Qu’est-ce que le HSPF ?

Comment est calculé le HSPF sur une thermopompe ?

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur ou une thermopompe, vous avez probablement déjà entendu parler de l’abréviation HSPF. Le terme HSPF signifie Heating Seasonal Performance Factor (version anglaise). En français, vous allez retrouvez l’abréviation FRSC qui signifie Facteur de Rendement Saisonier en Chauffage.

Le HSPF est en fait un ratio ou côte de rendement énergétique que chaque appareil est évalué selon leurs performances en chauffage. Autrement dit, plus le HSPF est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie durant la saison de chauffage. Maintenant, il est important de comprendre que le HSPF est seulement un moyen de mesure pour le « chauffage » et n’est pas applicable pour les données en climatisation des climatiseurs. Le rendement énergétique HSPF est le rapport entre la puissance de chauffage en (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). Ceci est la moyenne pour une saison de chauffage et est calculé en utilisant une température intérieure constante d’environ 20°C et une température extérieure de 8°C.

Toutes les thermopompes possèdent un taux de rendement énergétique pour la saison de chauffage et il doit être affiché sur le collant (jaune) Energy Guide de l’appareil.

HSPF RATING HEATING

Le HSPF est-il si important ? Je vous confirme que oui !

À première vue, le terme HSPF ne veut pas dire grand-chose, mais si l’on compare les différents taux, il peut y avoir une énorme différence de consommation d’énergie entre les appareils de chauffage sur une durée de vie de 20 ans. Cependant, il est extrêmement important d’évaluer les coûts d’investissement d’achat de l’appareil par rapport à la rentabilité de l’appareil à long terme. Il est évident qu’il est inutile d’acheter un appareil avec un HSPF de 12 et + si vous avez l’intention de déménager d’ici 2-3 ans, car c’est le prochain propriétaire de votre maison qui profitera de l’économique d’énergie de votre thermopompe.

Si vous croyez rester à votre demeure plusieurs années, acheter une thermopompe avec un taux de rendement énergétique élever aura plusieurs bénéfices.

Premièrement, une thermopompe avec un HSPF supérieur à 10 et + consommera beaucoup moins d’énergie comparativement à un appareil qui possède un HSPF de 8.

Deuxièmement, les appareils avec un HSPF élever, son habituellement considérer comme des appareils « haut de gamme » alors votre appareil aura également un SEER élever et cela vous fera économiser pour la saison de climatisation (qu’est-ce que le SEER ?). Il est important de considérer le HSPF des thermopompes si vous habitez au Québec, car il ne faut pas oublier que nous avons environ 3-4 mois d’été et 8-9 mois de temps froid. Le HSPF vous fera économiser davantage sur la consommation d’énergie par rapport au SEER.

Troisièmement, les appareils avec un HSPF élevés sont généralement construits par des fabricants reconnus dans l’industrie qui ont plusieurs années d’expérience dans la conception d’appareils de chauffage (thermopompe). Pour obtenir un HSPF élever, les fabricants doivent utilisés les meilleurs pièces et composante afin d’obtenir des rendements de performance élevés. Alors cela vous assure que votre appareil est construit avec des matériaux de qualité.

Pour finir, l’achat d’une thermopompe n’est pas une mince affaire notamment à cause de leurs coûts d’acquisition. Il est alors important que vous soyez bien conseiller en fonction de vos besoins, de votre situation actuelle et de votre budget.

Pour faire un choix éclairé, consultez notre Guide d’achat thermopompe murale 2024.

Comments (11)

  • Mai Reply

    Merci Philippe pour les renseignements. Ça m’aide beaucoup dans mon choix.

    8 août 2018 at 11 h 36 min
  • Martin Allaire Reply

    Bonjour j’hésite beaucoup entre 2 thermopompe murale .la fujitsu ou la daikin 15000 btu .Je veut la plus performante merci

    26 février 2019 at 9 h 27 min
    • Philippe Prud'homme Reply

      Bonjour Martin,
      Ce sont 2 très bons produits, mais la plus performante est la thermopompe Fujitsu 15RLS3H.

      16 mars 2019 at 10 h 45 min
  • christelle samot Reply

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue…J’ai une maison de 3 étages rdc 500 pc avec 3 pièces et des fenêtres dans chaque pièce (peu éclairé)
    1er étage de 600 pc à aire ouverte avec une grande porte fenêtre d’un coté et 2 fenêtres et une porte de l,autre.
    3ieme etage avec 500 pieds carrés (3 chambres et 2 salles de bain) avec une fenêtre dans chaque chambre et puit de lumière en haut de l’escalier.
    Dois-je aller avec 12000 BTU ou 9000 BTU sur chaque étage ? cela peut il varier d’un étage à un autre ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    12 mars 2019 at 12 h 04 min
    • Philippe Prud'homme Reply

      Bonjour Christelle,
      Avec les dimensions de votre maison, vous pourriez optez sans problème avec des évaporateurs de 9,000 btu.
      Si vous souhaitez obtenir un peu plus de performance au niveau du chauffage l’hiver, vous pourriez installer un évaporateur de 12,000 btu au RDC afin d’obtenir plus de capacité l’hiver. Les évaporateurs de 9,000 btu et 12,000 btu sont pratiquement le même prix.

      16 mars 2019 at 10 h 05 min
  • Denis Reply

    Ma thermopompe a 11 ans ,une Goodman 36,000 BTU et aucun problème à date.
    SEER 14 / HSPF 9
    Est il le temps de commencer a penser de la changer ou bien elle peux être bonne encore pour plusieurs années ?
    Si oui,es que je change de marque avec une meilleure performance énergétique? Suggestion SVP
    Merci de votre suivi.

    5 mars 2022 at 17 h 35 min
    • Les Entreprises MPH Reply

      Une thermopompe de 11 ans qui n’a eu aucun problème jusqu’à présent est un bon signe, mais il est important de garder à l’esprit que les thermopompes ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Il est donc possible que des problèmes commencent à se manifester à mesure que la thermopompe vieillit.

      En ce qui concerne le remplacement de la thermopompe, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs tels que l’efficacité énergétique, la taille de la thermopompe en fonction de vos besoins de chauffage et de climatisation, la réputation de la marque et du modèle, ainsi que les coûts d’installation et d’entretien.

      Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre thermopompe, il serait judicieux de considérer une thermopompe plus récente qui offre une cote SEER plus élevée. Les thermopompes les plus récentes peuvent avoir une cote SEER allant jusqu’à 25, ce qui peut réduire considérablement vos coûts de chauffage et de climatisation.

      En ce qui concerne les marques, il y a plusieurs options de qualité sur le marché, y compris des marques telles que Carrier, Lennox, Fujitsu et Mitsubishi Electric, Gree, Moovair, etc. Il est recommandé de consulter un professionnel de confiance pour discuter de vos besoins spécifiques et recevoir des recommandations en fonction de votre budget et de vos préférences.

      Dans l’ensemble, si votre thermopompe Goodman fonctionne toujours bien, vous n’avez pas nécessairement besoin de la remplacer immédiatement. Cependant, si vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation à long terme, vous pouvez considérer le remplacement de votre thermopompe par un modèle plus récent et plus efficace.

      13 mars 2023 at 22 h 03 min
  • Stephane Tetu Reply

    Bonjour Philippe,

    J’ai l’option entre deux thermopompes très différentes pour une maison de 3 étages avec sous-sol, 2400 pied carrés. J’ai eu une soumission pour une Lennox ML14XP1 (SEER 16 et HSPF 9) et une Carrier 38MARS (SEER 28 et HSPF 14). Ce serait pour le programme bi-énergie pour complémenter une vielle fournaise au gaz naturelle qui me coûte une fortune ! La différence de soumission (tout inclus) est significative à 1800$. La Carrier étant plus cher. En voyant les graphiques de différence d’économie en fonction des différent HSPF, en vaut-il vraiment la chandelle de payer plus cher ? Je compte demeurer à cette maison pour au moins 10-12 ans.

    Merci d’avance pour tes conseils

    1 Décembre 2022 at 15 h 57 min
    • Les Entreprises MPH Reply

      Il est important de noter que les thermopompes de marque Lennox et Carrier sont toutes deux des produits de qualité, mais qu’elles offrent des performances différentes. La différence de prix significative entre les deux thermopompes peut être attribuable à des facteurs tels que la capacité de chauffage, l’efficacité énergétique et les fonctionnalités.

      La thermopompe Carrier 38MARS offre une efficacité énergétique supérieure avec un HSPF de 14, ce qui signifie qu’elle est plus économe en énergie que la thermopompe Lennox ML14XP1 avec un HSPF de 9. Cela signifie également que la Carrier est plus écologique, car elle réduit les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l’efficacité énergétique accrue de la Carrier peut être plus coûteuse à l’achat.

      Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant 10 à 12 ans, il peut être avantageux d’investir dans une thermopompe plus efficace sur le plan énergétique, comme la Carrier, car cela vous permettra d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie à long terme. Toutefois, il est important de considérer vos besoins individuels et votre budget, ainsi que de tenir compte des coûts d’installation, de maintenance et de réparation de chaque modèle de thermopompe.

      13 mars 2023 at 21 h 45 min
  • Sylvain D Reply

    Bonjour,connaissez vous les produit Napoléon: NS18 Thermopompe centrale
    Modèle: NS18HV24A36 et Fournaise NPX24A36A
    Par rapport à Daikin et LG ,REEM et les autres
    Est-ce un bon produit selon vos connaissance.

    12 mars 2023 at 15 h 01 min
    • Les Entreprises MPH Reply

      Il est difficile de dire si les produits Napoléon sont meilleurs ou moins bons que les autres marques que vous avez mentionnées, comme Daikin, LG ou REEM. Chaque marque a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Il est important de faire des recherches et de comparer les différentes options avant de prendre une décision d’achat.

      Il est également recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur les produits qui conviendraient le mieux à vos besoins et à votre maison, ainsi que pour l’installation et l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation.

      13 mars 2023 at 21 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *