Qu’est-ce que le SEER ?

Qu’est-ce que le SEER ?

Comment est calculé le SEER sur un climatiseur ?

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur ou une thermopompe, vous avez probablement déjà entendu parler de l’abréviation SEER. Le terme SEER signifie Seasonal Energy Efficiency Ratio (version anglaise). En français, vous allez retrouvez l’abréviation TRÉS qui signifie Taux de Rendement Énergétique Saisonier.

Le SEER est en fait un ratio d’efficacité énergétique que chaque appareil est évalué selon leurs performances. Autrement dit, plus le SEER est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie. Maintenant, il est important de comprendre que le SEER est seulement un moyen de mesure pour la « climatisation » et n’est pas applicable pour les données en chauffage des thermopompes. L’efficacité énergétique SEER est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). Ceci est la moyenne pour une saison de climatisation et est calculé en utilisant une température intérieure constante d’environ 20°C et une température extérieure de 28°C. Alors si la température moyenne extérieure en été de la région que vous habitez est supérieure ou inférieure à 28°C l’efficacité SEER ne sera pas la même.

Tous les appareils de climatisation possèdent un taux de rendement énergétique saisonnier et il doit être affiché sur le collant (jaune) Energy Guide de l’appareil. Depuis 2015, les fabricants ne sont plus autorisés à vendre des appareils de climatisation avec un taux d’efficacité énergétique inférieur à 14,5 SEER.

 

seer efficacité énergétique

Le SEER est-il si important ?

Au premier coup d’œil, le terme SEER ne veut pas dire grand-chose, mais si l’on compare les différents taux, il peut y avoir une énorme différence de consommation d’énergie entre les appareils de climatisation sur une durée de vie de 20 ans. Cependant, il est extrêmement important d’évaluer les coûts d’investissement d’achat de l’appareil par rapport à la rentabilité de l’appareil à long terme. Il est évident qu’il est inutile d’acheter un appareil avec un SEER de 25 et + si vous avez l’intention de déménager d’ici 2-3 ans, car c’est le prochain propriétaire de votre maison qui profitera de l’économique d’énergie de votre climatiseur.

Si vous croyez rester à votre demeure plusieurs années, acheter un appareil de climatisation avec un taux de rendement énergétique élever aura plusieurs bénéfices.

Premièrement, votre climatiseur ne consommera pratiquement pas d’énergie durant la saison d’été comparativement à un appareil avec un SEER plus bas que 15.

Deuxièmement, les appareils avec un TRÉS élever, son habituellement considérer comme des appareils « haut de gamme » alors votre appareil aura nécessairement un HSPF élever et cela vous fera économiser beaucoup d’argent pour la saison de chauffage (qu’est-ce que le HSPF). Il est important de considérer le HSPF des thermopompes si vous habitez au Québec, car il ne faut pas oublier que nous avons environ 3-4 mois d’été et 8-9 mois de temps froid. Le HSPF vous fera économiser davantage sur la consommation d’énergie par rapport au SEER.

Troisièmement, les appareils avec un SEER élevés sont généralement construits par des fabricants reconnus dans l’industrie qui ont plusieurs années d’expérience dans la conception d’appareils de climatisation et chauffage. Pour obtenir un rendement énergétique élever, les fabricants doivent utilisés les meilleurs pièces et composante afin d’obtenir des rendements de performance élevés. Alors cela vous assure que votre appareil est construit avec des matériaux de qualité.

Pour finir, l’achat d’un climatiseur n’est pas une mince affaire notamment à cause de leurs coûts d’acquisition. Il est alors important que vous soyez bien conseiller en fonction de vos besoins, de votre situation actuelle et de votre budget.

Comments (93)

  • Marc Répondre

    Bonjour,

    J’hésite entre une thermopompe Fujitsu 12RLS3H (seer 29.3) garantie 10 ans et une Daikin FTX12NMVJU / RXL12QMVJU (seer 20) garantie 12 ans? Les critiques sont mixtes par rapport aux deux thermopompes.

    29 mai 2017 à 19 h 07 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Marc,

      Le modèle Fujitsu 12RLS3 est de loin supérieur au modèle Daikin. Daikin est un excellent produit, mais ils n’ont pas autant d’expérience avec notre climat comparativement à Fujitsu qui est établie au Québec depuis plus de 20 ans.
      Les performances du modèle RLS3H sont beaucoup plus intéressantes notamment au niveau du HSPF qui vous donnera une meilleure économie d’énergie en chauffage.

      1 juin 2017 à 4 h 43 min
      • Simon Répondre

        Bonjour, nous magasinons présentement une thermopompe et nous ne savons pas si ça vaut la peine d’aller avec des appareils -30 ou -35. Nous avons appeler plusieurs compagnies et on nous propose soit du keeprite ou du gree -30 et d’autres plutôt du Panasonic -20 ou du daikin -20. Les garenties sont comparables. En terme de performance et d’économie d’énergie, qu’est ce qui serait le mieux ?

        5 juillet 2017 à 1 h 12 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Simon,

          Il est certain que les appareils basse température valent la peine, car vous ferez des économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Les appareils -30 sont la plupart du temps uniquement du marketing, car tous les appareils peuvent chauffer jusqu’à -30 mais la vraie question est : quelle est la quantité de chaleur produite par l’appareil à cette température, quel est le COP et quel est le HSPF (ces données vous indiquent les performances de chauffage réelles). Souvent, des appareils certifiés -20 seront plus performants que des appareils qui s’affiche avec du -30.

          Pour ma part, Keeprite et Gree sont distribués par des fournisseurs avec un bien meilleur service que Daikin et Panasonic. L’important est également la qualité du service après-vente de l’entrepreneur qui effectuera votre installation, car au final, les performances des appareils mentionnées seront presque toutes semblables.

          5 juillet 2017 à 17 h 07 min
          • Simon

            Merci pour la réponse. Si je comprends bien, un appareil -20 coûterait moins cher en énergie qu’un -30 pour l chauffage ? Aussi, si je compare deux machines -20, est ce que les machines japonaises comme daikin ou Panasonic sont de meilleures qualités et plus durables que du keeprite ou gree ?

            5 juillet 2017 à 22 h 02 min
          • Philippe Prud'homme

            Bonjour Simon,
            Ce que j’ai voulu dire, c’est que les fabricants annoncent des températures jusqu’à -30, mais c’est souvent du marketing. La thermopompe la plus performante sur le marché présentement est la Fujitsu RLS3H qui annonce une température de -26.
            Alors souvent les thermopompes -20 ou -26 vont être plus performantes à basse température que les thermopompes qui annoncent -30 et -35.
            Les machines japonaises ne sont aucunement de meilleure qualité que les produits chinois comme certains entrepreneurs le font entendre. Je peux vous assurer que la marque Gree (qui fabrique Keeprite) est autant fiable sinon plus que Fujitsu, Mitsubishi et Daikin. Gree est le plus grand fabricant de climatiseur et thermopompe au monde. Ils font de très bons produits et extrêmement fiable avec de bons prix comparativement au produit japonais.
            D’ailleurs, plusieurs fabricants japonais utilisent des pièces provenant de chine et certains modèle comme Daikin par exemple, font fabriquer leurs modèles chez Gree: https://www.daikin.com/press/2008/080331/press_20080331_k.pdf

            6 juillet 2017 à 2 h 32 min
  • Nicolas Bergeron Répondre

    Bonjour Philippe,
    Merci pour les information sur le SEER. Pour ma part on me propose soit :

    Thermopompe murale, compresseur 12 000 BTU, 22.5 SEER, Modèle CU-E12RKUA de marque
    Panasonic

    Thermopompe murale, compresseur 12 000 BTU, 16 SEER, Modèle CU-RE12SKUA de marque
    Panasonic

    Thermopompe, compresseur 12 000 BTU, 22.5 SEER, modèle MOB30-12HFN1-MV0W Oasis de
    marque Midéa

    Thermopompe, compresseur 12 000 BTU, 16.5 SEER, modèle MOBA0112HDN1MN0W série
    Mission de marque Midéa

    Garantie “limitée” du manufacturier :
    * Panasonis E12RKUA : 10 ans compresseur et 10 ans pièces
    * Panasonic RE12SKUA : 7 ans compresseur et 5 ans pièces
    * Midéa : 5 ans compresseur et 5 ans pièces

    Je vis dans un condo d’environs 1000 pieds carrés à Montréal et ma consommation d’énergie pour le chauffage n’est pas très élevé.

    Est-il vraiment avantageux d’aller vers une machine avec un SEER de 22,5 ou 16 serait suffisant ?
    On me vante beaucoup Panasonic, mais que dites-vous de Midéa et même Fudjisu ?

    Merci beaucoup

    20 août 2017 à 9 h 13 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Bergeron,
      Par expérience, j’opterais pour le produit Panasonic. Vous aurez un meilleur service après-vente ainsi qu’une meilleure qualité de produit. Si vos frais de chauffage ne sont pas tellement élevés et que votre objectif est la climatisation plutôt que l’économie d’énergie en chauffage, vous pourriez sans problème aller vers un produit 16 SEER. Avec les étés que nous avons au Québec (3-4 mois), un produit 16 SEER vs 22 SEER ne fera pratiquement aucune différence sur votre consommation d’énergie.

      21 août 2017 à 18 h 41 min
  • France Répondre

    On m’offre produit Daikin
    3MXS24NMVJU-extérieur
    2 unité CTXS07LVJU-intérieur
    Et une unité FTXS12LVJU-intérieur .
    Ou
    Fudjitsu
    Une unité ASU12RFL1
    2 unité ASU07RFL1
    AOU24RLXFLZ

    Pour ma maison de 1500 pc
    Le prix est presque le même pour les deux soumissions a 150$ dollars près. Deux bonnes cie pour les installations et le service..

    Lequel des produits je devrais choisir

    Merci

    22 septembre 2017 à 6 h 30 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour France,
      Ce sont 2 très bons produits fiables avec de bonnes garanties.
      Cependant, vous aurez un bien meilleur service avec Fujitsu. Le distributeur de Fujitsu (Master) est le plus gros distributeur en climatisation, chauffage et ventilation au Québec et offre un service après-vente et une assistance technique de bien meilleure qualité que Daikin. Le fournisseur de Daikin (Deluxair) possède 5 succursales de pièces tandis que Fujitsu (Master) possède plus de 19 succursales de distribution et pièces les produits Daikin sont assez nouveau au Québec malgré qu’ils sont très présents en Europe, leurs systèmes de gestion n’est peut être pas encore adapté pour notre climat Québécois.
      Dans les 2 cas, c’est un excellent choix, côté efficacité énergétique et rendement vous ne verrez probablement pas la différence, mais Fujitsu a beaucoup plus d’expérience que Daikin. Mon choix serait sans hésiter Fujitsu, car cela fait plus de 20 ans que les produits sont vendus à travers le Québec.

      22 septembre 2017 à 12 h 51 min
  • Caroline Répondre

    Bonjour Philippe,

    J’ai deux offre intéressante de thermopompe pour lesquelles j’hésite.

    Il y a la Daikin Aurora
    – unité murale FTX 12K BTU
    – Unité extérieur QMVJU 12K BTU

    Ensuite la LG serie builder
    – unité murale: lgn121hsv2
    – unité extérieur: lgu121hsv2

    La Daikin est 1,000$ de plus. Est-ce que l’investissement vaut le coup sur la durabilité et les performances??

    merci de votre support,

    4 novembre 2017 à 19 h 16 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Caroline,
      J’opterais sans hésiter pour le modèle LG en plus que modèle Daikin est 1000$ de plus vous aurez sensiblement les mêmes performances avec les 2 unités. Si je ne me trompe pas, le modèle LG est plus silencieux avec 19(dB) contre 33(dB) pour Daikin. Vous aurez un bien meilleur service avec le fournisseur de LG (Wolseley). Au final, ce sont 2 bons produits, mais pour 1000$ de plus, je trouve que ça ne vaut pas la peine d’aller avec le Daikin.

      6 novembre 2017 à 15 h 11 min
      • carolie Répondre

        Merci Philippe, dommage que vous soyer sur la rive-nord de Montréal. J’aurais fait volontier affaire avec vous!

        7 novembre 2017 à 12 h 27 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Aucun problème, ça fais plaisir de répondre à vos questions !

          9 novembre 2017 à 5 h 40 min
          • Caroline Many

            Dernière petite question… Je vais opter pour la marque LG. Mon fournisseur offre la série Prestige à 600$ de plus que la série Builder.

            Est-ce que cet investissement en vaut la chandelle? Je parle sur la performance de l’appareil et la durée de vie.

            Un gros merci!
            Caroline

            10 novembre 2017 à 12 h 19 min
          • Philippe Prud'homme

            Bonjour Caroline,
            Le modèle Prestige vaut certainement la peine ! C’est un modèle qui est beaucoup plus performant en chauffage en plus de chauffer jusqu’à -25 comparativement à -20 avec le modèle Builder. La rentabilité de l’investissement sur l’économie d’énergie se fera dans environ 2-3 ans. Vous avez également des efficacités énergétiques supérieures avec le modèle Prestige (25.5 SEER / 11.5 HSPF / 4.63 COP). Le modèle Prestige est plus silencieux et possède une puissance de ventilation beaucoup plus élever que le modèle Builder. Alors la réponse est oui sans hésiter !

            10 novembre 2017 à 15 h 59 min
  • D R Répondre

    Bonjour,

    Je dois changer ma thermopompe et j’ai des estimations pour
    Heat Pump Luxair (14 Seers,) ou (16 Seers) 2,5 T 30,000 BTU 230 Volts / La différence avant taxes est entre 825 et 900$.
    Tx Valve Freon 410
    Tout le kit du Wifi thermosthat et il conserve et nettoie des tuyaux existants.

    Le 2e chauffage qui prendra le dessus par temps froid est un chauffage à l’huile.

    La thermopompe existante est d’environ 11 Seers.
    Je trouve la performance du chauffage à l’huile bien supérieur pour chauffer toutes la maison.

    Le 16 Seers me donnera-t-il un meilleur rendement en chauffage où Est-ce seulement au niveau de l’économie tel qu’illustré par votre tableau?

    J’avais demandé de voir pour une 3T mais il n’est pas revenu avec cet option. Peut-être par oublie ou peut-être pour ne pas défrayer de trop grand coûts car il conservera certaines pièces existantes.

    Merci

    12 décembre 2017 à 1 h 27 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour,
      Pour la différence de prix, le modèle 16 SEER Luxaire vaut la peine, car c’est le modèle haut de gamme (Acclimate) vous aurez ainsi plus de protection au niveau de votre unité, une meilleure construction, plus d’options, une meilleure garantie et une meilleure économie d’énergie. La différence entre 14 SEER et 16 SEER est uniquement au niveau de l’économie d’énergie. Les 2 modèles sont des unités de 30,000 btu/h donc ils auront la même puissance de chauffage.

      12 décembre 2017 à 16 h 51 min
  • D R Répondre

    J’oubliais, Est-ce que Luxair est une marque fiable?

    Merci

    D R

    12 décembre 2017 à 1 h 28 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Oui, c’est un très bon produit qui est fabriqué par Johnson Control et distribué par Master alors vous aurez un excellent service !

      12 décembre 2017 à 16 h 57 min
  • CLAUDE TURCOTTE Répondre

    Bonjour messieur Prud’homme je veux acheté un thermopompe LG avec deux têtes à l’intérieur modele LSN120HSV4 et à l’extérieur une seule machine , j’ai 2 choix LMU18CHV ou LSU180HSV4 .Je veux chauffé et climatisé un bungalow le sous sol et le rez de chaussé,j’ai des plinthes mais quand à climatisé je veux chauffé parce que ca l’air que c’est 3 a 4 fois plus économique que des plinthes.C’est quoi la différence entre les 2 machines extérieurs ,c’est tu correct de mettre 2 machines de 12000 btu à l’intérieur et une 18000 à l’extérieur ou serait tu mieux de mettre une 24000 à l’exterieur pour chauffé , ca serait tu moin économique mais plus performant.Derniere question ces machines sont supposé chauffé jusqu’a -20 c’est tu vrai et elle arrête pas tous seul à -20 c’est tu mieux de l’arrêté ou de la laissé marché pareille .Merci à l’avance pour vos réponse et bonne fin de journée.

    13 janvier 2018 à 22 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Turcotte,
      Le modèle LMU18CHV est un compresseur multi-zone (possibilité d’installer 2 évaporateurs sur le même compresseur) et le modèle LSU180HSV4 est un compresseur simple zone (uniquement 1 évaporateur).
      Vous pouvez sans problème installer 2 évaporateurs de 12,000 btu sur le compresseur LMU18CHV car il peut recevoir une capacité totale d’évaporateur de 24,000 btu/h vous n’avez pas besoin d’installer un compresseur de 24,000 btu. Les unités LG multi-zone peuvent chauffer jusqu’à -20°C sans problème. Naturellement, la capacité sera moins élevée à ces températures (@-15° / 14,810 btu/h / COP 2.34). Vous pouvez arrêter votre unité manuellement ou bien elle s’arrêtera par elle même grâce à son capteur de basse pression si la température descend trop bas.

      15 janvier 2018 à 18 h 52 min
  • Jean-Philippe Répondre

    Bonjour ,

    j’ai fait la l’acquisition d’une thermopompe Kelvinator, en Juin 2017. Lorsque je regarde le SEER avec le Modèle JT4BE-030KA jumelé avec l’indoor B6Bmm030K-B je vois que J’ai 14.

    vous mentionné que le minimum depuis 2015 doit être de 14,5. Est-il possible de savoir si j’ai le Bon SEER et quel est la loi et la norme sur laquel vous vous appuyer pour Mentionne que les fabricant ne peuvent plus vendre de tel produit.

    Je vois plusieurs personne qui on du 16, 22 et je dois avoir un minimum de 14,5 pour avoir mon retour d’impôt de rénoclimat.

    est-il possible que vous m’éclairer s’il vous plaît.

    Merci.

    15 janvier 2018 à 4 h 03 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Jean-Philippe,
      Avec vos numéros de modèles, j’ai trouvé la certification de vos produits sur le site AHRI. Ce site permet de vérifier les combinaisons EnergyStar pour obtenir les subventions. Malheureusement, vos produits ne sont pas EnergyStar car ils possèdent un SEER de 14 et un HSPF de 8.2. La plupart des fabricants ne fabriquent plus de modèle 13 SEER mais certains fabrique encore des modèles 14 SEER et c’est encore légal.
      Voici le lien pour le site AHRI: https://www.ahridirectory.org/Search/SearchHome?ReturnUrl=%2f
      En haut à droite, vous pouvez entrer votre numéro de certificat AHRI. Votre numéro AHRI pour vos équipements est : 6686404

      15 janvier 2018 à 19 h 30 min
  • Daniel Roy Répondre

    Bonjour M.Prud’homme
    J’avais une thermopompe Fujitsu 18000 btu qui avait 12 ans et qui vient de rendre l’âme j’ai fait faire 2 estimations une avec une Fujitsu 12 RLS3H avec un HSPF de 13,8 et une Lennox MLA-012S4S-1P dont le HSPS est environ de 11 au total des prix la Lennox me revient a 300.00$ de moins a l’achat mais compte rendu que le HSPF est moindre , alors sur une période de 10 ans la Fujitsu serait t’elle plus rentable car j’ai une préférence pour la Fujitsu car elle est plus silencieuse et inclut un module wifi . Je sais que les deux modèles sont de très bonne qualité.
    Merci
    Daniel

    27 janvier 2018 à 3 h 40 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Roy,
      Le modèle Fujitsu est beaucoup plus performant que le modèle Lennox. Simplement avez les performances de chauffage, le 300$ de différence sera payé en 2 ans avec les économies de chauffage. De plus, le modèle Fujitsu possède des caractéristiques comme le débit d’air qui est beaucoup plus performant que le Lennox. n’empêche que Lennox est un excellent produit, ces 2 modèles ne sont pas vraiment dans la même catégorie même si le prix se ressemble. J’opterais sans hésiter pour le modèle Fujitsu.

      29 janvier 2018 à 3 h 45 min
  • Daniel Roy Répondre

    Merci de confirmé mon choix je voulais être sur et d’après le graphique je le vois il y a presque 30 % de différence d’efficacité.

    29 janvier 2018 à 15 h 31 min
  • Ariane Répondre

    Bonjour! Je veux acheter une thermopompe murale et on me propose un”recuperateur aerothermique “de marque canadian comfort (fait pas international comfort product) #Dlfchb de 18 000 btu. Est ce que vous savez si c’est une marque fiable? Leur prix me semble un peu élevé, savez combien vaut environ ce type d appareil? Merci

    2 février 2018 à 8 h 41 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Ariane,
      Un “récupérateur aérothermique” ça n’existe pas. Les compagnies de vente itinérante utilisent ce terme afin de mélanger les clients. Faites attention à ces compagnies…
      Le produit DLFCHB12K1A est un très bon produit et super fiable. Le prix normal de ces appareils est entre 3000$ et 4000$ installation incluse. Voici un lien de notre site web pour ce produit: https://www.mphenligne.com/product/thermopompe_murale_keeprite/

      2 février 2018 à 14 h 47 min
      • Ariane Répondre

        Merci pour votre réponse! Le produit proposé est dlfchb18k1a car il a 18 000 btu. Est ce plus cher à ce moment là? Si oui, d’environ combien?

        2 février 2018 à 15 h 11 min
  • Nicole belleau Répondre

    Bonjour.
    Nous regardons pour une thermopompe fudjistu pour un bungalow 1325 pi ca
    Quel serait le modele le plus performant mais aussi silencieux.
    On veut deux tetes pour etre en mesure de chauffer le sous sol
    Combien de btu ?

    14 février 2018 à 5 h 21 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Belleau,
      Le modèle le plus performance dans le multi-zone Fujitsu est la thermopompe Fujitsu RLXFZH. Ce modèle est extrêmement performant a basse température et peut chauffage jusqu’a (-26°C et +) ce modèle est très silencieux.

      Je vous conseille une thermopompe de 15,000 btu au rez de chaussez afin de bien climatisé l’été et obtenir de bonne performance de chauffage l’hiver.
      Pour le sous-sol, vous pourriez installer un appareil de 12,000 btu car vous n’avez pas besoin de climatiser l’été.

      17 février 2018 à 12 h 26 min
  • Louise Bouchard Répondre

    Bonjour !
    J’aimerais acheter une thermopompe Gree Lomo23 GWH12
    Qui serait performant et silencieux .?
    Est ce que serait un bon achat?

    22 février 2018 à 18 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Bouchard,
      Les produits Gree sont d’excellent produit et super fiable. Ils sont performants en chauffage et ils sont assez silencieux.
      C’est un excellent achat en autant, mais il ne faut pas payé plus que 3600$+tx.

      22 février 2018 à 23 h 10 min
  • Hassen Répondre

    Bonjour,

    Vous avez mentionné plus haut que les  récupérateur aérothermique n’existent Pas, la compagnie canadian comfort en affiche sur leur site. Personnellement, j’ai des doutes, mais je n’arrive pas à le confirmer; il n’y a tellement pas d’informations sur les prix et les performances réelles. Il y a une compagnie qui l’offre (12000 btu) pour la très modique somme de 13000$ 🤬

    12 mars 2018 à 21 h 57 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Hassen,
      Un récupérateur aérothermique existe. Cela est un synonyme pour le mot “thermopompe” afin de mélanger les clients pour leur faire croire que cela n’est pas une thermopompe, mais bien un meilleur système. Ce que votre vendeur vous a proposé est une thermopompe avec une belle brochure et de beau chiffre d’économie d’énergie qui ne se rentabiliseront jamais.

      La durée de vie d’une thermopompe est d’environ 12-15 ans. L’économie d’énergie moyenne d’une thermopompe est d’environ 150$ à 500$ (cela dépend des modèles). Prenons par exemple que vous achetez la meilleure thermopompe sur le marché (Fujitsu 12RLS3 avec un HSPF de 14) qui vous fait économiser 500$ par année sur votre facture d’électricité. Avec un prix de 13,000$ et une économie d’énergie de 500$, cela va vous prendre 26 ans avant de rentabiliser cet investissement. (13000 / 500 = 26). Cela ne fait aucun sens et vous aurez probablement le temps de changer votre appareil 2 fois.

      De plus, les compagnies qui vendent des récupérateurs aérothermiques sont la plupart du temps des produits d’entrée de gamme avec un HSPF entre 11 et 12 déguiser en produit haut de gamme avec de belles publicités.

      L’appareil le plus performant sur le marché présentement est le modèle Fujitsu 12RLS3 et le prix maximum que vous devriez payer pour cet appareil est 5000$

      12 mars 2018 à 23 h 06 min
  • Francois Répondre

    bonjours,
    j’ai une maison neuve 2 étages plus sous-sol de 2600 pi/2, je regarde pour un système thermopompe centrale, j’ai présentement 2 systèmes proposé:

    trane 4TWX6030H 2.5t
    Goodman GSZ16 3.5t

    lequel serait le meilleur des 2 et ,selon votre expérience, pour le même prix es-ce que je pourrais avoir de meilleur produit. Je suis ouvert au proposition et à tout les produits, je veux la meilleur machine qualité/efficacité/prix.
    merci
    bonne journée

    22 mars 2018 à 8 h 53 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Francois,
      La thermopompe Trane est un produit de bien meilleure qualité que Goodman. Les thermopompes Trane sont beaucoup mieux construites et les produits Goodman sont considérés d’entrée de gamme. Si elles sont dans les mêmes prix, allées sans hésiter avec les produits Trane. Cependant, le service Trane est très ordinaire depuis qu’ils ont changé de fournisseur au Québec. La disponibilité des pièces en cas de bris est très longue. C’est pour cette raison que nous n’en vendons plus.

      Selon moi,les meilleurs produits Qualité/Prix sont les produits York. Ce sont des produits de très bonne qualité avec un service après-vente incomparable.

      28 mars 2018 à 22 h 46 min
  • Caroline Répondre

    Bonjour,

    J’ai le choix entre seulement deux appareils de 12 000 BTU (étant donné l’espace restreint où il sera placé…) pour mon rez-de-chaussée de 1400 pieds carrés: on me propose soit un Daikin (3600$ plus taxes avec installation) ou un Goodman (2500 plus taxes avec installation). Que pensez-vous du Goodman? Je vous remercie. Vos réponses aux commentaires ci-haut sont très pertinentes… c’est la raison pour laquelle je vous écris. Merci, Caroline

    23 mars 2018 à 17 h 02 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Caroline,
      Les produits Goodman sont des produits d’entrée de gamme alors on ne peut pas vraiment comparer ces 2 produits. Aussi, avec Daikin vous aurez une bien meilleure garantie. Je comprends qu’il y ait une différence de prix assez considérables, mais les produits Daikin sont de bien meilleure qualité que Goodman.
      La thermopompe Daikin est plus silencieuse et beaucoup plus performante en termes d’économie d’énergie.

      Alors si vous pensez rester longtemps dans votre maison, j’opterais sans hésiter pour le produit Daikin. Cependant, si vous ne pensez pas être là longtemps, le produit Goodman va faire pratiquement le même travail de refroidissement à court terme.

      28 mars 2018 à 22 h 50 min
  • Mike Répondre

    Bonjour

    Je veux faire l’achat d’un thermopompe mural… avec un budget 2000$/3000$ meilleur qualité prix quel serait les produit disponible chauf/clim

    merci bonne journée

    4 avril 2018 à 13 h 34 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mike,
      Les meilleurs produits dans votre budget seraient:
      Keep right, LG, Carrier, Lennox, Gree, etc…

      Vous aurez un très bon rendement et un super service après-vente avec ces marques-là.

      9 avril 2018 à 23 h 44 min
  • Luc Répondre

    Bonjour, on me propose une thermopompe Coleman HC6B030F3C 2.5T ,16 SEER et 9.5 HSPF est-ce un bon achat?

    11 avril 2018 à 20 h 00 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Luc,
      Oui c’est un très bon modèle. Cette thermopompe Coleman est fabriquée par Johnson Control et est distribuée par Master alors vous aurez un excellent service.
      C’est la série haut de gamme de Coleman donc vous aurez de très bonnes performances si le système à été bien installé.

      18 avril 2018 à 19 h 56 min
  • Benoit Gobeil Répondre

    Bonjour,

    Je vais me construire prochainement avec une système d’air pulsé centralisé pour une maison 2 étage + sous-sol.
    Je me fais proposer deux produits la YHM36B21S de York 16 SEER qui va jusqu’à -28C et la Affinity de York 20 SEER qui va jusqu’à -20C.
    L’affinity est plus cher, est-ce que cela vaut la peine d’investir pour la 20 SEER ou bien la 16 SEER ferait. J’ai deux sous-traitants qui me vente chacun un produit en me disant que la leur est meilleur et plus performante.
    Merci!

    20 avril 2018 à 7 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Corbeil,

      Vous avez 2 très bons produits, mais le modèle York YHM est plus performant à basse température que le modèle York Affinity YZV.
      Le modèle YHM possède un compresseur 5 stages tandis que le modèle Affinity YZV possède un compresseur vitesse variable de 20% à 100% de capacité.

      Personnellement je trouve que le modèle YZV est trop cher pour le rendement qu’il vous apportera. Vous aurez une meilleure rentabilité avec le modèle YHM.
      Les modèles vitesse variable sont des thermopompes super économiques à moyenne température et très bien en climatisation, mais elle ne performe pas énormément en chauffage à basse température.

      Le modèle YHM possède un SEER de 17 avec un HSPF de 10.25 dans certaines combinaisons (YHM36B21 – CF/CM48D+MVC20DN21+TXV).

      J’ai moi-même cette thermopompe dans ma maison et ça fonctionne très bien !
      J’opterais pour le modèle YHM.

      20 avril 2018 à 14 h 32 min
  • Sandra Répondre

    Bonjour,
    Je viens de m’acheter un petit condo de 711 pi² et je suis au début de mes recherches pour l’achat d’une thermopompe.
    Rapport qualité/prix, que suggérez-vous?
    SEER et HSPF devraient se situer dans quelle tranche?
    Lors de l’inspection, on m’a dit que le câblage était déjà présent.
    Combien d’économie ceci représente-t-il?
    Merci.

    22 avril 2018 à 21 h 11 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Sandra,

      Cela dépend toujours de votre budget et de ce que vous souhaitez faire avec l’appareil.
      Si vous souhaitez climatiser uniquement, il existe de très bons produits en bas de 3000$ avec de bonnes garanties. Je vous conseille un appareil avec un SEER entre 16 et 20 en plus d’un HSPF entre 9 et 11.

      Par contre, si vous souhaitez obtenir des économies d’énergie ainsi que des performances de chauffage, vous pouvez regarder avec des HSPF entre 11 et 14 mais les prix se situeront plus entre 3000$ et 4500$.

      Normalement dans les condos, la facture d’électricité n’est pas élevée alors selon moi, cela ne vaut pas vraiment la peine d’investir pour un appareil extrêmement performant en chauffage, car vous ne rentabiliserez pas votre investissement rapidement.

      Voici un guide d’achat qui sera vous aider:
      https://www.mphenligne.com/product/thermopompe-fujitsu/

      23 avril 2018 à 10 h 00 min
  • Line Répondre

    Bonjour Philippe,
    J’ai un condo de 1,200 pi carrés avec une climatiseur-thermopompe Daikin Inverter de 18000 btu à l’avant mais il ne réussit pas à rafraîchir jusqu’à l’arrière de l’appartement lors de grosses chaleurs.
    J’ai reçu 2 propositions:
    -un 2ème climatiseur-thermopompe Daikin Inverter série K à l’arrIère de 9000 btu
    -un 2ème climatiseur-thermopompe LG Inverter à l’arrIère de 12000 btu

    Le prix n’est pas la considération majeure. Nous misons avant tout sur l’efficacité et comment se comparent LG vs Daikin? Quel est votre avis?
    Merci

    29 avril 2018 à 16 h 09 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Line,

      Ce sont 2 très bons produits et vous aurez le même rendement, mais j’opterais pour LG car le service après-vente et la disponibilité des pièces est meilleurs que Daikin.

      De plus, le modèle LG est un peu plus performant en chauffage que le modèle Daikin.

      Je vous conseille de regarder le nouveau modèle LG HSV5 qui est un modèle incroyablement performant qualité/prix.
      Ce modèle possède un CFM (puissance du ventilateur intérieur) très élever et cela permet une circulation dans toutes les pièces.

      7 mai 2018 à 12 h 19 min
  • J.E Jean-Charles Répondre

    Bonjour,

    On me propose une Thermopompe murale de marque Comfortmaker modéle DLCCHR18K1A. Il est de 18000 Btu à 3400$ avec installation. Est-ce c’est une marque fiable, selon vous? Il y a t’il quelque chose que je devrait me méfier? si oui, que me proposez-vous de comparable?

    Merci

    30 avril 2018 à 16 h 08 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Jean-Charles,
      Le modèle Confortmaker DLCCHR18K1a est un modèle fabriqué par Gree.
      C’est un excellent modèle très fiable.

      Le seul bémol c’est le fournisseur du produit. Ils possèdent une seule succursale située sur la rive sud de Montréal alors pour le service après-vente et la disponibilité des pièces, cela peut être compliqué.

      Je vous propose les produits Keeprite et Gree qui possèdent exactement le même modèle.
      Ces modèles sont supportés par des fournisseurs avec plusieurs succursales ainsi qu’un service après-vente.

      Aussi, le prix qui vous est offert est très bien !

      7 mai 2018 à 12 h 04 min
  • Sandra Répondre

    Bonjour,
    J’ai eu quelques soumissions et je suis indécise sur ce que je devrais faire.
    Pour ce qui est de mon budget, je ne voudrais pas dépasser $4000.
    Par contre, je ne sais pas si ça vaut la peine d’aller avec une thermopompe ou un climatisateur uniquement.
    Comme vous l’avez bien dit, c’est un petit condo. Selon l’estimation d’hydro-Québec, c’est $1130 par année.
    Selon plusieurs sites, il parait qu’environ 55% est relié au chauffage, ce qui donnerait $621.50 par année.
    Si j’ai bien bien compris, et corrigez moi si je me trompe, 12.5 de HSPF nous donne une économie d’environ 40%, ce qui donnerait 40% de $621.50, soit $248.60 par année.
    Disons sur 12 ans, ca donnerait une économie total de $2983.20
    Donc, si j’achète un produit de plus de $3000, je ne fais aucune économie.
    Est-ce que c’est moi ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris?
    Merci.

    2 mai 2018 à 17 h 19 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Sandra,

      Ça vaut la peine d’acheter une thermopompe, car le prix est maintenant plus ou moins 100$ de différence avec un climatiseur.
      Aussi, une unité avec un HSPF de 12,5 vous donnera une économie annuelle d’environ 350$ (cela dépend toujours de la construction et l’isolation du condo).

      Il est évident qu’une thermopompe ne se rentabilise pas en 4-5 ans comme certains le disent, mais cela vous permet de climatiser l’été ainsi que d’économiser sur votre facture d’électricité tout en rentabilisant tranquillement votre investissement.

      De plus, c’est un chauffage de condensation alors ceci apporte de l’humidité dans votre maison l’hiver tout en ayant plus de confort grâce au chauffage à air pulsé.

      7 mai 2018 à 12 h 00 min
      • Sandra Répondre

        Bonjour,
        Dernière question. Que suggérez-vous parmi ces modèles-ci:
        – Keeprite, 12 SEER, 10.1 HSPF, garantie 10 ans pièces et 1 an main d’oeuvre pour $3200
        – Daikin, 20 SEER, 12 HSPF, garantie 12 ans pièces et 12 ans main d’oeuvre pour $3625
        Les autres modèles qu’on m’a proposé sont soit trop cher ou pas certifié Energy Star, ce qui est important pour participer au programme Rénovert et Rénoclimat.
        J’ai pu comprendre que vous ne suggérez pas Daikin à cause de leur expérience en pays froid et leur service après vente mais pensez-vous que la différence de prix vaut la peine pour un petit condo de seulement 711 pi²?
        Après avoir parler avec 4 compagnies, on ne m’a pas donné beaucoup de choix…
        Servez-vous le secteur de Lachine?
        Merci.

        7 mai 2018 à 19 h 39 min
  • Marie-Hélène Répondre

    Bonjour, on me propose les modèles suivants comme climatiseur mural,
    (Maison en rangée, 2 étages , construction 1999, chauffage électrique, 1500 pieds carrés pour les 2 étages habitables)

    Voici les appareils:

    Daikin série 19, 18000 BTU 3920 + tx
    Fujitsu 18RLXFW1 18 000 BTU 4695 + tx
    Daikin série 15, 18000 BTU 3245 + tx
    Fujitsu 12RLXFW1 12000 BTU 3195 + tx ( à ma demande car moins chère et aime dormir au frais)

    J’ai déjà une installation (marque chinoise), donc remplacement et crédit d’installation )

    18 mai 2018 à 15 h 38 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Marie-Hélène,
      Avec les comparaisons que vous m’avez fournies, le meilleur choix est sans hésitez le modèle Fujitsu 12RLFW1, car c’est le meilleur modèle parmi les choix mentionnés.

      C’est le moins cher et cette thermopompe murale possède une garantie de 12 ans !

      4 juin 2018 à 23 h 35 min
  • Michel Répondre

    Bonjour,
    Nous avons un triplex, occupé exclusivement par la famille, le premier étage proprios a déjà une thermopompe centrale de marque Carrier ( plus de dix ans)
    les enfants habitent les étages supérieurs…environ 1000 pi carré chacun sur deux étages, il nous est proposé 2 unités de 12000 btu ( 12RLFW1) installation des unités intérieurs au 3e étage ,( environ 4,000$ chacune incluant pompe à drain ) Serait-il plus avantageux d’opter pour une unité de 24,000 BTU avec une thermopompe multi zone ( soit une tête dans chaque logement) et pourquoi pas une thermopompe multi-zone de 36,000 BTU et avoir une tête aussi au premier étage (proprios) compte tenu que l’unité sera branché chez les proprios ( moins bruyant que la Carrier qui arrive en fin de vie peut-être ) différence de prix peu entrer en considération.
    Merci,

    20 mai 2018 à 14 h 41 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Michel,

      Selon votre configuration, j’opterais pour des unités séparés car ce sont 3 maisons différentes avec des occupants différents.

      Si vous optez pour une thermopompe multi-zone, vous aurez la consommation d’électricité pour un seul logement alors il sera difficile pour partager les coûts d’électricité.

      De plus, certaines thermopompes ne peuvent pas fonctionner si vous avez uniquement une seule unité en fonction. Cela peut être désagréable si 1 logement ne souhaite pas climatiser et l’autre oui.

      4 juin 2018 à 23 h 38 min
  • Samuel Répondre

    Bonjour Phillippe,
    MUZFE12NAH THERMOPOMPE EXT. MITSU 12MBH 1
    THERMOPOMPE MITSUBISHI 12 000 BTU
    CAPACITÉ CLIM. 12 000 BTU
    CAPACITÉ CAUF. 13 600 BTU
    23 SEER
    GARANTIE DE 10 ANS SUR LES PIÈCES ET 6 ANS MAIN D’OEUVRE
    10 ANS DE GARANTIE SUR LE COMPRESSEUR
    à 3950$
    Est-ce un bon produit et un bon prix ?
    Me suggéré vous un produit équivalent ?
    Merci

    1 juin 2018 à 21 h 36 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Samuel,

      Les thermopompes Mitsubishi sont de très bons produits et ils sont super fiables.
      Je trouve simplement que la garantie de 6 ans main d’oeuvre n’est pas très longue pour un produit de ce prix.

      Vous pourriez vous tourner du côté de Fujitsu qui possède de meilleure garantie avec des prix équivalents
      Garantie 12 ans compresseur, 12 ans pièce et 10 ans main d’oeuvre

      5 juin 2018 à 0 h 02 min
  • Stephanie Viens Répondre

    Bonjour,je voudrais savoir qu est ce que vous pensez d un maxi air central inverter 16 seer qui
    serai instaler sur notre système de chauffage électrique à air pousse existant.

    4 juin 2018 à 18 h 48 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Viens,

      Je ne connais pas très bien les produits Maxi-Air mais faite attention, car c’est un nouveau produit qui viens d’arrivé au Québec qui n’a pas encore fait ses preuves et il faut vous assuré que votre fournaise sera compatible avec ces systèmes, car sinon, cela n’aura aucune efficacité si cela n’est pas bien configuré.

      5 juin 2018 à 0 h 07 min
      • Courville Répondre

        Bonsoir Je voudrais savoir si ce modele est bon? Je viens d acheté une thermopompe murale 18 000 btu de marque Fujitsu modele Aou18 RLB inverter ( 19 seer et 10,6 Hspf). Je voulais savoir son efficacité en mode chauffage et jusqu’à qu’elle température cette thermopompe est efficace?

        5 juin 2018 à 21 h 32 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Mr. Courville,
          Le modèle Fujitsu 18RLB est un très bon modèle et super fiable.
          Cette thermopompe murale peut chauffer jusqu’à -20C.

          20 juin 2018 à 21 h 45 min
  • S. Lee Répondre

    Bonjour,
    J’ai acheté un condo où le câblage est déjà présent.
    J’avais fait mon choix sur une thermopompe murale Carrier Performance 12000 BTU.
    Mais lorsque le vendeur est arrivé sur place, il m’a dit que je n’avais pas la bonne grosseur de fil installé. Que j’avais du 4/18 et que Carrier utilisait du 3/14.
    Quelle marque est disponible avec ce que j’ai?
    Je me procure ça où?
    Merci.

    5 juin 2018 à 18 h 32 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Lee,

      C’est une grosse problématique…
      Beaucoup de condos ont été installés avec des câbles de contrôle 4/18 et il ne possède pratiquement plus de modèle qui est compatible avec ce filage.

      Lorsque nous sommes face à cette situation, nous refusons d’installer, car nous ne trouve pas d’appareil compatible.

      Faite attention et soyer sur d’installer une unité qui sera en mesure de supporter le filage 4/18, car c’est extrêmement dangereux pour le feu.

      Si j’aimais vous trouver un climatiseur qui sera compatible, je vous invite à me contacter.

      20 juin 2018 à 22 h 44 min
  • Manuel Répondre

    Bonjour,
    On me propose, pour remplace la thermopompe actuelle de notre maison ( York YZB04211A), de choisir entre les 2 produits suivants:
    – thermopompe YORK, modèle YHE42B21H, capacité de 3.5 tonnes. 14 SEER
    – thermopompe YORK, modèle YZF04214C, capacité de 3.5 tonnes . 16 SEER
    Quel serait le meilleur choix à votre avis?
    Merci pour vos conseils

    6 juin 2018 à 14 h 26 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Manuel,

      Personnellement je préfère le modèle York LX YHE car c’est la nouvelle génération de York.
      Le modèle Affinity YZF est un modèle d’environ 5-6 ans.

      Je trouve que le modèle LX est mieux construit et les deux appareils vont vous donner sensiblement les mêmes rendements.

      20 juin 2018 à 21 h 47 min
  • Marise Gatien Répondre

    Bonjour,
    J’ai une ancienme thermopompe avec un syteme arraignée par l’entretoit qui climatise et chauffe jusqu’à -13 avec 10 sorties dans la maison par les plafonds: (cottage, 2étage à part sous-sol). Apres 18 ans de loyaux service, elle vient de briser. J’hésite entre remplacer par le meme genre de systeme (avec le nouveau gaz) ou bien une thermopompe murale avec 2 unite murale (une dans la cage d’escalier dans le haut du 2eme étage et une autre au rez-chausser dans la salle à manger). j’ai peur de ne pas avoir le meme avec la thermopompe murales qu’avec notre ancien système, de plus je trouve ca moins esthétique (au niveau du rez de chausses). Quel systeme me conseiller-vous? De plus, si je choisi la thermopompe murale, est-ce que je dois aller avec une qui chauffe jusqu’à -16 ou -26. est-ce que les économies d’énergie avec la -26 en vaut la peine. (mon système de chauffage principale sont les plinthes électriques. Merci

    8 juin 2018 à 16 h 36 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Gatien,

      Je vous conseille de ne pas installer de système arraigné dans votre grenier, car ces systèmes sont souvent mal installés et cela peut faire des dégâts d’eau, de la condensation ainsi que plein d’autres problèmes.

      Les unités murales sont une très bonne alternative à ces systèmes et ils vous donneront de bien meilleurs rendements. Vous pourrez également avoir des températures différentes à chaque étage. Vous aurez le même rendement sinon mieux avec les unités murales.

      Je comprends que vous ne trouvez pas les unités murales très jolies, mais les nouveaux modèles s’harmonise très bien avec les décores et malheureusement, au rez de chaussez, vous n’avez pas vraiment d’autre option mise a part un évaporateur mural ou un évaporateur thermopompe console au plancher : https://www.mphenligne.com/product/thermopompe-console-au-plancher-fujitsu/

      Vous n’êtes pas obligé d’optez pour une thermopompe murale qui chauffe à très basse température, mais généralement, les thermopompes qui peuvent chauffer jusqu’à -25C sont des unités qui vous feront économiser plus d’énergie par rapport à une thermopompe -15C, car les rendements d’efficacité sont plus élever.

      Je vous invite à lire notre guide d’achat sur les thermopompes murales afin de faire votre choix:
      https://www.mphenligne.com/product/thermopompe-fujitsu/

      20 juin 2018 à 22 h 08 min
  • Sébastien Dube Répondre

    Bonjour on m’a proposé une Daikin aurora à 3500$+tx avec le rabais Daikin de 375$ inclut dans le prix ou une LG série builder à 3100 +tx. La LG semble plus performante et moins chère mais la garantie de Daikin semble meilleur. je suis indécis qu’es que vous en pensez Merci!!

    12 juin 2018 à 21 h 07 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Dubé,

      Ce sont 2 très bons modèles qui auront les mêmes performances. Je ne connais pas par coeur les produits Daikin car nous n’en vendons pas, mais je sais que les produits LG sont très performants et possède un excellent service en cas de bris.

      Les produits LG sont également plus silencieux que Daikin.

      Avec 400$ de différence, j’opterais pour la thermopompe murale LG.

      20 juin 2018 à 22 h 26 min
  • Carl Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais votre avis sur une thermopompe Koolking (Carrier) M3OF-27HFN1-M de 27 000 BTU pour un cottage de 26′ X 28′. On m’offre d’installer 2 unités avec la possibilité d’en ajouter une troisième plus tard (j’ai une pièce additionnelle au-dessus du garage).

    Dans le guide AHRI, il y a plusieurs numéros de référence pour ce modèle de thermopompe. Le SEER semble varier de 21 à 23 pour le même modèle. Comment savoir quelles sont les spécifications exactes de la thermopompe que l’on m’offre?

    Merci

    4 juillet 2018 à 18 h 58 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Carl,
      Je vous conseille de demander à votre entrepreneur de vous donner les numéros de modèle exact des unités (condenseur et évaporateur).
      Avec cela, vous serez en mesure de trouver sur le site AHRI les spécifications exactes.
      Vous devez trouver les numéros de modèles des évaporateurs afin d’avoir les vrais rendements d’efficacité.

      Selon ce que j’ai trouvé, cette thermopompe donne un rendement de 23 SEER et 10.3 HSPF.

      11 juillet 2018 à 23 h 59 min
      • Carl Répondre

        Le condenseur est un KOOLKING # M3OF-27HFN1-M et les deux évaporateurs sont des KOOLKING série OASIS ES modèle # CS11M-12HRFN1-MU5W.

        Le tout pour 5 700$ TX INCLUSES et je dois payer environ 350$ pour les travaux électriques. Je suis dans le Centre du Québec.

        Est-ce une offre raisonnable?

        12 juillet 2018 à 9 h 17 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Carl,

          Oui c’est une offre raisonnable, mais je trouve que c’est un peu cher pour des produits Koolking…
          Surtout que vous devez payer l’électricité à part.

          Par contre, si vous avez un bon entrepreneur, c’est le prix à payer si vous souhaitez avoir du service pendant toute la durée de vie de votre garantie.

          29 juillet 2018 à 11 h 24 min
  • Pete Gaudreau Répondre

    Bonjour,

    Un vendeur me propose un climatiseur Ameristar installé pour 2300$ taxes incluses, est-ce assez bonne qualité? il me propose aussi le modèle thermopompe pour 200$ de plus, devrais-je le prendre? C’est pour un condo et j’ai déjà du chauffage.

    Merci!!

    6 juillet 2018 à 11 h 22 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Gaudreau,

      Ce sont de bons produits, mais je ne connais pas le fournisseur qui vend ces appareils et leurs services après-vente.
      Aussi, je me méfierais fortement du prix qui vous a été proposé, car à ce prix, l’entrepreneur ne sait probablement pas compter.

      Afin de faire des profits pour rester en affaire longtemps et vous donner un service pendant plusieurs années, les entrepreneurs doivent respecter des prix et des marges de profits pour être rentables.

      Méfiez-vous des produits pas chers, car souvent les entrepreneurs vont disparaître ou faire faillite et vous n’aurez plus de garantie/service.

      11 juillet 2018 à 23 h 13 min
  • Mylène Gibault Répondre

    Je cherche à faire l’achat d’une thermopompe pour une maison de deux étages avec un appareil au rez-de-chaussée et un autre à l’étage. Est-ce que vous croyez qu’il est possible d’obtenir des systèmes moyennement performants (SEER 22-25, HSPF 9-10, EER 12.50) pour moins de 5 000$?

    Si oui, quelles seraient les meilleures marques et quelle genre de thermopompe je devrais acheter (18 000 BTU / 24 000 BTU / 28 000 BTU)? Est-ce qu’un modèle 28 000 BTU est plus performant et plus économique qu’un 24 000 BTU?

    6 juillet 2018 à 12 h 52 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Gibault,

      Vous pouvez probablement trouver 2 thermopompes à moins de 5000$ mais il faut faire attention, car si vous payez moins cher, souvent vous aurez un service après-vente qui ne vaut pas cher non plus.
      2 thermopompes ÉnergyStar (20 SEER et plus) coûtera en moyenne 5000$+tx-5500$+tx avec une entreprise sérieuse qui sera vous donner un service après-vente et un soutien technique en cas de problème.

      Vous pouvez regarder dans la marque Gree, Keeprite, LG qui seront un peu moins chers que les produits Japonais.

      11 juillet 2018 à 23 h 18 min
    • Mylène Gibault Répondre

      Bonjour M. Prudhomme,

      Merci pour votre réponse. Est-ce que vous croyez qu’une thermopompe multi-zone à 2 unités serait à privilégier au lieu de l’achat de 2 thermopompes? En terme de coûts et de performance, laquelle des deux options serait la meilleure?

      Merci!

      12 juillet 2018 à 11 h 00 min
      • Philippe Prud'homme Répondre

        Bonjour Mme Guilbault,
        Personnellement, j’aime bien l’option d’avoir 2 compresseurs avec 2 évaporateurs, car si jamais un appareil fait défaut, vous aurez toujours 1 unité fonctionnelle.
        Si le fait d’avoir 2 compresseurs à l’extérieur ne vous dérange pas, je vous conseille d’opter pour cette option.

        Vous aurez également la possibilité de chauffer et climatiser en même temps tandis qu’avec un compresseur multizone vous n’aurez pas cette option.

        29 juillet 2018 à 11 h 27 min
  • sylvain paquette Répondre

    Bonjour Mr. Prud’homme,

    Merci beaucoup pour l’aide que vous apporter à nous tous!

    Ma maison est de type maison en rangée et la majorité des gens y installent une Thermopompe 12000 btu au 2ème dans les escaliers.

    Je pense à acheter du site http://www.sogoodtobuy.ca où ils vendent des thermopompes de marque Senville (Sena).

    J’hésite entre une 12000btu 15 SEER (50pieds de cable) bonne jusqu’à -15 degré celsius pour 1084$cad+tx (1246$Cad)

    ou bien une 12000btu haute efficacité 23 Seer (50 pieds de cable) bonne jusqu’à -30 degré celsius avec système de diagnostic pour 1417$Cad+tx (1630$Cad).

    Je prévois garder ma maison pour un minimum de 10 ans par contre, on me dit que étant donné le fait que l’air chaud monte le fait d’avoir une thermopompe et chauffer en hiver n’est pas vraiment efficace car la sortie est déjà situé au 2ème dans les escaliers.

    Est-ce que la marque Senville Sena est de qualité acceptable selon vous?
    Étant donné ma situation, me conseiller vous d’acheter la version standard ou haute efficacité ?

    Merci beaucoup pour votre expertise et votre temps!

    Bonne journée!

    Sylvain Paquette

    7 juillet 2018 à 19 h 53 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Paquette,

      Je sais très bien que les sites de ce genre ont des offres intéressantes au niveau prix mais je vous déconseille fortement d’acheter là.
      Dans notre domaine, nous appelons ça des thermopompes jetables. Une fois que c’est brisé, aucune entreprise ne voudra venir réparer, car les entrepreneurs n’ont pas accès aux pièces et vous ne trouverez pas de pièces de rechange. Alors lorsque votre thermopompe sera brisé, il faudra la remplacer.

      Aussi, si vous faites installer ces unités par un entrepreneur de votre région, il vous coûtera plus ou moins 1000$+tx pour l’installation.

      Vous pouvez trouver un produit dans les environ de 2500$+tx avec installation incluse par un entrepreneur de votre région qui sera en mesure d’avoir des pièces de remplacement ainsi que des garanties et un service rapide en cas de bris.

      Personnellement, je vous conseillerais d’éviter d’acheter des thermopompes sur internet cela va vous éviter beaucoup de problèmes.

      11 juillet 2018 à 23 h 24 min
  • Simon Langlais Répondre

    Bonjour M. Prudhomme,
    Qie pensez vous de la windair 25 seer.
    C’est pour une verriere (4 saisons)de 3024 pieds carré. Jhabite su lac st-jean et je ceux que ca chauffe bien lhiver et que ça c’imatise de temps en temps l’été.
    Merci

    17 juillet 2018 à 21 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Langlais,
      Je ne connais pas très bien les produits Windair mais nous en avons déjà vendu et ce sont de bons produits de moyenne gamme.
      Généralement, les produits avec un SEER de 25 possèdent de très bonnes performances en chauffage alors je ne suis pas inquiet pour le chauffage l’hiver !

      29 juillet 2018 à 11 h 46 min
  • Robert Lacelle Répondre

    Bonjour M. Prud’homme
    Je vis dans un condo de 1550 pi.carré à aire ouverte sur un étage.
    Je dois remplacer mon climatiseur murale Mitsubishi de 12000 BTU.
    J’attends une soumission de Costco (modèle Lennox) et une autre de Technair modèle (Direct Air).
    Devrais-je opter pour une 12,000 BTU ou une 18,000 BTU si le filage le permet.
    Enfin, devrais-je choisir la marque Lennox ou la marque Direct Air ou demeurer avec la marque Mitsubishi.
    Le confort est important pour nos vieux os (fraîcheur et humidité)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    29 juillet 2018 à 17 h 40 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Lacelle,

      Pour la grandeur de votre condo, je trouve que 12,000 btu est trop petit. Vous pourriez aller avec un appareil de 15,000 btu ou 18,000 btu.
      Entre Lennox et direct Air, je vous conseille sans hésiter Lennox.

      Sinon, vous avez un produit Mitsubishi qui est d’excellente qualité alors dans votre situation, je resterais avec Mitsubishi, car c’est définitivement un meilleur appareil que les 2 autres marques.
      Mitsubishi a fait leurs preuves au Québec depuis plusieurs années.

      Sinon, vous pourriez regarder du côté de Fujitsu.

      8 août 2018 à 23 h 30 min
  • Claude Laramée Répondre

    Claude Laramée

    Bonjour, on me propose les modèles suivants comme thermopompe mural,
    Bungalow construction 1999, chauffage électrique, 750 pieds carrés
    Voici les appareils:

    GREE LOMO 23 12000 BTU 2675 + tx
    Carrier 38MAQB12R-3 12000 BTU 2800 + tx
    Fujitsu 12RLXFW1 12000 BTU 3000 + tx

    laquelle des trois options serait la meilleure?

    Je vous remerçi a l’avançe

    30 juillet 2018 à 8 h 50 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr Laramée,

      Les prix que vous avez eu sont vraiment très bas et jespère que la qualité d’installation sera au rendez-vous ainsi que le service après vente….
      Le meilleur produits dans les 3 est sans hésiter le modèle Fujitsu 12RLFW1 avec une garantie de 12 ans.

      C’est un modèle que nous installons depuis plusieurs années et qui est hyper fiable.

      8 août 2018 à 23 h 32 min
  • Raynald Poirier Répondre

    Bonjour
    On me propose un récupérateur aéro thermique haute efficacité Energy Star de 18000 btu fabriqué en Allemagne pour 11495$ + taxes installation comprise valeur +ou- 800$…on me promet subventions fed et provin de 2880$ et 1522$…
    Est-ce réaliste? Ou je me fais avoir…?
    On me dit que j’économiserai et que tout cela se paiera tout seul en économisant 50$ / mois…

    3 août 2018 à 12 h 57 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Poirier,

      Vous vous faites avoir….

      Aucune thermopompe n’est fabriquée en Allemagne.
      Un récupérateur aérothermique ça n’existe pas – c’est une thermopompe.

      Une thermopompe de 18,000 btu se vend dans les environs de 3000$ à 5000$.

      Cela ne se payera pas tout seul ce n’est pas vrai… Ce sont des entreprises de mauvaise fois qui vous contacte par la sollicitation alors ne faites simplement pas affaire avec eux.

      Voici un article qui sera vous éclairé:

      https://www.journaldemontreal.com/2016/01/04/des-clients-saignes-par-la-vampire-des-thermopompes

      8 août 2018 à 23 h 37 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *