Installation climatisation

Les Spécialistes en Climatisation résidentiel et commercial


La Climatisation

La climatisation est une technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’une habitation pour des raisons de confort afin d’obtenir une température précise et un taux d’humidité convenable ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).

Les principales caractéristiques modifiées, contrôlées ou régulées par les systèmes de climatisation sont :

  • La température de l’air : modification en fonction des saisons.
  • Le degré d’hygrométrie de l’air traité : l’humidification ou la déshumidification
  • La teneur en poussières de l’air : traitement de l’air à l’aide de filtres
  • Le contrôle permanent des conditions intérieures (la régulation)

 

Qu’est-ce que la Climatisation

Il existe plusieurs type d’appareil de climatisation cependant, ils fonctionnent tous de la même façon. Tous les systèmes de climatisation possède un compresseur, celui-ci sert à compresser le réfrigérant pour changer sa forme à l’état de « vapeur » c’est ce que l’on appelle le « gaz chaud ».

Ensuite, la vapeur du réfrigérant est refroidit par un appareil que l’on appelle le « condenseur ». Le condenseur sert à extraire la chaleur présente dans le gaz pour après la transformé en liquide (tous les réfrigérant possède des températures de points d’ébullition différente).

Une fois transformée en liquide, le réfrigérant est acheminé dans un « détendeur » (le détendeur est une valve électronique ou mécanique qui as comme fonction de crée un choc au gaz, on appelle ça le « flash gaz » – imaginer vous une bouteille de spray-net, à l’intérieur il y’à du liquide et quand on appuie sur la gâchette, le liquide sort en gaz évaporer. Quand du liquide passe dans un orifice gros comme un cheveu, le liquide se transforme en gaz). C’est ce qu’on appelle l’évaporation. La propriété du réfrigérant est ainsi, lorsque le gaz est soumis à la pression du détendeur, le gaz s’évapore et crée du froid dans le serpentin de climatisation qui est ensuite extrait par le ventilateur qui refroidira l’espace que vous voulez refroidir. Pour finir, le réfrigérant recommence son cycle grâce à l’aspiration du compresseur (veuillez-notez que si le système n’a pas de fuite, le réfrigérant est bon pour la vie). L’important pour un système de climatisation ou de réfrigération, c’est de ne pas avoir de fuite et d’avoir un beau niveau de réfrigérant sinon, le compresseur chauffera et vous aurez des problèmes de surchauffe au compresseur.

De nos jours, les appareils de climatisation résidentiel sont beaucoup plus protégé qu’auparavant, ils sont muni de capteur thermique et de sonde électronique pour détecter les problèmes de température relié au compresseur et au réfrigérant. Cependant, il est très important de faire installer et vérifier les appareils de climatisation par des professionnels certifié


Quel type de climatiseur convient le mieux à mon habitation ?

Lorsque vient le temps d’acheter un appareil de climatisation, il est souvent difficile de faire son choix compte tenu de la multitude de produits offerts présentement sur le marché.

Si vous orientez votre choix vers un climatiseur central (avec conduit de ventilation), sans conduits ou thermopompe, un entrepreneur certifié en climatisation pourra vous aider à déterminer quel type d’appareil convient le mieux à votre type de résidence et à vos besoins en matière de confort.

 

Climatiseur mural sans conduit

Installation facile, le climatiseur mural sans conduits convient à tout type d’habitation: (condo, bungalow, cottage).  Pas besoin de conduits d’air. Une seule unité peut facilement climatiser la totalité de la surface habitable si elle est bien positioné.

 

Thermopompe murale sans conduits

Abordable et facile d’installation, la thermopompe murale sans conduits est l’appareil parfait pour les propriétaires qui possèdent une résidence sans système de conduit de ventilation mais qui désirent tout de même s’offrir du confort à l’année.

 

Système de climatisation multizone sans conduits

De plus en plus populaire, le système de climatisation multizone est un système de type thermopompe murale composé d’une seule unité de condensation extérieure (compresseur) et de plusieurs unités intérieures (murales, plafonniers ou encastrables) installées dans plusieurs pièces de la maison afin d’offrir un confort dans chaque pièces de la maison.

 

Climatiseur central (avec conduit de ventilation)

Très efficace, le climatiseur central permet une température uniforme dans toutes les pièces de la maison. Il nécessite cependant l’installation de conduits d’air.

 

Thermopompe centrale (avec conduit de ventilation)

Une thermopompe centrale offre du confort à l’année : la climatisation en été et le chauffage en hiver. Elle nécessite également l’installation d’un réseau de conduits d’air. Une thermopompe à haute efficacité peut représenter d’importantes économies au niveau des coûts de consommation d’énergie.

 

Climatiseur de fenêtre

Le climatiseur de fenêtre est une option parfaite si vous êtes locataire ou si vous prévoyez déménager. Très performant et silencieux (selon certain modèle), il s’installe dans la plupart des fenêtres de votre maison.

 

Climatiseur au travers le mur

Si vous habitez dans un endroit où il y a une boîte dans le mur installé lors de la construction de la maison (Sleeve). Vous pouvez y installer un climatiseur à travers le mur. Celui-ci est conçu pour donner un rendement optimal durant la saison de climatisation

 

Optez pour la qualité

Lorsque vous pensez acheter un climatiseur, il est fortement conseillé d’opter pour un produit de haute qualité. En plus de vous offrir un confort uniforme, ces appareils ont une durée de vie plus grande, notamment grâce à leurs qualités de fabrication et la disponibilité des pièces. Ils sont majoritairement soutenus par une garantie du manufacturier et sont disponibles via plusieurs détaillants.

 

Qu’est-ce que la technologie INVERTER ?

La technologie Inverter permet au compresseur de moduler la puissance de fonctionnement du climatiseur afin de toujours maintenir une température stable, uniforme et beaucoup plus précise. Ce module électronique permet au climatiseur d’atteindre plus rapidement la température que vous souhaitez tout en la gardant constante. Il en résulte une diminution considérable du nombre d’arrêt /départ du compresseur, une température ambiante beaucoup plus stable, des économies d’énergie substantielles ainsi qu’une durée de vie prolongée de l’appareil.

 

Quelle est la durée de vie d’un climatiseur ?

La plupart des climatiseurs murales sans conduits ou appareils de climatisation central ont une durée de vie moyenne est de 15 ans et même plus. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être déterminants et faire varier cette donnée: la qualité de l’installation et un entretien régulier sont les meilleurs gages pour une durée de vie prolongée.

 

L’entretien d’un climatiseur

Il est fortement recommandé de procéder à l’entretien annuel des appareils de climatisation : l’efficacité, le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil dépendent grandement d’un bon entretien.

Vous pouvez visiter notre section « Entretien des appareils » pour plus de détails

 

Où puis-je installer un climatiseur sans conduits ?

Les climatiseurs murales ou thermopompes murales sans conduits sont très faciles à installer. Si vous possédez un condo ou une maison unifamiliale de type bungalow, il est fortement conseillé d’installer l’unité intérieure dans la pièce la plus centrale de la maison. Dans le cas d’un cottage, le haut de la cage d’escalier est l’endroit qui est souvent le plus approprié. Les appareils devraient toujours être installés le plus près possible du plafond afin de pouvoir traiter l’air chaud qui s’y accumule.

 

Quelle est la différence entre les réfrigérants R-22 et R-410 ?

Le réfrigérant HFCF-22 est un produit contenant une molécule de chlore et qui est dommageable pour la couche d’ozone. Depuis le 1er janvier 2010, il est interdit de fabriquer ou d’importer de nouveaux appareils contenant ce réfrigérant au Canada. Cependant, le HFCF-22 reste disponible jusqu’en 2020 pour assurer l’entretien des appareils existants.

La grande majorité des manufacturiers utilisent maintenant le HFC-410A dans la fabrication de leurs appareils de climatisation résidentiels. Ce réfrigérant possède sensiblement la même efficacité que le R-22, mais est considéré comme un produit plus écologique car il est moins dommageable pour la couche d’ozone.

 

Qu’est-ce que le TRÉS ou SEER ?

Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier en Climatisation (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), est une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie produite. Plus le TRÉS est élevé, plus l’appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d’électricité pour une même puissance/capacité.

 

Qu’est-ce que le FRSC ou HSPF ?

HSPF signifie « Facteur saisonnier de performance de chauffage » et mesure l’efficacité de la thermopompe de la même facon que le SEER ou TRÈS.

 

Puis-je acheter un climatiseur sans conduits et l’installer moi-même ?

Non !

Que ce soit un climatiseur central, climatiseur mural sans conduits ou de type thermopompe, l’appareil doit absolument être installé par un entrepreneur spécialisé en climatisation qui possède toutes les licences requises pour ce type d’installation. Ses connaissances techniques vous assurent une installation adéquate et sécuritaire, une bonne durée de vie et un fonctionnement optimal de votre appareil.

De plus, aucun manufacturier ne respectera la garantie si l’appareil n’a pas été installé par un entrepreneur certifié.

Nos Avantages

Service à la clientèle formidable

Chez nous, chaque client est important !

Recommandée CAA Habitation

Un taux de satisfaction de 98% est nécessaire

Aucune vente à pression

Nos vendeurs sont des conseillers.

Aucun sous-traîtant

Seulement des employés compétents

Service après vente

Vous avez des questions après votre installation ? Ne vous gêner surtout pas !

15 années d'existences

Vous pouvez profiter à 100% de notre expérience !

Personnel Professionnel

Nos employés sont formé afin de réaliser du travail de qualité

Installation de qualité

Les appareils que nous avons installé il y’a 15 ans sont toujours fonctionnel

and more...

Grâce à note volume d’achat, vous pouvez profiter des meilleurs prix sur le marché ! Toutes les grandes marques sont disponible !

RBQ : 8311-3779-24
Régie du bâtiment du Québec

Spécialités
RBQ 15.10 (Réfrigération)
RBQ 15.8 (Ventilation)
RBQ 16 (Électricité)

CMEQ : membre #13342
Corporation des maîtres électriciens du Québec

CETAF : membre # 850
Corporationdes entrepreneurs de traitement de l’air et du froid

Qualification sur les halocarbures :
(manipulation et récupération des réfrigérants)

Il n’est pas étonnant de voir que tous les appareils que nous avons installé jusqu’à maintenant fonctionne encore. La clé du succès est : des installations de qualité réaliser par des employés exceptionnels.

Les Spécialistes en Climatisation et Chauffage

Nous sommes spécialisés dans l’installation de tous les appareils de climatisation, chauffage et ventilation. Nous aimons les défis et nous avons une équipe de gens formidable qui sera vous offrir des solutions adapté à vos besoin. Tous notre personnels connait ces fonctions et sera vous conseiller lorsque viendra le temps de prendre des décisions importantes pour vos équipements.

Just Arrived

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *