique alors elle ne s’arrêtera pas elle-même. Vous pouvez quand même la laisser fonctionner si vous partez en vacance, car elle est équipée d’un élément électrique.

      15 janvier 2018 à 20 h 04 min
  • Alain Répondre

    Mrs Prud’Homme j’ai une thermopompe centrale j’ai ajuster le thermostat à -15 mais elle arrête à -8 pour faire partir la fournaise électrique doit tu baisser encore le thermostat merci .

    17 janvier 2018 à 17 h 41 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Alain,
      Oui il faut probablement baisser encore le thermostat. Si vous avez un thermostat mécanique à l’extérieur installer sur votre thermopompe, ils ont parfois un précision de plus ou moins 5% alors il faut faire des tests.

      17 janvier 2018 à 23 h 14 min
  • pascale f Répondre

    Bonjour,
    Nous pensions que l’utilisation d’une thermopompe serait plus économique pour notre maison, il s’agit d’une installation fournaise et thermopompe, mais après quelques mois d’été à climatiser notre facture d’électricité à énormément monté. Il s’agit d’une petite maison 1 étage cela surprend énormément. Est-ce un problème d’installation ou une pièce défaillante qui ferait qu’elle ne s’arrête pas et monte les couts. Incompréhensible tout semblait bien aller.

    17 janvier 2018 à 21 h 51 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Pascale,
      Une thermopompe est économique, mais il faut comprendre qu’une thermopompe est conçue pour “maintenir” la température et non chauffer une maison comme un chauffage principal serait le faire. Cela vous permet également de climatiser votre maison l’été (environ 40$ par mois pour la climatisation l’été). Une thermopompe n’est pas économique l’été, car c’est une dépense de climatiser. L’économie se trouve en mode chauffage, car une thermopompe consomme 2 à 3 fois moins d’électricité que votre fournaise électrique pour maintenir la température de votre maison lorsqu’il fait plus chaud que -15C. Si vous avez remplacé un système au mazout pour un système électrique, il est normal que votre consommation d’électricité ait monté. Il faut également vous assurer que votre tarif avec Hydro Québec n’est pas DT (bi-énergie).

      17 janvier 2018 à 23 h 24 min
  • Johanne Croteau Répondre

    Bonsoir Monsieur Prud’homme
    J’ai une thermopompe TOSOT qui peut chauffer jusqu’à -20 selon le manuel et selon ceux qui me l on posé. Est ce normal que des fois l air qui en sort soit plus fraîche que chaude ? Est-ce que je dois mettre le fan au plus haut ou si ça ne dérange rien. Quand l air chaud sort on est bien mais ce n est pas tout le temps le cas. Quand je suis assise et que je reçois l air sur moi c est désagréable . Est ce que je suis mieux de ne pas chauffer avec cet appareil en hiver?

    Merci

    21 janvier 2018 à 23 h 17 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Croteau,
      Il est normal que parfois votre appareil soit un peu moins performant lorsqu’il fait -20C car votre thermopompe fait beaucoup de cycle de dégivrage. Si vous souhaitez que l’air soit plus chaud à la sortie de votre thermopompe, je vous conseille de réduire la vitesse de votre ventilateur afin d’obtenir plus de chaleur. Si l’air passe trop rapidement dans le serpentin, cela réduit la sensation d’air chaud, mais la thermopompe peut couvrir une plus grande distance. Vous avez également la possibilité d’ajuster le volet motorisé pour ne pas avoir l’air directement sur vous.

      23 janvier 2018 à 19 h 08 min
      • Johanne Croteau Répondre

        Merci de vos conseils. Excusez mon ignorance mais comment faire pour réduire la vitesse du ventilateur? Bonne journée Johanne Croteau

        24 janvier 2018 à 19 h 32 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Mme Croteau,
          Simplement appuyer sur le bouton “fan”. Vous aurez ainsi les vitesses de ventilation.

          24 janvier 2018 à 19 h 36 min
  • johanne a larose Répondre

    Bonjour votre opinion serait apprécié,J,ai une thermopompe Detson avec fournaise au mazoutque, j’ai acheté le l’ancien proprio elle à + ou – 8 ans ,est-ce normal une fois au 1 foi par mois par temps froid il faut que j’aille pesé sur le reset de ma fournaise pour la faire démarré et que par temps doux la thermopompe extérieure fait beaucoup de bruit
    Merci

    31 janvier 2018 à 13 h 23 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Larose,

      Non ce n’est pas normal que vous devez appuyer sur le bouton reset pour faire démarrez les équipements. Il doit certainement y avoir un problème de branchement. Je trouve ça très étrange que vous avez une thermopompe Dettson avec une fournaise au mazout, car ces équipements ne sont pas censés être compatibles… Normalement la thermopompe Dettson doit être jumelée avec une fournaise électrique Dettson Modulante, mais je ne suis pas 100% certain car nous n’installons pas les produits Dettson. Pouvez-vous me confirmer si c’est de cette thermopompe que l’on parle (Thermopompe Dettson Alizé) http://www.dettson.com/products/alize/.

      Aussi, il est normal que votre thermopompe émette plus de bruit lors des temps froids car, les composantes peuvent avoir de la neige ou de la glace.

      31 janvier 2018 à 13 h 17 min
  • R Répondre

    J’ai une nouvelle maison. C’est la première fois que j’utilise une thermopompe. J’ai un thermostat Honeywell focus pro 5000. On m’a dit, par temps très froid (comme présentement), de mettre le système à EmHeat. Pour un sous-sol, et deux étages, la température n’a augmenté que de 3 degrés en environ 20h. Ça ne paraît pas normal. Je n’ai aucune indication sur la ventilation (doit-elle fonctionner ou non?). Que faire?

    1 février 2018 à 14 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour,
      Vous n’avez pas besoin de mettre votre thermostat sur Emergency Heat, car si votre thermostat est en mode Heat et qu’après 20-25 minutes la température n’est pas atteinte, le thermostat fera démarrer votre fournaise électrique automatiquement. Le mode Emergency Heat sert uniquement à ignorer la thermopompe et utiliser le chauffage de votre fournaise électrique.

      Une fournaise électrique doit être en mesure de vous donner la température que vous souhaitez rapidement si elle est de bonne capacité pour la grandeur de votre maison. Peut-être qu’il y’a un mauvais branchement dans votre thermostat, car normalement vous avez 2 stages d’éléments électriques. Alors si le 2e stage ne fonctionne pas, vous n’aurez pas assez de chauffage.

      Vous pouvez laisser votre ventilateur en mode ON ou Auto cela n’a pas d’importance. Le mode ON fera fonctionne le ventilateur 24h/24h et le mode Auto fera fonctionner le ventilateur uniquement lorsque vous aurez une demande de climatisation ou chauffage.

      1 février 2018 à 22 h 23 min
  • michael Répondre

    j’aimerai savoir si c’est normal que ma thermopompe de fonctione plus en condition de grand froid.. sa va bientot faire 3 ans quand la fait installer et jusqua date tout allai bien mais en est en periode de grand froid et soudainement plus rien.. de l’aide serai tres apprecier c’est notre seul moyen de chauffage pour la maison

    4 février 2018 à 0 h 51 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Michael,
      Oui cela peut être normal que votre thermopompe ne fonctionne pas en période de grand froid. Vous avez peut-être un arrêt de basse température installé et il est peut-être mal ajusté. Ceci arrête automatiquement la thermopompe à une certaine température.

      15 février 2018 à 10 h 43 min
  • A Miville Répondre

    Bonjour M Prudhomme,

    Je me pose une question à propos du réglage de la température ( roulette graduée de -20 à 100) dans l’appareil Carrier située à l’arrière de la maison, bien sûr a l’exterieur.
    Le technicien l’a réglé à 0, est-ce en Celsius ou en Fahrenheit ?

    Il a beau faire -6 C à l’extérieur, la thermopompe ne part pas, c’est la fournaise qui part….

    Donc Celsius ou Fahrenheit ?

    Thermopompes Carrier qui a 12 ans d’usage

    Merci pour l’attention

    A Miville

    7 février 2018 à 10 h 02 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Miville,

      Normalement, tous les thermostats installés sur les thermopompes centrales sont en Fahrenheit, car ce sont des produits fabriqués aux États-Unis. Cependant, cela pourrait être un thermostat rajouté par votre installateur (cela m’étonnerait).

      Alors si votre thermostat est ajusté à 0F, cela veut dire que votre thermopompe va arrêter à -17C.

      Il faudrait vérifier si votre contrôle ne serait pas défectueux, car cela peut arriver.

      15 février 2018 à 10 h 48 min
  • Robert Parento Répondre

    Bonjour M. Prud’homme
    Nous avons fait installer une thermopompe en 2013 Lennox confort sence 7000. Nous avons un thermostat confort sense lennox modèle L 7742u, j’ai remarqué dernièrement que même à – 4 notre système à l’ huile embarque, j’ imagine pour le dégivrage de la thermopompe sauf qu’ il arrive que suite au 5 minutes de fonctionnement du système à l’ huile que la thermopompe ne démarre pas quoi que le chauffage visé soit atteint . Donc est- ce normal qu’à -4 le système à l’ huile démarre quelques minutes atteignant le 20 degré dans la maison et que la thermopompe ne démarre pas , normalement le dégivrage devrait se produire combien de fois par jour ?Quoi faire si cela se produit trop souvent car je remarque que même par temps doux il y a chevauchement des 2 systèmes. A combien devrait on programmé le taux d’ humidité dans la maison et est- ce normal que le ventilateur fonctionne toujours avec l’ humidificateur qui présentement semble rouler en permanence .
    Merci
    Robert Parento

    11 février 2018 à 16 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Parento,
      Je ne connais pas parfaitement les produits Lennox, car nous n’en installons pas.
      Le nombre de dégivrages par jours dépend de plein de facteurs entre autres: les conditions climatiques, votre région, le modèle de votre thermopompe ainsi que l’ajustement de votre cycle de dégivrage. Toutes les thermopompes possèdent une carte électronique de dégivrage qui peut être ajusté afin de modifier les cycles dégivrage.

      Aussi, lorsque votre thermopompe effectue un dégivrage, cela est normal que votre fournaise au mazout fonctionner afin de ne pas abaisser la température dans votre maison. Lorsque le dégivrage est terminé, la thermopompe se remettra en marche uniquement lorsque le cycle de chauffage au mazout sera terminé.

      Cette année malheureusement, les conditions climatiques extrêmes au Québec ont été très difficiles pour les thermopompes. Lorsque la température extérieure est juste sous le point de congélation (-4°) le taux d’humidité extérieur est plus élevé alors la glace se forme plus rapidement que dans les températures plus froides (-12°). Alors il faudrait vérifier si votre thermopompe effectue des cycles de dégivrage inutilement ou bien elle effectue des cycles de dégivrage, car la glace est présente. Si votre thermopompe fait des cycles de dégivrage pour rien, cela peut être ajusté afin de dégivrer moins souvent. Simplement, contactez un entrepreneur spécialisé pour ajuster cela.

      Le taux d’humidité relative intérieur idéal est entre 40% et 50% et oui cela est normal que votre ventilateur fonctionne si votre humidificateur est en marche, car votre système doit faire circuler l’air afin d’apporter de l’humidité dans votre maison.

      17 février 2018 à 12 h 21 min
  • Julie Répondre

    Bonjour M. Prud’hommes,
    J’ai fais installer l’automne dernier une thermopompe de marque Goodman modèle GZS130241 avec un thermostats Honeywell modèle RTH9520 et je me demandais si c’est normal que lorsqu’il a fait trop froid pour la thermopompe et que la température reviens plus douce, ça prends 2-3 jours avant que ma fournaise arrête pour que la thermopompe embarque??
    De plus lorsque ma thermopompe fonctionne elle roule genre 5-10 min et arrête 1 minute et repars toujours avec le même pattern?

    21 février 2018 à 16 h 18 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Julie,
      Avec le thermostat Honeywell, vous pouvez modifier les cycles de chauffage dans les réglages. Cela est peut-être un problème de configuration. Cela dépend également de l’ajustement de votre arrêt de basse température installer sur votre unité extérieure.

      Si votre thermopompe effectue des cycles trop courts, cela veut dire que l’unité est trop puissante pour la grandeur de votre maison. Ce n’est pas une mauvaise chose, car vous avez de bonnes performances en chauffage et votre système est efficace. Mais pour la climatisation, votre unité ne doit pas déshumidifier correctement.

      22 février 2018 à 23 h 08 min
  • Nathalie Blouin Répondre

    Bonjour M.Prud’homme
    J’ai fait installer une thermopompe en décembre 2016 c’est une York modèle YZF 16 SEER 24 MBH et fournaise air AHE 30 MBH. Le problème que j’ai c’est que de temps en temps après avoir dégivré, la termopompe à de la difficulté à revenir en mode chauffage, le compresseur à l’extérieur gronde, le tuyau à l’intérieur de la maison ne vibre presque plus et il est froid. La seul façon de résourdre le problème c’est d’arrêter la thermopompe pendant plus d’une heure et de la repartir et tout revient normal. Je suis capable de recréer le problème si je demande de la climatisation pour ensuite demandé du chauffage. Merci de répondre à ma question.

    4 mars 2018 à 20 h 01 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Blouin,
      Je vous conseille de demander à votre installateur d’injecter un produit A/C RENEW. Ce produit permet de lubrifier le système de réfrigération ainsi que ces composantes. Il faudrait également vérifier le balancement réfrigérant dans votre système, car, si la charge de gaz n’est pas bonne, cela empêche votre valve réversible de bien fonctionner. Après ces vérifications, si cela ne donne pas de résultat, vous pourrez demander au technicien de remplacer la valve réversible. Les thermopompes York Affinity sont des thermopompes qui demandent des ajustements très précis alors si cela n’est pas effectué comme il faut, vous n’aurez pas de bons résultats.

      12 mars 2018 à 23 h 08 min
  • Bernard Senécal Répondre

    Connaissez-vous les thermopompes PAYNE (24000btu) ? On m’a dit que c’était fabriqué par CARRIER mais je ne suis pa sûr. De plus on ne m’a laissé aucun document relativement à sa performance. C’est le modèle capvv2414ala je pense. Je me demande si elle fonctionnera bien par grand froid car on vient juste de l’installer et nous n’avons pas de grand froid. Je ne connaît pas non plus le point de “bascule” c’est à dire le point on l’on perd l’efficacité et où le chauffage mazouth prend la relève. Où peut-on se procurer le manuel technique? J’ai fait la demande à l’installateur et il reste vague et tarde à me le procurer. Merci pour votre information.

    6 mars 2018 à 16 h 21 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Sénécal,
      Effectivement, la marque Payne est l’entrée de gamme de Carrier.
      C’est dommage et cela ne fait aucun sens que votre installateur ne soit pas en mesure de vous donner les documents des produits que vous avez achetés, car tous les produits possèdent des manuel d’instruction, d’installation et guide technique dans les boîtes. Ça me désole de voir que des entrepreneurs de donne pas un bon service à leurs clients.

      Malheureusement, avec le numéro de modèle que vous m’avez donné, je n’ai rien trouvé concernant les performances. Afin de vous assurer des numéros de modèles exacts, vous pouvez regarder sur la plaque signalétique de votre unité extérieure et tous les numéros de modèles et de séries devraient être inscrits. Simplement m’envoyer le numéro de modèle et je pourrai faire les recherches pour vous. Ensuite, je pourrais vous donner plus de détails pour les performances.

      12 mars 2018 à 23 h 07 min
  • Nathalie B Répondre

    Bonjour M.Prud’homme
    J’ai fais installé une thermopompe York 16 SEER 2 tonnes, en décembre 2016, j’ai présentement un problème avec la valve réversible, lors de certain dégivrage, la valve se coince quand elle revient en mode chauffage, quand cela arrive, j’arrête la thermopompe durant 90 à 120 minutes, après je repart la thermopompe et tout fonctionne bien, On dirait qu’il faut attendre que la pression baisse et la valve prend sa place. Mon réparateur me propose d’injecter du a/c re-new pour régler le problème. Connaissez vous ce produit et croyez vous que ça peut régler le problème. Merci de répondre à ma question.

    11 mars 2018 à 21 h 11 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Je pense que j’ai répondu à votre message plus bas.
      Effectivement. le A/C RENEW va aider la lubrification de votre système, mais il est impératif de demander a votre technicien de vérifier la charge de réfrigérant à l’aide du “sub cooling” et le “superheat”. Cette technique est la meilleure façon pour balancer le réfrigérant dans votre système. Si cela n’est pas fait correctement, votre valve réversible ne fonctionnera pas bien même si vous injectez le produit dans le système.

      12 mars 2018 à 23 h 06 min
  • nathalie boily Répondre

    Bonjour M.Prud’homme,
    je viens de vous découvrir, donc la réponse sera pour l’hiver prochain.
    Nous avons une thermo Aurora csmo-18k16. on nous a dis qu’elle fonctionnait jusqu’à -25. Nous avons reçu aucun document pour nous informer si nous pouvions la faire fonctionner toute l’hiver, donc nous l’avons fermé puisse qu’elle dégivrait de 3 à 5 fois par jour lorsque la température était de -15. est-ce qu’il faut la faire fonctionner jour et nuit, nous, nous l’arrêtions durant la nuit.
    merci

    24 mars 2018 à 10 h 58 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Boily,
      Votre thermopompe peut fonctionner à -25C sans problème. Surtout si le fabricant l’indique sur leurs publicités, car sinon ce serait de la fausse représentation.

      Il est tout à fait normal que votre thermopompe effectue plusieurs cycles de dégivrage lorsqu’il fait -15C, car elle doit déglacer le serpentin extérieur afin d’obtenir les performances maximales en chauffage.

      Vous n’avez pas besoin de l’éteindre, car elle est censée être conçue pour les froids extrêmes.

      Je ne devrais pas vous dire cela, mais si elle brise, ce sera garanti, car le fabricant l’écrit sur les publicités.

      28 mars 2018 à 22 h 53 min
  • Steve Raymond Répondre

    Bonjour,
    J’ai une maison de 35’x40’ du début 1980, j’ai une fournaise au bois avec un ventilateur de 460cfm.
    Puis je m’installer une unité dans mon conduit de ventilation pour chauffer et climatiser ma maison? Si je compte bien ça me prend une thermopompe de 30000btu pour fournir ma maison?

    3 avril 2018 à 21 h 29 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Raymond,
      Je vous déconseille d’installer une thermopompe dans vos conduits, car la chaleur d’une fournaise au bois est beaucoup trop chaude pour les thermopompes. Si vous installez le serpentin dans le conduit d’alimentation, cela va faire chauffer le serpentin ainsi que le bac de condensation et votre thermopompe sera arrêtée par la sonde de haute pression. Si vous installez le serpentin dans le conduit de retour, cela fera rouiller votre chambre à combustion et elle va percer très rapidement.

      J’ai déjà vu des thermopompes installer sur des fournaises au bois, mais je vous conseille fortement de ne pas installer cela.

      Je vous conseillerais plutôt d’installer une thermopompe murale, car ce sera beaucoup plus adapté à votre situation.
      De plus, vous pourrez utiliser le ventilateur de votre fournaise pour distribuer l’air froid dans toutes les pièces dans votre maison.

      9 avril 2018 à 23 h 42 min
  • claude Répondre

    une valve d’inversion s’installe-t-elle sur un air climatiser extérieur central ?

    10 avril 2018 à 11 h 49 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Claude,
      Malheureusement ce n’est pas possible, car votre serpentin extérieur n’est pas conçu pour cela et il faudrait faire des modifications majeures afin de faire fonctionner votre appareil en chauffage.

      18 avril 2018 à 19 h 55 min
  • suzie Répondre

    Bonjour,

    Je viens d’acheter 2 thermopompes carrier mural 12 000 btu serie infinity, j’ai un cottage, celle en haut semble correcte, celle au rez de chausser est ajuster a 22.5 degrés et nous avons le chauffage au bois, il fait 25 degré dans la maison et la thermopompe décolle, elle ne marche pas tres longtemps mais assez pour envoyer de la chaleur et faire monter la temperature, nous avons contacter le vendeur a 2-3 reprises et tout semble correcte (venu faire test pression) je ne comprend plus rien, quand il fait 21 presque 22 dans la maison, c’est long avant qu’elle décolle
    D’où vient le probleme ??
    Merci!

    12 avril 2018 à 22 h 11 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Suzie,

      Nous avons eu des problèmes similaires avec certains modèles.
      Je vous conseille de demander à votre technicien de déplacer la sonde de température des évaporateurs.

      La sonde de température est installée par défaut à gauche de l’unité dans la section basse.
      Vous pouvez déplacer la sonde de température en haut sur le serpentin d’évaporation à l’endroit où sont situés les filtres.
      Nous avons eu de bons résultats avec cette technique.

      Aussi, assurée vous que votre thermopompe ne possède pas la fonction “follow me”.
      Cette fonction déplace le capteur de température dans la télécommande de votre thermopompe et cela peut causer des mauvaises lectures de température.

      18 avril 2018 à 20 h 09 min
  • Martin Répondre

    Bonjour,

    J’ai une thermopompe murale de marque Energy Knight avec inverseur pour le chauffage. Elle fonctionne bien en mode chauffage et en mode climatisation.
    Le problème qu’elle semble continuer à fonctionner même si je l’arrête avec la télécommande. La lumière s’éteint bien mais j’entends comme si le ventilateur fonctionnait encore. Le moyen pour l’arrêter complètement est de fermer l’interrupteur dans la boîte électrique de la maison. Si je remets l’interrupteur à ON, le bruit du ventilateur revient même si je n’ai pas allumé l’appareil.

    Avez-vous SVP une solution pour ce problème ?

    Merci beaucoup.

    26 avril 2018 à 20 h 55 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Martin,

      Vérifier si votre thermopompe ne possède pas une fonction “auto nettoyage”.
      Lorsque cette fonction est activée et que vous fermez votre unité, celle-ci continue a fonctionner afin d’assécher votre évaporateur.

      Sinon, cela est dû à un problème électronique.

      7 mai 2018 à 12 h 33 min
  • Victoria Répondre

    Bonjour
    Decouragée! On avait installé une thermopompe et une fournaise élecrique Lennox l’année passée. Pour climatiser l’été passée, a été trè bien. Mais , pour chauffer , on a un gros problème: quand le chauffage démarre , on reçoit de l’air très froid pour 6 minutes , la température descend de 23 à 20 , ensuite rechauffe à 25.5 (programmé à 23). On avait appeller l’ installateur, qui avait remplacer le thermostat, avec le même model. Aucune changement. Très gros variations de températures , bien resenti par 4 personnes qui habitent dans la maison, vraiment inconfortable. Problème qu’on n’a vraiment pas ressenti pendant 10 ans avec la vieiile fournaise électrique toute seule. On a applé de nouveau l’installateur qui nous demande de vérifier toutes les possibles infiltrations de l’air froid de la maison, et nous dit de rechauffer la pièce où se retrouve la fournaise pendant les gros froids. On installe pendant quelques jour une chauffrette électrique dans la chambre de fournaise et aucun changement , les premieres 6 minutes , on dirais de l’air climatisé. L’installateur dit que son système fonctionne bien et nous propose garder le ventilateur on continu.Il y a un léger changement, température descend à 21.5., mais le fun continu fait assecher encore plus, et l’humidificateur demarre seulement au chauffage ( avant il était installé séparé).En effet, on a tous des problèmes respiratoires( sinusites, toux, même mon mari il se traite depuis 2 mois d’une bronchite que le médecin ne trouve pas la cause). Et en plus n’a pas rapport avec le grand froid exterieur: les journées passées , on a fermé pour 2 jours le chauffage, car il faisait chaud ensuite on l’a demarré pour la nuit en le laissant programmé chauffage seulement à 23 ventilateur automatique, on s’est reveillé à 19 degree( le chauffage marchait) .
    Besoin urgent d’un technicien Lennox pour un bon diagnostic, l’installateur ne trouve pas que son système à un problème.

    27 avril 2018 à 1 h 22 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Victoria,

      C’est peut-être dû à un problème de branchement entre la thermopompe, la fournaise et le thermostat. Il faut vérifier cela afin que tout soit bien branché.
      Cela peut être aussi un problème de puissance. Si vos unités ont été dimensionnées trop gros pour votre maison, cela peut être causé de gros inconfort.

      Aussuré vous également que vos éléments électriques son brancher en stage et non pleine capacité sur le premier stage. Si vous avez une maison de 1000 pieds carrés et que vous avez un élément de 20kW, il est évident que cela ne fonctionnera pas bien et que vous aurez des écarts de température.

      Il faut aussi vérifier si vous avez assez de retours d’air afin de faire circuler l’air correctement.

      Vous pouvez avoir également une mauvaise configuration au thermostat ou tout simplement un thermostat que ne donne pas un bon rendement.

      7 mai 2018 à 12 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *