Quelle thermopompe choisir pour votre maison?
Thermopompe murale, centrale, multi-zone ou encastrable? Cela dépend de plusieurs facteurs, dont la fenestration, l’isolation, la configuration de votre demeure et la superficie des pièces. Voici quelques éléments à considérer dans le choix d’une thermopompe pour votre maison.
Votre maison dispose-t-elle de conduits d’air?
Dans l’affirmative, il peut être judicieux d’opter pour une thermopompe centrale. En effet, cet appareil diffuse l’air chaud et froid à l’aide d’un réseau de conduits. Il en résulte une distribution uniforme de la chaleur ou de l’air climatisé, pour un confort optimal en toute saison.
Si votre propriété ne dispose pas de tels conduits, il est possible d’en faire l’installation. Cela dit, nombreux sont ceux qui, dans le cas d’une maison dotée de plinthes électriques, préfèrent opter pour une thermopompe murale. Ce choix s’avère moins coûteux et très efficace.
Quelle est la superficie à chauffer et climatiser?
Que vous optiez pour un système de chauffage et climatisation central ou mural, il vous faudra tenir compte de la puissance de l’appareil pour obtenir une efficacité optimale.
Le tableau ci-dessous vous guidera dans l’évaluation de la puissance dont vous avez besoin. Cet outil s’appuie sur des calculs de charge thermique concernant une maison à aire ouverte standard d’un étage (bungalow) :
Puissance en fonction des pieds carrés
Puissance de l’appareil | Superficie à climatiser |
9,000 BTU/h | 550 à 850 pieds² |
12,000 BTU/h | 850 à 1150 pieds² |
15,000 BTU/h | 1150 à 1450 pieds² |
18,000 BTU/h | 1450 à 1750 pieds² |
24,000 BTU/h | 1750 à 2050 pieds² |
Dans le cas d’une thermopompe murale, le positionnement de l’appareil revêt une importance capitale. Des professionnels en chauffage et climatisation sauront identifier le meilleur emplacement pour assurer le confort de votre maisonnée.
Le réglage de la température
La thermopompe centrale offre un contrôle centralisé de la température dans la maison. La chaleur ou l’air froid est transféré d’une pièce à l’autre à l’aide du système de ventilation.
La thermopompe murale a la même fonction et permet un réglage de la température selon vos besoins. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour déterminer le meilleur emplacement pour l’installation de l’appareil. Le positionnement a, en effet, un impact important sur le confort.
Vos besoins en chauffage et climatisation varient d’une pièce à l’autre? Dans ce cas, il peut être pertinent de considérer l’achat d’une thermopompe multi-zone. Ce système mural est doté d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures permettant un contrôle indépendant. C’est un atout dans les maisons comportant plusieurs étages.
Un enjeu d’espace?
La thermopompe encastrable est une solution avantageuse à considérer pour les petits espaces. Cet appareil est réputé pour son efficacité et apprécié pour son fonctionnement silencieux. Encastré dans le mur ou le plafond, il se marie à tous les décors.
Vous hésitez? Communiquez avec nous!
Toutes les thermopompes ont ceci en commun : elles permettent de réduire la consommation d’énergie et de diminuer la facture d’électricité. C’est avec plaisir que notre équipe d’experts vous conseillera dans le choix du meilleur appareil pour votre propriété. Nous pourrons également vous informer sur les différents programmes d’aides financières visant l’acquisition d’une thermopompe pour la maison.
Vous voulez en savoir plus? Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour les thermopompes murales et celui pour les thermopompes centrales. Vous en apprendrez davantage sur les prix, les coefficients de performance, les cotes d’efficacité énergétique et les différentes options offertes sur le marché.
Chez les Entreprises MPH, nous avons à cœur de vous offrir un service de première qualité. Pour toutes questions, contactez-nous!
Laisser un commentaire