L’installation d’une thermopompe murale en 9 étapes

Pour l'installation d'une thermopompe murale, il importe de suivre les étapes et les indications du manufacturier

L’installation d’une thermopompe murale en 9 étapes

Comme pour l’achat, faire appel à une entreprise reconnue pour l’installation d’une thermopompe murale est une décision judicieuse. Car des professionnels accompliront dans les règles de l’art les étapes d’une installation réussie. Mais quelles sont ces étapes? L’article qui suit vous apporte des réponses éclairantes.

Pour votre maison ou votre condo, vous avez opté pour une nouvelle thermopompe murale comme système de chauffage et de climatisation. Félicitations! Vous profiterez bientôt d’un confort accru en toutes saisons grâce à cet appareil économique et écologique. Plus faciles à installer que les thermopompes centrales – les unités murales ne requièrent pas de conduits de ventilation –, elles demandent quand même de respecter des critères essentiels pour assurer un fonctionnement optimal et sa durabilité.

Pour une installation réussie

1. Choisir l’emplacement de l’unité intérieure. Idéalement, le positionnement de l’unité intérieure se fait sur un mur donnant directement à l’extérieur. Cela facilite le raccordement à la tuyauterie du module placé à l’extérieur. Bien sûr, l’endroit doit impérativement répondre aux spécifications du manufacturier, et le mur présenter une structure suffisamment solide pour en soutenir le poids. De plus, on évitera un lieu exposé au soleil.

Ce mur doit aussi être stratégiquement situé. Où voulez-vous que la chaleur et la fraîcheur soient diffusées? Pensez aux pièces que vous utilisez le plus. Est-ce une pièce commune comme le salon ou la salle à manger, ou plutôt la chambre à coucher ou votre bureau? Cela influencera votre décision et vous aidera à déterminer où installer l’unité.

2. Choisir l’emplacement de l’unité extérieure. En plus de donner directement sur l’unité intérieure, le positionnement optimal compte un espace suffisant pour assurer un ancrage et une stabilité adéquate. C’est que la fixation de cette partie de la thermopompe murale se fera soit sur des équerres dans le béton des fondations, soit sur des dalles au sol.

L'unité extérieure sera soit fixée par des ancrages à la fondation de votre maison, soit sur des dalles au sol

3. Installation des composantes. La pose de la plaque de montage doit être parfaitement de niveau, en plus d’être solidement ancrée aux montants. À cette étape, on procédera aussi à l’installation des conduits de réfrigération et de drainage vers l’extérieur en veillant à assurer le bon écoulement du drain et la circulation efficace du gaz réfrigérant entre les deux unités. On percera également le trou en vue du câblage électrique.

4. Vérification électrique. Il faut vérifier les connexions électriques pour s’assurer qu’elles soient conformes aux exigences du manufacturier.

5. Raccordement des tuyaux. Une fois les tuyaux correctement recouverts de leur gaine isolante, ils seront posés aux endroits appropriés sur l’unité intérieure de la thermopompe murale. On installera ensuite le tuyau de drainage dans le trou préétabli, puis on pourra passer le câble électrique de l’intérieur vers l’extérieur.

6. Installation de l’unité extérieure. Toujours en suivant les instructions du manufacturier et les zones de dégagement exigées, on installera l’unité extérieure au mur ou sur le sol. Notez que l’ajout de coussins antivibrations est requis pour minimiser le bruit à l’intérieur.

7. Finalisation des raccordements. Il est maintenant temps d’effectuer les derniers raccords de tuyauterie et de filage électrique en respectant les indications du manufacturier.

8. Calibrage et mise en fonction. On doit d’abord vider le système en utilisant une pompe à vide. Ensuite, on calibrera la bonne charge de gaz réfrigérant avant de faire la première mise en fonction de votre thermopompe murale en vous référant au livret d’instructions.

9. Profitez de votre confort! Vous pouvez maintenant vous installer confortablement et réaliser des économies sur votre facture d’Hydro-Québec grâce à votre nouvelle thermopompe murale.

L'installation de la thermopompe murale est un élément primordial pour un meilleur rendement et le confort de la maisonnée

Confiez l’installation à nos professionnels!

Vous préférez confier l’installation de votre thermopompe murale à des experts? Faites confiance à MPH en ligne pour un travail et un service d’exception. Cumulant 21 ans d’existence, nous sommes fiers d’être recommandés CAA Habitation pour une 7e année consécutive. Faites comme nos 40 000 clients satisfaits qui nous accordent un score remarquable de 99!

Et si vous n’avez pas encore acheté votre appareil, comptez sur nous pour vous la meilleure thermopompe murale en fonction de vos besoins et de votre budget. Des subventions sont actuellement offertes pour encore plus d’économies; saisissez l’occasion.

Achat, installation, entretien: contactez-nous pour un service qui surpassera vos attentes et une thermopompe performante et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *