La meilleure thermopompe sur le marché

La meilleure thermopompe sur le marché

Tous les produits Fujitsu sont couverts par une garantie de 12 ans pièces et 10 ans main-d’œuvre, la meilleure et la plus complète garantie de l’industrie. Ce n’est pas surprenant, car faire l’installation d’un système de confort éconergétique de qualité supérieure tel que Fujitsu, c’est de s’assurer du plus grand confort, beau temps, mauvais temps, dans tout la maison

Réputés pour leurs performances incomparable, leur fonctionnement ultra silencieux et leur fiabilité inégalée, les appareils de confort Fujitsu sont un gages d’une réelle paix d’esprit pendant plusieurs années.

Depuis près de 20 ans, Fujitsu est devenue la marque numéro 1 des consommateurs à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière de confort. Vous pouvez compter sur notre expertise Fujitsu Elite Dealer car notre équipe possède les connaissances techniques les plus approfondies pour vous conseiller le meilleur appareil adapté à vos besoins et l’installer selon les normes les plus strictes pour des performances et une fiabilité inégalables.

Comments (164)

  • Gagnon Répondre

    J’ai une petite pourvoirie au nord de Sept-iles… Tu devrais aimé.
    Justement, à Port-Cartier l’eau est très froide. À l’entrée de mon bloc appartement, j’ai enregistré l’eau à -1.3 degré celcius.
    J’aimerai me faire une salle dans le sous-sol pour préchauffer l’eau avant qu’elle aille dans mes 4 chauffe-eau de 100 gallons qui servent à chauffer l’eau pour tout mes locataires.
    Je pense m’isoler une chambre de 10 x10 pieds et y installer un système de tuyau en cuivre et un ou 2 réservoir de 100 gallons.
    Quel serait la meilleur thermopompe pour projet?
    Merci bonne journée.

    26 avril 2017 à 2 h 36 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour ! Pour l’installation d’une thermopompe afin de chauffer votre une pièce pour préchauffez votre eau, je vous conseillerais définitivement l’installation d’une thermopompe Fujitsu 12RLS3H qui peut chauffer jusqu’à -26 Celsius. C’est de loin le modèle le plus performant disponible sur le marché présentement.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me contacter.

      Bonne journée à vous !

      26 avril 2017 à 19 h 51 min
      • Proulx Répondre

        Bonjour! Je veut faire installer une thermopompe et j’hésite entre les marques ameristars et maxi air classique (12000btu) pour un condo 1000pc merci

        12 mai 2018 à 18 h 20 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Bonjour Mr. Proulx,

          Je ne connais pas très bien ces marques-là, mais généralement j’ai entendu des bons commentaires de la marque Maxi-Air.

          Tous les produits sont bons s’ils sont bien installés avec un bon service après-vente.
          Cela dépend des prix qui vous sont offerts ainsi que les garanties.

          16 mai 2018 à 8 h 41 min
  • Leo Dufour Répondre

    Bonsoir Monsieur Prud’homme,
    J ai une résidence D environ 1360 pieds carré, j ai un représentant de Fujitsu qui m’a proposer thermopompe mural Fujitsu le model 15RLS3H, esceque c est un bon choi?
    Merci bonne soirée

    14 juin 2017 à 1 h 45 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Dufour,

      C’est effectivement un très bon choix. Présentement sur le marché, il n’y a pas d’appareil plus performant que ça en chauffage avec un HSPF de 13.8.

      14 juin 2017 à 12 h 31 min
  • Stephane Roberge Répondre

    Bonjour,

    recommanderiez-vous 12000 ou 15000 BTU pour couvrir 1025 pi 2 (aire ouverte et deux chambres

    23 juin 2017 à 18 h 19 min
  • Morency Fernand Répondre

    Bonjour,
    Je magasine présentement une thermopompe murale. J’ai lu qu’à partir de -15 celcius il n’y avait plus grand chaleur à retirer de l’air. On me propose pourtant des appareil pouvant chauffer jusqu’à -25. Es-ce vraiment efficace ? L’appareil dans ces conditions donne t-il un rendement de 100% ou 15% ? J’ai 900pi² à couvrir. Un SEER de 20 serait-il suffisant. Je demeure dans Lebourgneuf (ville de Québec )

    Merci de m’accorder votre temps !
    Fernand

    3 septembre 2017 à 19 h 54 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Morency,
      Les thermopompes sont extrêmement efficaces même à des températures plus basses que -15. Malheureusement, certains articles sur internet ne sont plus à jour et ne donnent pas les bonnes informations. C’était vrai il y’a de cela 5-6 ans les thermopompes ne donnaient presque plus de chaleurs à -15.

      Certains appareils donnent de très bonnes performances à -25 (environ 70%-80% d’efficacité par rapport à la capacité nominale de l’appareil). Il est important de regarder le COP de l’appareil à basse température afin de vérifier les performances réelles de l’appareil. Malheureusement ce n’est pas tous les fournisseurs qui donnent ces valeurs.
      Voici une brochure qui donne ces informations:
      http://entreprisesmph-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/07/Thermopompe-LG-Prestige.pdf

      Un SEER de 20 est excellent, mais ce n’est pas cela qui indique les performances de chauffage. Le SEER est uniquement pour la consommation d’énergie en climatisation. Ce qu’il faut regarder pour les performances de chauffage est le COP et le HSPF. Cela vous indiquera si l’appareil est performant en chauffage.

      6 septembre 2017 à 18 h 04 min
  • G. Robichaud Répondre

    J’aimerais ton opinion sur la thermopompe Gree Extreme. Je suis présentement à la recherche de la meilleure, un de mes amis a une Gree et il me dit que du bien. J’aimerais une opinion. Merci

    11 septembre 2017 à 17 h 19 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Robichaud, nous n’installons pas les produits Gree, mais j’ai entendu de très bons commentaires sur ce nouveau modèle. Je sais que les performances sont excellentes en chauffage !
      Les unités Gree sont parmi les plus fiables alors vous serez certainement entre bonnes-mains. L’important est que votre entrepreneur soit digne de confiance.

      11 septembre 2017 à 17 h 30 min
  • G. Robichaud Répondre

    Quel st le meilleur choix, LG Prestige ou Fugitsu coté économie et fiabilité?
    Merci

    14 septembre 2017 à 13 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Robichaud,
      Ce sont 2 très bons produits cela dépend toujours de vos objectifs.
      Avantage Fujitsu:
      Garantie 12 ans compresseur, 12 ans pièces et 10 ans sur la main d’oeuvre.
      Meilleure performance en chauffage à basse température (-26)
      Meilleure support technique avec Fujitsu (même si LG possède un très bon support technique).
      Avantage LG:
      Évaporateur (unité intérieure) plus silencieux
      Meilleure puissance de ventilation (547 CFM (LG) vs 489 CFM (Fujitsu))
      Unité plus esthétique
      Alors si vos objectifs sont les performances, optez pour Fujitsu. Si vos objectifs sont le bruit de fonctionnement et l’esthétique, optez pour LG.
      Les 2 choix sont bons !

      14 septembre 2017 à 14 h 09 min
  • Yann Desrosiers Répondre

    Bonjour Mr. Prud’homme,

    Nous magasinons présentement une thermopompe murale et nous hésitons entre la Daikin serie K 12,000 BTU et la Carrier serie performance 12,000 BTU.

    Est-ce que la dépense supplémentaire pour la Carrier vaut le coup? La performance et la fiabilité sont semblable?

    Merci,
    Yann

    3 novembre 2017 à 2 h 00 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Desrosiers,
      Ce ne sont pas des produits comparables, le modèle Daikin série K est l’entrée de gamme de la série Daikin et les performances de chauffage ne sont pas extraordinaire. Le modèle Carrier aura de meilleures performances autant en climatisation qu’en chauffage. Cela dépend naturellement de la différence de prix entre les 2 produits. Pour ce qui est des fournisseurs, vous aurez un bon service. Le plus important dans votre achat sera de vous assuré que vous faite affaire avec un entrepreneur de confiance qui sera vous donner un service après-vente durant votre garantie, car la qualité et la fiabilité des produits sera la même avec Daikin et Carrier, seules les performances seront différentes.

      3 novembre 2017 à 3 h 13 min
  • Nadia Répondre

    Bonjour!

    Nous voulons une thermopompe centrale a vitesse variable et nous hesitons entre la mitsubishi zuba, la maytag ou la daikin. Laquelle choisir!!!!! Merci! Nous sommes a Quebec ou il fait froid!

    16 novembre 2017 à 18 h 14 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Nadia,
      Le modèle Zuba est un bon modèle et c’est le modèle que je choisirai dans ceux que vous avez mentionnés. Par contre, vous pourriez considérer les modèles York YZV. C’est un modèle beaucoup plus performant et cela devrait être dans les mêmes prix. Vous aurez également un meilleur service après-vente avec les produits York voici un lien pour obtenir plus d’information: https://www.master.ca/fr/groupes/thermopompe-centrale-yzv-serie-affinity-1

      16 novembre 2017 à 18 h 27 min
  • Roxane Répondre

    Bonjour,

    Avec une vieille maison de deux étages chauffée au mazout, qu’elle est là meilleure option de chauffage? Nous pensons à la biénergie thermopompe mazout. Quelle thermopompe prendre? Notre maison est de 1550 pieds carré sans le sous sol et il y a des sorties d’air au sous sol. Merci.

    11 janvier 2018 à 22 h 18 min
  • Guillaume Répondre

    Bonjour j ai une maison avec 1440 p2 au rdc et oareil au sous sol et je regarde pour changer mes plinthes electriques et me faire poser une thermopompe central mais laquelle me conseillerez vous entre la zuba 30000btu mitsubishi et la Thermopompe centrale
    YZV (série Affinity)2 à 5 tonnes – Jusqu’à 20 TRÉS.
    Merci

    16 janvier 2018 à 2 h 13 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Guillaume,
      Ce sont 2 très bons produits, mais selon mon expérience, ces produits coûtent trop cher pour rien. La rentabilité ne sera pas au rendez-vous rapidement. Les produits avec technologie inverter coûte encore trop cher à l’achat au Québec. Vous pourriez regarder pour des équipements avec un compresseur 2 stages qui seront beaucoup moins chers pour pratiquement la même efficacité. Si vous souhaitez vraiment obtenir un produit inverter, mon choix serait avec le York car le service est bien meilleur qu’avec Mitsubishi. Le rendement sera sensiblement le même avec les 2 unités alors la différence sera avec le service après vente et l’entrepreneur qui fera votre installation.

      17 janvier 2018 à 23 h 11 min
  • guillaume Répondre

    Bonjour,
    je souhaiterais faire installer une thermopompe lsr3h mais je ne sais pas combien de btu choisir pour avoir un bon confort partout sur chaque chaque palier.
    j ai 1440 pieds carre au rdc air ouverte plus 2 chambres et sdb
    et environ pareil au sous sol avec aussi salon 2 chambres et sdb.
    qu est ce qui est le mieux ?
    mettre une seul au rdc ou alors une au rdc et une au sous sol ?
    Combien de btu me conseillez vous ?
    merci

    28 janvier 2018 à 17 h 00 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Guillaume,
      Si vous souhaitez installer uniquement 1 appareil, je vous conseille d’opter pour un modèle 15,000 btu/h (15RLS3HY avec WIFI) pour la grandeur de votre maison.
      L’option d’installer une unité au sous-sol serait intéressante si vous souhaitez chauffer et obtenir des économies d’énergies à long terme. L’unité du sous-sol permettrait également de déshumidifier le sous-sol l’été. Normalement un seul unité suffirait, mais si vous souhaitez avoir un contrôle précis sur chaque étage, 2 unités seraient mieux.

      29 janvier 2018 à 3 h 49 min
  • Eric Levasseur Répondre

    Bonjour.

    Je songe a me faire installer 2 thermopompes chez moi mais j’ai plusieurs interrogations.

    Mon revendeur local me conseille fortement 2 unités fujitsu 12rls3h.

    La différence entre ce modèle(qui vient de disparaitre sur le site de master) et le dernier en liste soit le 12rlsh3y ne concerne-t-il que la fonction wifi ou il y a d’autre améliorations???? C’est sur que vu le prix payé,je veut la dernière technologie……est ce la même chose?

    Ma maison est une vieille maison centenaire sur 3 étages….sous sol de 9 pieds…rez de chaussé et finalement le haut avec plafond mansardé……….maison assez bien isolé (chassis neuf etc…)mais pas de circulation d’air entre les étages et carré de maison petit soit 25 pieds par 25 pieds.

    Mon but était de mettre une thermopompe au sous-sol pour pouvoir le plus possible éliminer mon chauffage au bois(que je vais garder mon poele pour les tres grand froid et urgence) pour chauffer mon bas et de mettre une multizone pour chauffer et climatiser mon rez de chaussé et de mettre une autre tete pour le haut qui elle ne servira qu’a climatiser l’été(je ne veut pas chauffer le haut juste le climatiser l’été)

    Mon revendeur fujitsu me déconseille cette option parce qu’il dit qu’une multizone est beaucoup moins performant qu’une seule..et que kes programattions sont difficiles pour obtenir satisfaction…..pourtant la..ma multizone ne servirait qu’une étage a la fois soit de chauffer mon rez de chaussé l’hiver et climatiser mon haut l’été.

    Pour obtenir satisfaction,il faudrait que je fasse poser 3 unités indépendantes chez moi…….ayoye la facture……disons qu’avec 2 ca va me couter bien des beaux $$$$ qu’en pensez vous????

    En terminant,les modèles fujitsu qui m’intéresse sont -ils toujours les plus performants du marché ou ils y a autres choses d’équivalents??

    Merci de m’aider…

    30 janvier 2018 à 5 h 33 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Levasseur,
      Le modèle 12RLS3HY est exactement le même appareil, mais il est muni d’un WIFI intégré. Il n’y a pas d’autres améliorations.

      Les multi-zones sont très performants, mais cela dépend toujours avec quels modèles ils sont comparés. Si vous comparez le modèle Fujitsu multi-zone AOU18RLZFZH qui possède un SEER de 21.5 et un HSPF de 10.3, il est vrai que les modèles RLS3HY sont beaucoup plus performants.

      Les programmations pour obtenir satisfaction ne sont pas compliquées, c’est le même principe de fonctionnement que si vous aviez 2 unités séparées, car dans le compresseur multi-zone, il y’a 2 valves d’expansion pour contrôler les évaporateurs séparément avec des températures différentes. La seule option que vous ne pourrez pas obtenir avec un multi-zone est de climatisé et chauffer en même temps.

      Naturellement pour avoir un contrôle de la température sur tous les étages il faudrait 3 unités, mais cela peu coûter assez cher… surtout si vous optez pour des modèles RLS3HY.
      L’option multi-zone avec 3 évaporateurs pourrait être une option moins dispendieuse dans ce cas là. Ou bien vous pourriez mettre une thermopompe RLS3HY au sous-sol + une unité multi-zone au rez de chassez et à l’étage pour économiser sur les coûts. L’unité RLS3HY serait très efficace pour chauffer votre sous-sol, car la chaleur monte.

      Il y’a d’autres modèles que Fujitsu qui possède des caractéristiques similaires, cependant ce sont vraiment Fujitsu qui possède les meilleures caractéristiques. Je peux également vous assurer que vous serez très satisfait du chauffage et des économies d’énergie avec les thermopompes Fujitsu !

      31 janvier 2018 à 13 h 11 min
  • Mathieu Giroux Répondre

    Je veux installer une thermopompe murale. Vous me conseiller lequel
    Gree ou fudshisju?

    6 février 2018 à 23 h 22 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Giroux
      Ce sont 2 très bons produits, mais je préfère les produits Fujitsu, car ils ont beaucoup plus d’expérience avec notre climat du Québec. Dans les 2 marques, vous avez plusieurs modèles différents avec des performances différentes. Les 2 produits sont distribués par le même fournisseur “Master” et vous aurez un excellent service après-vente en cas de bris. Le prix fait aussi une différence. Normalement les produits Fujitsu devraient être plus dispendieux, car ce sont des appareils de meilleure qualité. Fujitsu possède également de meilleures garanties que Gree. Alors cela dépend de vos objectifs au niveau de la fiabilité et du prix.

      15 février 2018 à 10 h 44 min
  • Alain Lemay Répondre

    GQue pensez-vous du produit Lennox comme thermopompe?

    16 février 2018 à 20 h 40 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Lemay,
      Les thermopompe Lennox sont de très bon produit et les entrepreneurs qui vendent ces produits sont normalement de bonnes compagnies qui ont été sélectionner par Lennox !

      17 février 2018 à 12 h 35 min
  • francois Répondre

    Bonjour Mr. Prud’homme,

    Nous magasinons présentement une thermopompe murale et nous hésitons entre la Daikin aurora modèle RXL12QMVJU energie star -25 degré celsius
    et une thermopompe Fujitsu RL53H -26 celsius, comme la marque Daikin mais inconnu et environ 400$ de plus, le quelle me conseiller vous? performance, bruit etc…
    merci

    4 mars 2018 à 18 h 43 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Francois,
      Le modèle Fujitsu possède de meilleures performances de chauffage que le modèle Daikin à basse température. Aussi, la puissance du ventilateur du modèle Fujitsu possède plus de CFM donc une meilleure ventilation. Le niveau de bruit des 2 unités est très similaire, le modèle Fujitsu émet 23 dB à basse vitesse et le modèle Daikin 19 dB (cela ne sera pas perceptible à l’oreille). Au niveau des garanties les 2 produits sont garantis 12 ans et au niveau du service, Fujitsu possède beaucoup plus de points de service. Ce sont 2 très bons produits, mais j’opterais sans hésiter pour le modèle Fujitsu.

      12 mars 2018 à 23 h 08 min
  • Daniel Hebert Répondre

    Bonjour M.Prud’homme je songe à me faire installer 2 thermopompes murales,le vendeur de ma région me propose la maxi air platinum 21 qu’en pensez-vous est-ce un bon choix,je regarde une autre option la fournaise électrique,pour la consommation, et l’efficacité quel modèle me conseillez-vous merci beaucoup

    4 mars 2018 à 23 h 31 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Hébert,
      Je ne suis pas très sur du produit maxi air. Je ne connais pas le fournisseur de ce produit alors faite attention à ces produits, car parfois ils sont vendus pendant quelque année et par la suite vous n’avez plus de pièces de remplacement, car le fournisseur à abandonné cette marque. Voici un guide d’achat qui sera vous aider pour le choix unités murales: https://www.mphenligne.com/product/thermopompe-fujitsu/

      Pour votre 2e option, cela dépend toujours de ce que vous avez présentement comme système de chauffage, car, une fournaise électrique possède un COP de 1 pour 1 alors ce ne sera pas nécessairement une solution économique pour la consommation d’énergie (le COP est expliqué dans le guide d’achat plus haut). À long terme, la solution (2) thermopompes murale est une meilleure option, car les thermopompes sont plus efficaces au niveau de la consommation d’énergie.

      12 mars 2018 à 23 h 07 min
  • Isabelle Répondre

    Bonjour j hesite entre une themopome murale Mulit zones Daikin et Lennox.

    Que me recommendez vous? Est ce u il y aune grosee difference de prix entre les 2? Merci Isabelle

    17 mars 2018 à 19 h 35 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Les 2 appareils sont de très bons produits et sont autant performants. Cependant, j’ai un penchant pour les produits Lennox qui possède un meilleur service après-vente que Daikin. Je ne connais malheureusement pas la différence de prix entre les 2, mais devraient être sensiblement le même prix.

      28 mars 2018 à 22 h 41 min
  • Eric Répondre

    Quel meilleur Mitsubishi ,gree ou Fujitsu, dans meme capaciter et pas mal autour meme prix

    27 mars 2018 à 21 h 35 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Éric,

      Ce sont 3 très bons produits, mais Fujitsu est assez loin devant les compétiteurs en termes de performance et de fiabilité.
      Les unités Fujitsu possèdent une garantie de 12 ans comparativement aux autres modèles mentionnés.
      Elles sont beaucoup plus performantes en chauffage à basse température.

      De plus, Gree est Fujitsu sont des produits qui sont distribués par le même fournisseur (Master). Vous n’aurez aucun problème avec le service après-vente et la disponibilité des pièces. Mais avec Mitsubishi, c’est une autre chose, le service n’est pas à la hauteur de Gree et Fujitsu.

      28 mars 2018 à 22 h 57 min
  • Andre Poulin Répondre

    Bonjour M. Prud’homme,

    J’ai acheté un condo de 1100 pi carrés en Avril 2017. Il est équipé d’une thermopompe TCL de 12,000btu. L’été passé le climatiseur avait de la peine a maintenir une température adéquate. (Le condo a de grandes fenêtres sur le coté sud). J’ai aussi des plafonds de 9pi.
    Je veux remplacer la TCL et j’hésite entre 3 choix, la Fujitsu 12RLS3, la Fujitsu 15RLS3H ou la Carrier performance 12000BTU.
    quel serait votre choix coté efficacité ? et coté fiabilité ?

    29 mars 2018 à 8 h 33 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour M. Poulin,
      Selon la superficie de votre condo, j’opterais pour une thermopompe Fujitsu 12RLS3 ou 15RLS3 mais cela dépend de la configuration de votre condo. Si vous avez besoin d’une unité avec beaucoup de puissance de ventilation, j’opterais pour la 15RLS3 mais si c’est plutôt central, j’opterais pour un 12RLS3.

      Pour le modèle Carrier, ce n’est pas dans la même catégorie que les modèle RLS3 de Fujitsu (même si c’est un bon produit). Alors si les prix sont comparables, j’yrais pour Fujitsu sans hésiter.

      9 avril 2018 à 23 h 28 min
  • Marie Répondre

    Bonjour, j’ai une ancienne thermopompe GE à changer. Ma fournaise est électrique et environ 30 ans mais bon état. J’ai un bungalow sureleve de 1200 pi2 avec sous sol fini et je recommence à magasiner les thermopompes mais je me sens un peu perdue… quelle marque me recommandez-vous? Je veux une thermopompe silencieuse et performante sans être là ne plus ultra… j’ai vu les Lennox mais on me parle de fujitsu. merci!

    1 avril 2018 à 8 h 32 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Marie,
      Il a plein de bons produits sur le marché.

      Le plus important est d’acheter un produit qui respectera votre budget ainsi que vos objectifs d’achat.
      Si vous recherchez des performances de chauffage et d’économie d’énergie, je vous conseille les thermopompes Fujitsu

      Si vous chercher un bon rapport qualité/prix, les thermopompes dans la gamme Keeprite, LG, Gree, Lennox, Carrier, etc feront un très bon travail et possèdent de bonnes garanties qui seront supportées par des fournisseurs avec un bon service après-vente.

      Pour finir, vous devez choisir un entrepreneur en qui vous avez confiance et non en un bon vendeur.

      9 avril 2018 à 23 h 34 min
  • nICOLE tHERRIEN Répondre

    bonjour , j’ai besoin d’une thermopompe pour le chauffage et climatisation l’été j’ai une maison à 1 étage à aire ouverte.et un sous-sol avec une escalier ouverte avec rampe de 38 pouces fermé seulement sur un côté (mur) ….j’ai 1350 pieds carré par surface et le sous-sol complètement fini . je dois choisir une thermopompe de marque FUZITSU 12,000 btu.: ASU 12 RSLS 3 …………ou Mitsubishi MUZ-FE12NAH …….pour l’économie du chauffage et silencieuse plus intérieur que extérieur……la garantie et le service aussi……….merci de me répondre.s.v.p. le plus rapidement possible….BONNE JOURNÉE

    20 avril 2018 à 7 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Therrien,

      Le modèle Fujitsu est plus performant en climatisation et en chauffage. Les rendements d’efficacité énergétique sont plus élevés que le modèle Mitsubishi. La thermopompe Fujitsu 12RLS3 possède un HSPF de 14 ainsi qu’un SEER de 29.3 comparativement au Mitsubishi FE12NAH SEER de 26.1 et HSPF de 11.5.

      Aussi, les produits Fujitsu possèdent une meilleure garantie – 12 ans pour Fujitsu et 10 ans pour Mitsubishi.

      Le modèle Mitsubishi est un peu plus silencieux – 21 dB pour Mitsubishi et 23 dB pour Fujitsu (pratiquement impossible de percevoir la différence à l’oreille).

      Ce sont 2 très bons produits, mais j’opterais sans hésiter pour le Fujitsu.

      20 avril 2018 à 14 h 21 min
  • Nadia Répondre

    Bonjour
    Je suis entrain de magasiner pour une thermopompe je suis embêté par deux modèles. Carrier performance série ou Fujitsu série cteb.les deux c’est du 12 000 btu. Lequel de ces deux modèles est le mieux. Merci

    20 avril 2018 à 10 h 41 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Nadia,

      Le modèle Fujitsu 12RLS3H est un modèle beaucoup plus performant que le modèle Carrier Performance en chauffage.
      Notamment en fonction de l’efficacité énergétique en mode chauffage.

      Par contre en climatisation, ce sont des produits qui vous donneront pratiquement le même rendement.
      Cela dépend de vos objectifs ainsi que de votre budget.

      Si le modèle Fujitsu est dans la même gamme de prix que Carrier, sans hésiter le Fujitsu. En plus vous aurez une garantie de 12 ans.

      20 avril 2018 à 14 h 35 min
  • Souad. Répondre

    Salut, merci pour vos précieux conseilles, en effet je suis coincée entre 2 choix : thermpompe lennox 15kw à moteur à roue ??? et carrier 40w pour seer ????? à moteurmce ? Est ce que c importantla différence et auussi lennox c bcp plus cher,pour les 2.lennox(themopompe 2t , fournaise2,5t, purificateur,sanbox ??? ,thermosta) pour presque 17000.
    Carrier( thermopompe3t, fournaise 3t, filte hepa)pour 10.000.Alors quoi prendre ? Merci.s

    27 avril 2018 à 7 h 16 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Souad,

      Premièrement, 17,000$ pour une thermopompe et fournaise 2.5T c’est beaucoup trop cher. Je vous conseille de faire d’autre soumission, car les prix semblent très élever dans votre région. Vous ne rentabiliserez jamais un investissement de 17,000$.

      J’opterais sans hésiter pour le produit Carrier. Le prix est correct et vous aurez un bon rendement ainsi qu’un bon service avec les produits Carrier.

      7 mai 2018 à 12 h 22 min
  • Souad. Répondre

    Merci enormement à vous, bonne continuation.

    27 avril 2018 à 7 h 18 min
  • Marco Répondre

    Bonjour M.Prud’homme,

    Je suis à magasiné une thermopompe, j’hésite entre une Carrier Series Performance 24,000 BTU -30 degrés avec 2 têtes et la Daikin Serie MXL 24,000 BTU -25 degrés avec 2 têtes aussi, que me conseiller vous ?

    Merci à l’avance pour vos conseils !

    29 avril 2018 à 16 h 40 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Marco,

      Ce sont des produits que nous ne vendons pas alors je ne connais pas exactement les fiches techniques.

      Je sais que ce sont 2 très bons produits et vous ne serez pas déçu dans les 2 cas.

      Je vous conseille de choisir l’entrepreneur au lieu du produit, car vous aurez pratiquement le même rendement avec les 2 modèles.
      Le service de l’entrepreneur est beaucoup plus important lorsque vient le temps de réparer ou pour le service après vente.

      Je sais que Carrier ont beaucoup amélioré leurs services après-vente alors j’opterais probablement avec la marque Carrier.

      7 mai 2018 à 12 h 13 min
  • Kris Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais faire installer thermopompe Daikin série K, 19 SEER. Ma maison est un bungalow 1000 pc. Notre priorité est de climatiser les 2 chambres au fond le corridor. La salon , salle a manger et cuisine : air ouvert.

    Je ne sais pas ou il faut installer ? au fond corridor ou dans salon ? les techniciens venus nous donné des avis différents.
    Merci

    30 avril 2018 à 9 h 38 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Kris,

      Ce qui est important pour l’installation est d’installer votre unité dans un endroit ou l’unité sera en mesure de traiter l’air.
      Autrement dit, il faut que l’appareil fonctionne longtemps et qu’elle effectue des cycles de refroidissement longs.

      Si vous installez votre unité dans un petit corridor et que l’appareil est toujours éteint, car la température est atteinte rapidement, cela ne fonctionnera pas bien.

      Il faut que votre climatiseur ait assez d’espace afin de faire des cycles de refroidissement lent et traiter tous les pieds cubes d’air dans votre maison.

      7 mai 2018 à 12 h 08 min
  • Pierre Répondre

    Bonjour M. Prud’homme!

    J’hésite entre 2 modèles.
    YORK AFFINITY DHPM12 et MIDEA OASIS 12
    Je recherche durabilité et écoénergie dans un rapport qualité/prix.

    Merci beaucoup!

    15 mai 2018 à 11 h 08 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Pierre,

      Je ne connais pas la fiabilité des produits Midea, mais je sais que les produits York dans les thermopompes murales sont fabriqués par Gree.

      Les produits Gree sont des produits très fiables et ils sont distribué par le fournisseur Master alors vous n’aurez pas de problème au niveau du service après-vente cela est assuré.

      J’opterais alors pour le produit York.

      16 mai 2018 à 8 h 43 min
  • Bianca Laperriere Répondre

    Bonjour, nous hésitons entre 2 modèles. La Daikin 19LV ou la Fujitsu 12RLS3H-Y.
    Selon vous, quel serait la meilleure option?
    Merci

    16 mai 2018 à 10 h 45 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Bianca,

      Ce sont 2 modèles très différents.

      Le modèle Fujitsu est beaucoup plus performant, car les rendements d’efficacité énergétique sont plus élevés. Le modèle 12RLS3H possède de meilleures capacités de chauffage à basse température.

      Cependant, les 2 produits sont de bonne qualité alors si les 2 modèles sont dans la même gamme de prix, optez sans hésiter pour la thermopompe murale Fujitsu.

      4 juin 2018 à 23 h 33 min
  • Guy Martel Répondre

    Bonjour Pierre. Bravo pour votre site, c,est super intéressant et très pratiques. Nous cherchons une thermopompe pour une maison de 960 pi2, 2 chambres, air ouverte et toit cathédrale. 2 vendeurs nous recommandes Mitsubishi MUZ-GE15NAH2 ou Lennos MLA-18. Selon votre blog, j’ai cru remarquer que Fujitsu était pas mal bien. Lequel des 2 appareils ou un troisième choix, pensez-vous serait le mieux pour nous. Merci beaucoup d’avance!

    22 mai 2018 à 19 h 02 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Martel,

      Dans les unités qui vous ont été proposées, j’opterais pour le modèle Mitsubishi qui est un produit japonais comparativement à Lennox qui est un produit chinois.
      N’empêche que Lennox ont une très bonne qualité de produit durable, ce n’est pas la même qualité et les thermopompes Mitsubishi sont beaucoup plus silencieuse que Lennox.

      Fujitsu possède la même qualité de fabrication que Mitsubishi, mais Fujitsu possède une meilleure garantie. Ce sont 2 très bons produits presque identiques.

      4 juin 2018 à 23 h 41 min
  • Julie Grenier Répondre

    Bonjour Philippe, nous avons un cottage de 1250 pi2 excluant le sous-sol. Le 1er plancher est à aire ouverte et l’escalier est ouvert et part du sous-sol jusqu’au 2e étage où sont les 3 chambres et salle de bain. Nous sommes un peu confus par rapport au nombre de btu requis. Un représentant nous offre une Napoleon 18000 btu, et un autre lui nous dit qu’une fujitsu 12RLFW1 serait amplement suffisante. Les 2 nous ont recommandé l’installation dans la cage d’escalier. Donc 12000, 15000 ou 18000 btu?J’aimerais aussi savoir si il y a une grande différence entre la gamme RLFW1 et la gamme RLS3 de fujitsu. Merci

    26 mai 2018 à 15 h 43 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Grenier,

      Je vous conseille d’éviter les produits Napoléon, car ce n’est pas du tout de la même qualité que Fujitsu.
      Napoléon est un produit d’entrée de gamme chinois qui est souvent vendu à gros prix en disant que c’est fabriqué au Canada.

      Avec les dimensions que vous m’avez données, une thermopompe de 12,000 btu fera amplement le travail. Un appareil de 12,000 btu déshumidifiera beaucoup plus efficacement et vous aurez une température égale.

      La gamme RLS3 est environ 600$ à 1000$ plus cher que le modèle RLFW1.
      Le modèle RLS3 est un modèle qui est spécialement conçu pour le chauffage alors dans un cottage je ne conseille pas d’opter pour ce modèle, car vous ne rentabiliserez pas nécessairement l’investissement étant donné que votre appareil sera installé en haut de la cage d’escalier.

      4 juin 2018 à 23 h 46 min
  • Jean-Luc Bedard Répondre

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la marque Lennox?
    J’ai un bungallow de 1200pi aire ouverte et je désire faire l’installation d’une thermo-pompe murale.
    Chauffage plinthe électrique au rdc et radiant à l’eau au sous-sol.

    Quelle puissance me recommandez-vous?

    Aussi, entre un HSPF de 9 et 13, est-ce qu’en bout de ligne, il y a une grosse économie? Est-ce considérable ou on parle de 25%/an?

    Merci !

    28 mai 2018 à 12 h 37 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Bédard,

      La marque Lennox est un produit chinois de très bonne qualité qui est super fiable, mais ce n’est pas les produits les plus silencieux si vous voulez mon avis. Vous aurez également un excellent service avec les entrepreneurs qui vendent du Lennox.

      Je vous recommande une puissance entre 12,000 btu et 15,000 btu. Cela dépend de la configuration des pièces et de la fenestration.

      Une unité avec un HSPF de 9, vous pouvez envisager une économie annuelle sur votre facture de chauffage d’environ 150$ et avec une unité avec un HSPF de 12, l’économie d’énergie sera aux alentours de 400$.

      4 juin 2018 à 23 h 50 min
  • karine Répondre

    bonjour besoin de conseil je chercher a changer ma fournaise elle au mazout et pour une électrique ,j ai déjà une thermopompe qui de marque Goldman qui a 14 ans et que je doit faire verifier car elle ne marche plus, je sait pas si ca vos la peine de la faire répare jai une maison de 40 pied par 24 pied avec sous sol je ne sait pas la quelle fournaise prendre et si je doit changer ma thermopompes la quelle choisir aussi. j ai besoin de conseil pour merci l achat des deux les quel choisir

    31 mai 2018 à 7 h 19 min
  • Alfredo Répondre

    Bonjour

    Que pensez-vous de la marque Leenox offert chez Costco avec leurs services d’installation? Est-ce que c’est bon vu la réputation du magasin ??

    2 juin 2018 à 16 h 29 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Alfredo,

      La marque Lennox est un très bon produit fabriqué en chine, mais le problème avec Costco c’est que ce sont des sous-traitants qui installe et vous devrez payé la commission de Costco même si ils vous offrent des cartes cadeaux ou rabais.

      Je vous conseille de ne pas vous fier à la réputation de Costco, mais bien de vous fier à la réputation de l’entrepreneur qui installe pour Costco.

      5 juin 2018 à 0 h 05 min
      • Alfredo Répondre

        Merci!
        J’imagine le produit Carrier vendu chez Rona mais installer par sous-traitants c’est la même chose. C’est la compagnie système thermopompe à Québec, vous connaissez?

        6 juin 2018 à 18 h 50 min
        • Philippe Prud'homme Répondre

          Oui exactement c’est la même chose et le service peut-être très lent avec les magasins grandes surface.
          Non malheureusement, je ne connais pas cette entreprise.

          20 juin 2018 à 21 h 51 min
  • Raymond Répondre

    Bonjour,
    J’ai un plein pieds + sous-sol de 1,100 pc. Je considère 3 marques à 12,000 BTU: Fujitsu RLFW1, Mitsubishi MSGE12a et Lennox MLA. La Lennox coute environ 500$ de moins que les deux autres. Le prix est important, mais la qualité / fiabilité également. Que suggérez-vous ?
    Merci,

    5 juin 2018 à 11 h 51 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Raymond,
      Mitsubishi et Fujitsu sont 2 très bon produits dans la catégorie “haut de gamme”
      Lennox est plutôt considérer “moyenne gamme”

      Personnellement, je préfère les produits Fujitsu, car ils possèdent une meilleure garantie et un meilleur service après-vente, mais Mitsubishi reste une très bonne marque.

      20 juin 2018 à 22 h 41 min
  • Sandra sanchez Répondre

    Bonjour M. Prud’homme, nous hésitons entre la thermopompe de Daikin serie K seer 19, et la thermopompe confortmaker Dlcsra ( je crois de carrier)
    Nous avons un duplex, 1000 pieds carrés, on mettrait une sur chaque étage.
    On nous propose la confortmaker à 400$ de moins que la Daikin! Qu’est ce que vous pensez qui est meilleur qualité prix? Nous voulons de quoi de silencieux, pas nécessairement tres efficace en chauffage car nous avons un système à eau chaude qui aurait avantage à partire de temps en temps durant l’hiver! Merci de vos conseils!

    6 juin 2018 à 17 h 55 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Sanchez,

      ConfortMaker est fabriqué par Gree et c’est un excellent modèle très fiable, mais au niveau du service après-vente, c’est autre chose.
      Daikin sera un peu plus silencieux et vous aurez un meilleur service après-vente et de meilleures garanties.

      Niveau performance, ce sera très similaire. Ce sont 2 bons produits, mais j’opterais pour Daikin même si c’est un peu plus cher.

      20 juin 2018 à 21 h 49 min
  • Jean Rochon Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite installer une thermopompe multi zone de deux têtes. On me propose les marques Goodman ou Direct Air, que pensez-vous de ces marques? Selon le représentant, le condenseur est identique mais les têtes différentes. Goodman est garantie 10 pièces et main-d’oeuvre via Prime et Direct Air 10 ans compresseur et 5 ans pièces et main-d’oeuvre. Le prix est identique.

    6 juin 2018 à 19 h 58 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Rochon,
      Pour un système multi-zone, je vous conseillerais de rester loin de ces marques-là. Pas parce que ce sont de mauvais produits, mais plus au niveau de la disponibilité des pièces en cas de bris. Les distributeurs ne tiennent pas nécessairement beaucoup de pièces en stock, car ce sont des unités vendu pour des projets.

      Étant donné que l’achat d’un système multi-zone est considérable au niveau du prix, je vous conseillerais de vous tourner pour des marques de thermopompe plus connue avec des distributeurs qui seront vous donner un service en cas de bris.

      Sinon, pour les performances, ce sont de bons produits qui climatiseront très bien votre maison et si ils sont bien installés, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

      20 juin 2018 à 21 h 55 min
  • Martin Laroche Répondre

    Bonjour,

    Question simple…ou non..haha

    J’hésite entre une thermopompe Carrier ou Lennox …. Caractéristiques semblables: 24000 btu. 2 units murales de 12000btu (une à étage et une rdc).

    500$ de différence au total après les différentes remises (reno climat, reno vert, Costco) entre les deux produits. Le prix n’est pas un facteur entre les deux, on préfère choisir la meilleure machine (fiable, silencieuse, etc)

    Carrier garantie 10 ans, basse température -30, 38MGRQ24, +2x 40MHHC12

    Lennox garantie 12 ans, basse température, MLA018S4M-1P + 2x MWMA012S4-2P

    Laquelle choisir?

    Merci bcp

    10 juin 2018 à 18 h 30 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Laroche,

      J’ai vérifié les fiches techniques, mais ils sont parfois durs à trouver avec Carrier et Lennox

      Ce sont 2 très bons produits et si je ne me trompe pas, ce sont des modèles très similaires qui sont fabriqués par Midea et Gree.
      Vous aurez pratiquement les mêmes rendements.

      Personnellement, je préfère les produits Carrier, car cette génération est fabriquée par Gree et c’est un produit qui a fait ses preuves au Québec.

      Mais encore une fois, il n’y a pas de mauvais choix, car les 2 produits sont équivalents.

      Je vous conseille d’opter avec l’entrepreneur en qui vous avez le plus confiance et celui qui vous a donné le meilleur service.

      20 juin 2018 à 22 h 19 min
  • Michael Maltais Répondre

    Bonjour, j’ai décidé d’opter pour une thermopompe Fujitsu plutôt que de prendre une Mitsubishi ( MSZ-FE12NA-8), question de financement simplement. Par contre, j’hésite entre trois modèle soit AOU12RLS3H, AOU12RLS3 et AOURLFW1. Nous avons environ 960 pied carrés au rez de chaussé, sous sol exclus. Lequel choisir considérant qu’il y a un écart de 1000$ entre la moins cher et la plus cher. Est-ce qu’il a y a des différences majeures entre ces modèle ?

    12 juin 2018 à 15 h 24 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Maltais,

      Le meilleur modèle dans les thermopompes murales Fujitsu est le modèle AOU12RLS3. Ce modèle possède un meilleur HSPF et un meilleur COP que le modèle AOU12RLS3H.
      Le modèle AOU12RLS3 consommera moins d’électricité, car elle ne possède pas d’éléments électriques. Vous aurez une meilleure économie d’énergie à long terme.

      Ne vous inquiétez pas pour le dégivrage. Nous avons tester ce modèle et il fonctionner très bien à -30C même sans élément électrique.

      20 juin 2018 à 22 h 24 min
  • Julie CC Répondre

    Bonjour Philippe,

    Tout d’abord, merci de répondre à chaque question et rapidement, c’est très aidant de lire les questions et commentaires.

    Je souhaite faire installer un air climatisé mural dans mon logement de 780 pieds carrés fait sur le long où un corridor longe deux chambres et nous amène au bout sur la salle à manger, cuisine, salle de lavage et salle de bain.

    J’ai rencontré deux entreprises différentes aujourd’hui qui me proposent deux emplacements différents pour l’installation de l’air climatisé mural et deux marques différentes.

    1- installation dans la salle à manger, sur le mur de côté, à l’autre extrémité de là où mène le corridor. On propose de mettre le compresseur extérieur sur le mur de l’édifice. Aucun “travaux” ultérieurs à faire. Marque Carrier “Comfort Series” (mais pas energy star et de mémoire entre 2800 $ et 3000 $ + taxes) ou Performance Series (energy star et à 3750 + taxes).

    2- installation dans la salle à manger, tout au bout du corridor. Toutefois, cela impliquerait de faire passer les tuyaux dans la salle de lavage et salle de bains pour les amener à l’extérieur, donc des travaux de plâtre à prévoir…Marque Mitsubishi Electric MS-A12WA-1 à 3200$ + tx, MSY-GE12NA-8 à 3600$ + taxes et pour une thermopompe MSZ-GE12NA-8 à 3800$ + taxes.

    Tant qu’à installer un air climatisé mural, je considère aussi l’option du chauffage.

    Avez-vous des conseils quant à l’emplacement, la marque et le coût?

    Merciiiii!!!!

    15 juin 2018 à 18 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre retour c’est très apprécié !

      Pour l’installation, je n’ai pas vu votre domicile, mais je vous conseille fortement d’optez pour le positionnement le plus logique même si vous devez faire des petits travaux de réparation par la suite, car un climatiseur mural est installé pour longtemps et si vous ne le positionner par correctement et que ce n’est pas efficace, vous aller être déçu du rendement.

      Je vous conseille de demander aux représentants pour quelle raison ils souhaitent installer votre unité de cette façon et pourquoi, car certaines entreprises ne se cassent pas la tête et ils installent les unités à l’endroit le plus facile sans se soucier du confort des clients.

      Pour les produits, ce sont 2 bonnes marques très fiables qui vous donneront le confort souhaitez sans problème. Les prix semblent raisonnables alors il n’y a pas de mauvais choix.

      Choisissez l’entrepreneur qui vous donne le plus confiance et qui vous donne le meilleur service !

      20 juin 2018 à 22 h 32 min
  • Mme Dupont Répondre

    Mitsubishi Msz-Ge15NA-8 ou Daikin Aurora RXL15QMVJU un vrai duel quand on connait pas ça. Garantie, efficacité quoi choisir

    17 juin 2018 à 11 h 57 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Dupont,

      Ce sont 2 excellents produits.

      Personnellement, j’opterais pour le produit Mitsubishi car le modèle Daikin Aurora est tout nouveau sur le marché depuis 1 an et il n’a pas encore fait ces preuves comparativement à Mitsubishi qui vend des thermopompes murales au Québec depuis plus de 20 ans.

      20 juin 2018 à 22 h 34 min
  • sylvie Répondre

    Bonjour,
    Quelle serait le meilleur choix por thermopompe Fujitsu ou Ouellet?

    20 juin 2018 à 19 h 38 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Sylvie,

      Je n’ai jamais entendu parler de la marque Ouellet alors je vous conseille fortement Fujitsu, car c’est un produit qui a fait ces preuves depuis plus de 20 ans au Québec.

      20 juin 2018 à 22 h 35 min
  • Annie Fortier Répondre

    Bon matin! Je suis dans la construction d un jumelé et je veux me faire installer une thermopompe. Qu’elle modèle me suggerez vous rapport qualité/prix.
    Mitsubishk, fujitsu, gree, hair, comformaker traine??

    21 juin 2018 à 7 h 15 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Annie,

      Je vous conseille Fujitsu, Mitsubishi et Gree.
      Ce sont des marques qui ont fait leurs preuves au Québec et qui possèdent de très bons fournisseurs pour le service après-vente.

      Mais avant de choisir la marque, je vous conseille de choisir l’entrepreneur en lequel vous avez le plus confiance. Selon moi, c’est bien plus important que le produit.

      26 juin 2018 à 23 h 41 min
  • albert lavallee Répondre

    Je veux faire installer une thermopompe murale dans notre maison. J’hésite entre 3 marques, Mitsubishi MUZ-GE12NA 12000Btu, LG121HSV2 qui sont de prix semblables et une Fujitsu 12RLFW1 beaucoup plus dispendieuse (700$ de plus). La superficie est de 1100 pi/ca à aire ouverte avec de grandes ouvertures, Il y a deux chambres et une salle de bain. La descente vers le sous-sol est aussi ouverte. Le salon 15x 19 est de 10 pi de haut. Laquelle de ces 3 thermopompes seraient le mieux. Merci à vous.

    23 juin 2018 à 11 h 31 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Lavallée,

      Ce sont 3 bonnes thermopompes murales avec pratiquement le même rendement d’efficacité alors il n’y a pas de mauvais choix.
      Je trouve que le prix du Fujitsu est beaucoup trop cher, car le prix d’achat des appareils aux entrepreneurs est sensiblement le même coût.

      Personnellement, je trouve que le service avec LG est meilleur que Mitsubishi, mais nous n’installons pas de Mitsubishi alors peut-être que le service a changé là-bas.

      Aussi, le modèle HSV2 de LG est plus performant en chauffage à basse température.

      J’opterai pour LG, mais ce sont 2 très bons choix et si ce sont 2 entrepreneurs différents, optez pour celui qui semble vous donner le plus confiance.

      26 juin 2018 à 23 h 50 min
  • Mike Pronovost Répondre

    Tout d’abord merci pour se beau forum de discussion! 🙂 j’ai 2 entrepreneurs qui sont venue à la maison et les 2 sont arrivé aux même conclusion. J’ai reçu 3 soumissions du première qui sont pour du Panasonic!
    1er: une tête de XE15SKUA pour 3600$ ( mais probablement trop faible VS la configuration de ma maison)
    2e: deux têtes avec multizone a 5700$ avec une tête 12000 et l’autre 9000 ,compresseur de 18000 mais j’ai pas les “spec” du multizone… dsl
    3e: deux tête et 2 compresseur (2 machines finalement) à 6400$. La xe9skua et xe12skua !
    Le 2e entrepreneur ma fait plusieurs soumissions avec Fujitsu et Daikin. Mais Daikin a présentement 450$ de promos alors tout les prix étaient des 1000$ de plus pour l’équivalent pour fujitsu… alors j’ai plus considéré Daikin, et j’ai 2 soumissions.
    1er: c’est pour 2 têtes, 2mxl18QMVJU à 5650$ environ, une tête de 12 et une de 9000
    2e c’est une 2 têtes 3MXL24QMVJU à 6300 $ et 2 têtes de 120000!

    J’hésite entre celle avec les 2 compresseurs et la 3MXL24QMVJU… MERCI pour le temps que vous nous accordez!

    28 juin 2018 à 21 h 05 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Pronovost,

      Si le fait d’installer 2 compresseurs dans votre cour ne vous dérange pas, je vous conseille d’opter pour cette option, car si vous avez un problème avec votre unité vous en aurez au moins 1 sur 2 qui fonctionnera. Aussi, les thermopompes simples zone sont généralement plus performante au niveau des rendements d’efficacité énergétique.

      Vous pourrez également climatiser et chauffer en même temps avec 2 compresseurs. Cette fonction est géniale à l’automne et le printemps.
      Avez un compresseur multizone, vous ne pourrez pas faire cela.

      Après cela, cela dépend de ce que vous voulez investir comme budget, car ce sont toutes de belle proposition que vous avez reçue et de très bonne unité !

      12 juillet 2018 à 0 h 12 min
  • Stéphanie Répondre

    Bonjour à vous,
    J’ai déjà une thermopompe qui a plusieurs années de passées. Quand j’ai acheté ma maison, je ne sais pas combien de temps elle avait mais il y a déjà 12 ans de ça alors je suppose qu’elle a au minimum 15 ans. J’ai une fournaise à l’huile que je ne souhaite pas changer car elle fonctionne bien et je préfère la chaleur de l’huile à l’électricité.
    La dernière fois où je l’ai fait réparer (la thermo-pompe), le réparateur m’a mentionné que je devrais penser à la changer car les pièces et le liquide dedans ne se fait plus. Je suis donc allée magasiner ou on m’a parlé de thermopompes centrales pour minimum 7500$. Quand j’ai vu le prix, ils m’ont parlé de thermopompes mural mais je préfère avoir toutes mes pièces de la même température.
    J’ai des collègues de travail qui m’ont parlé de 3-4000$ installation incluse. J’ai actuellement tous les conduits pour pouvoir installer une centrale (à moins que ça puisse devenir désuet). Est-ce réellement possible d’avoir une thermopompe en bas de 8000$ et quand même relativement silencieuse?

    3 juillet 2018 à 22 h 39 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Je vous conseille de faire plusieurs soumissions avec des entreprises différentes car vous pouvez trouver des thermopompes sans problèmes entre 4500$ et 6000$ installation incluse.

      12 juillet 2018 à 0 h 02 min
  • Stephane therien Répondre

    Bonjour, WoW vous êtes vraiment hot de répondre aux questions des gens. J’en ai deux pour vous. J’ai le choix entre un climatiseur mural 18 000 btu de marque Mitsubishi MSY-GE15NA ou Carrier 38mhrc18a pour sensiblement le même prix. Lequel choisir? Ou sinon pour 500$ de plus j’ai du futjisu. Que me conseillez vous? Deuxième question est ce que vous prenez des clients de la rive sud, Boucherville?
    Merci beaucoup

    5 juillet 2018 à 11 h 06 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Therien,

      Dans les 2 cas, vous serez satisfait avec les produits proposés. Personnellement, je trouve que le service de Carrier est meilleur que celui de Mitsubishi. Cependant, vous aurez un meilleur rendement d’efficacité énergétique avec Mitsubishi, car les rendements sont plus élevés.

      Vous devriez choisir l’entreprise qui vous offre le meilleur service !

      Malheureusement, nous ne servons pas la Rive-Sud de Montréal… Surtout avec les travaux infernaux à Montréal.

      11 juillet 2018 à 23 h 07 min
  • Gilles Répondre

    Bonjour

    j’aimerais avoir votre avis sur 2 modèles de thermopompes La première thermopompe lakes 18000 btu ou le modèle gree/yéti inverter de 18000 btu

    Merci pour vos renseignement.

    6 juillet 2018 à 8 h 28 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Gilles
      Je vous conseille fortement d’éviter ces 2 thermopompes. Non pas parce que ce ne sont pas de bons produits, mais bien parce que si vous avez un problème, vous ne serez pas en mesure de trouver des pièces de remplacement pour ces unités, car il n’y a aucun distributeur et aucun soutien technique.

      Ce sont des marques vendues sur les sites comme Groupon, Amazon, etc.

      11 juillet 2018 à 23 h 09 min
  • chantal Répondre

    Bonjour,

    on me suggère une thermopompe York serie LX YHE36B21H afin de climatiser/chauffer ma maison est ce que c’est un bon achat qualité/prix (autour de 4500$)

    8 juillet 2018 à 8 h 39 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Chantal,

      La série York YHE est un très bon produit et le prix est excellent !

      11 juillet 2018 à 23 h 25 min
  • Caroline Répondre

    Bonjour,
    j’habite un tout petit condo d’environ 760 pieds carrés au rez-de-chaussée (peu de soleil direct) avec aire ouverte (rectangle parfait) et 2 chambres à coucher. Je comprends de mes lectures que 9 000 btu serait le bon choix, n’est-ce pas? Ma question : est-ce que la différence entre un Fujitsu 9RLS3Y et un 9RLFW1 serait très notable en ce qui a trait au bruit, à la performance et à l’économie d’énergie? En somme, est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher même pour une petite surface? Merci pour vos conseils judicieux.

    8 juillet 2018 à 15 h 06 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour, Caroline,
      9,000 btu/h est un bon choix !

      Je ne crois pas que l’achat d’une thermopompe 9RLS3Y serait judicieux, car vous ne rentabiliserez jamais cet investissement par rapport au 9RLFW1 étant donné que votre condo ne doit pas vous coûter cher de chauffage l’hiver. Le modèle RLS3 est surtout plus performant en chauffage.

      Au niveau du bruit, vous ne verrez pas la différence, car c’est du Fujitsu et ces thermopompes sont extrêmement silencieuses !

      11 juillet 2018 à 23 h 32 min
  • audrey Répondre

    Bonjour, J’hésite entre une thermopompe 12 000 BTU, soit de la marque Lennox qui indique un SEER de 22 et HSPFde 10 ou une thermopompe Daikin 15 SEER 12 000 BTU, qui indique sur leur fiche un SEER de 15 et HSPF de 8.5, la daikin est moins cher d’environ 300$ alors je me demandais quel est la meilleure entre les 2 ? Pour la daikin on m’offre 10 ans de garantie, pièce et main d’oeuvre et la lennox 10 ans pièce et 5 ans main-d’oeuvre.

    Merci

    9 juillet 2018 à 15 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Audrey,

      Ce sont 2 produits qui seront vous donner un excellent rendement.

      Cela dépend de vos objectifs. La thermopompe Lennox sera plus rentable à long terme en fonction des rendements d’efficacité.
      Les 2 thermopompes vous donneront un confort égal dans la maison. La différence est dans les rendements d’efficacité énergétique.

      Si vous souhaitez simplement climatiser votre maison à moindre coût, Daikin sera mieux.
      Si vous souhaitez faire de meilleure économie d’énergie à long terme et plus de performance de chauffage, Lennox sera mieux.

      Il n’y à pas de mauvais choix !

      11 juillet 2018 à 23 h 41 min
  • Yves Répondre

    Bonjour Philippe,
    Est ce vrai que les thermopompes futjisu on un probleme avec le réservoir qui perse . Je lis vos commentaires qui pourtant la classe en très bonne place est nouveau comme problème ?
    merci

    10 juillet 2018 à 13 h 39 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Yves,

      Toutes les marques de thermopompe murales ont eu des problèmes dans les années 2005 à 2012 avec les serpentins d’évaporation qui perçaient à cause des problèmes d’oxydation.
      Aucune marque n’a évité ce problème.

      Si une entreprise ou un représentant vous a dit que Fujitsu avait des problèmes avec cela, c’est parce qu’il est de mauvaise fois et il n’est pas autorisé à vendre ce produit.
      Fujitsu et les autres marques de thermopompe murales ont réglé ce problème depuis plusieurs années.

      11 juillet 2018 à 23 h 45 min
  • Dary Répondre

    Bonjour j’esite entre la lg prestie et la daikin aurora

    11 juillet 2018 à 17 h 17 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjours Dary,
      Les 2 thermopompes sont très performantes en chauffage, mais le modèle LG Prestige possède des avantages que Daikin n’a pas.

      LG est plus silencieux
      LG est plus performant à basse température en chauffage
      LG possède l’évaporateur qui a le plus de CFM sur le marché pour un appareil de 12,000b btu

      Par contre, Daikin offre une garantie de 12 ans comparativement à 10 ans pour LG.

      Il n’y a pas de mauvais choix, car les 2 thermopompes proposées sont d’excellente qualité

      11 juillet 2018 à 23 h 48 min
  • Cecilia Répondre

    Bonjour, tout dabord merci pour tous ces précieux renseignements. Je dois changer la thermopompe de mon condo. Je cherche un produit abordable car budget limité mais qui ne me coutera pas une fortune si des pièces sont à changer et qui durera au moins 8 ans. On me propose une thermopompe elios d12hiw16115s (mais cette marque semble nouvelle? Je ne trouve rien sur internet) – une maxi air platinum 21 model pla-12 mob30-12hfni – ou la daikin serie 15seer ftkn12nmvju. Qu’en pensez-vous? Par ailleurs cela vaut il la peine de payer une garantie main d oeuvre de 10 ans? Un grooooserci pour votre aide

    11 juillet 2018 à 22 h 07 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Cecilia,
      Je ne connais pas très bien les produits que vous avez mentionnés, car nous ne les installons pas, mais je sais que Daikin possède une meilleure réputation que les 2 autres.
      J’ai entendu dire que la série Élios ne soufflait pas très fort et manquais de débit d’air et je sais que Maxi-Air semble être un bon produit.
      La série Maxi-Air aura un meilleur rendement d’efficacité comparativement aux autres alors cela dépend de vos objectifs.

      Aussi pour la garantie prolongée de 10 ans main d’oeuvre, personnellement je ne payerais pas pour cela, car la plupart des produits vendus aujourd’hui sont vendus de base avec une garantie de main d’oeuvre de 10 ans. Cela dépend à combien elle vous est offerte. Si le prix dépasse 200$ je vous dirais que ça ne vaut pas la peine !

      11 juillet 2018 à 23 h 55 min
      • Cecilia Répondre

        Un gros merci Philippe pour cette réponse rapide!

        12 juillet 2018 à 7 h 47 min
  • Eloi Répondre

    Boupha
    Bonjour j’hésite entre la Panasonic 12000 btu ou la kool king 18000 btu
    Merci

    12 juillet 2018 à 19 h 54 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Eloi,
      Je ne connais pas très bien le produit Koolking mais je sais que ce sont des produits d’entrée de gamme avec moins de garantie que Panasonic.
      Les thermopompes Panasonic sont de très bons produits avec d’excellentes garanties. Vous aurez également un très bon service avec le fournisseur Descair.

      29 juillet 2018 à 11 h 29 min
  • Dave Répondre

    Bonjours , j’aimerais savoir votre avis sur la thermopompe Panasonic e12rkue . La fiabilité de la marque et l’efficacité énergétique (surtout pour la climatisation) .

    Merci

    13 juillet 2018 à 22 h 17 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Dave,

      Les modèles Panasonic sont de bon produit et vous n’aurez pas de problème avec la fiabilité. Le produit est distribué par un fournisseur qui est établi depuis plusieurs années.
      De plus, l’efficacité. Énergétique est bonne, car le SEER est en haut de 20. Donc cela ne consommera pas beaucoup d’énergie en climatisation.

      29 juillet 2018 à 11 h 32 min
  • Lise Gilbert Répondre

    Nous avons 2 choix finales à décider. Lennox 2moteurs dans la même boîte, avec 2 têtes á -30 et futjitsu 2 têtes et moteurs indépendant, la plus haute gamme á -30, mais 1600$ de diffe’rences et avec les promotions et crédits, une différence de 2000$. Toutes les deux garanties pièces 12 ans et main d’oeuvre 10 ans. On se demande si ça vaut la peine d’en payer 2000$ de plus’. L’autre question, fujitsu si on ne décide de mettre au sous-sol, une plus bas de gamme pour moins cher, quels seront les inconvénients? Maison 1040 pieds 26×40 pieds.

    14 juillet 2018 à 10 h 17 min
    • Lise Gilbert Répondre

      J’ai oubliê d’ecrire Que toutes ces thermopompes sont 12000 btu

      14 juillet 2018 à 10 h 20 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Gilbert,

      Les produits Lennox sont très bons, mais ce sont des produits construits par Midea (fabricant chinois). Fujitsu est un produit de meilleure qualité c’est certain. La fabrication est de meilleure qualité et plus robuste. Mais pour le rendement d’efficacité énergétique, ce sera du pareil au même. Vous avez 2 excellents produits.

      Je trouve que 2000$ c’est une énorme différence de prix alors je prendrais ceci en considération. Normalement Fujitsu est plus cher, mais pas 2000$ de plus.

      Aussi, pour l’unité au sous-sol, il n’y a pas vraiment d’inconvénient. Simplement, optez pour une unité qui possède de bons rendements d’efficacité en chauffage, car c’est le sous-sol qui est important d’être bien chauffé l’hiver.

      29 juillet 2018 à 11 h 37 min
  • Patrick Légaré Répondre

    bonjour
    je voudrais savoir votre opinion de la marque Lennox en climatiseur murale 12000 btu s’il est bruillant et la fiabilité.
    je suis hésitant et y a t-il des problèmes avec cet appareil.sinon avez vous un autre marque a me suggérer.

    merci

    15 juillet 2018 à 21 h 46 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Légaré,
      Nous ne vendons pas les produits Lennox alors je ne connais pas leurs fiabilités, mais je sais que ce sont supposé être de bons produits, car Lennox est un fournisseur avec une bonne réputation.
      Par contre, les climatiseurs muraux sont fabriqués par Midea en chine alors ce ne sont pas des produits haut de gamme comme leur thermopompe centrale.

      Les autres marques que je pourrais vous conseiller seraient:
      Fujitsu, LG, Mitsubishi, Daikin, Panasonic, Keeprite, Gree, etc….

      29 juillet 2018 à 11 h 40 min
  • Luc Proulx Répondre

    Bonjour Monsieur Prud’homme!
    Je magasine présentement une thermopompe. On me propose Keeprite 18,000BTU ou un compresseur Toshiba, model Air Tempo séries Atlas 18000BTU. Les prix sont dans mon budget mais les modèles proposées sont-elles performantes? D’avoir a faire un choix lequel me recommanderiez-vous? Ou je dois poursuivre mes recherches? Merci de votre collaboration habituelle Luc Proulx

    16 juillet 2018 à 11 h 06 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Proulx,
      Je vous conseille fortement les produits Keeprite, car ce sont des produits avec un excellent service et support technique.
      Pour Air Tempo, le service est quasiment inexistant…

      Les garanties Air Tempo ne sont pas très longues non plus.

      Mais au niveau des performances, cela va se ressembler !

      29 juillet 2018 à 11 h 43 min
  • Guy Samson Répondre

    Bonjour M. Prud’homme,
    j’ai un climatiseur sur le toit de mon condo que je dois remplacer. J’aimerais une thermopompe mais le fait que je sois sur le 110 volts (15 amp.) réduit considérablement les choix. Je crois que la plus part des thermopompes à haute efficacité fonctionne sur le 220. J’hésite entre le Daikin Quaternity et le Fuditsu RL2 qui fonctionne sur le 110 volts. Lequel me conseillez-vous ? Merci beaucoup.

    18 juillet 2018 à 9 h 41 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Samson,
      Si vous avez encore de l’espace dans votre panneau, vous pouvez simplement changer le disjoncteur pour un disjoncteur double 220V 15A afin de modifier votre circuit pour un circuit 220V et vous aurez plus de choix d’appareil.

      Sinon, le modèle Fujitsu 12RL2 est un excellent produit très fiable que nous vendons depuis plusieurs années qui marchent très bien !

      29 juillet 2018 à 11 h 48 min
  • Karol-Ann Morneau Répondre

    Bonjour ,

    Quel est le meilleur choix entre Goodman et Wind Air?
    J’ai un jumelé cottage et il me faut un plafonnier à l’étage et 1 tête au rdc.

    Merci!

    18 juillet 2018 à 10 h 08 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Morneau,
      Je préfère de loin les produits Windair.
      Les produits Goodman sont des produits que les entrepreneurs installent dans les condos neuf alors ce sont des produits d’entrée de gamme pas chers. Lorsque c’est brisé, les pièces de remplacement sont assez longues à obtenir… Ont appelle ça des produits de construction neuve.

      29 juillet 2018 à 11 h 50 min
  • Sébastien Répondre

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la marque Ameristar ? Model 15 Seer .
    On me donne une garantie 10 compresseur, 10 pièces et 10 mains d’œuvre.
    On me propose une 12 000 BTU pour une surface de 800 Pc2 par étage , j’ai 2 étages donc total 1600 Pc2.

    Merci d’avance

    19 juillet 2018 à 15 h 13 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Sébastien,
      Je ne connais pas bien les produits Améristar car ce sont des produits nouveaux sur le marché alors simplement vous assuré que vous aurez un bon service avec le fournisseur.
      La puissance de l’appareil semble bonne, mais si vous cage d’escalier est très ouverte sur le RDC, vous aurez peut être de la difficulté à bien climatisé votre maison lors des journées très chaudes comme nous avons eu cet été.

      Alors le positionnement de l’évaporateur dans votre cage d’escalier est extrêmement important.

      29 juillet 2018 à 12 h 02 min
  • Hélène Lacroix Répondre

    Bonjour,
    Je dois remplacer la thermopompe de mon condo. Que pensez-vous de la GREE?

    19 juillet 2018 à 16 h 59 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Lacroix,
      Les produits Gree sont de très bon produit extrêmement fiable qui est vendu au Québec depuis plusieurs années. Je vous recommande ce produit sans hésiter !

      29 juillet 2018 à 12 h 03 min
  • Louis Répondre

    Bonjour
    J’ai une murale de12000 btu dont l’unité extérieure est orienté au sud pour tirer un maximum d’énergie l’hiver. Elle commence sa 8 ieme année.Elle fonctionne sur 120V et pas de technologie inverter. J’habite un bungallow en brique construit en 1976 ses dimensions extérieures sont 44X26 chauffé avec des plinthes électriques .Pour la clim ça vas mais pour le chauffage pas du tout quand la température descend sous les -7Celcius elle gèle et dégivre très peu.je dois alors la dégivrer a l’eau chaude!
    Après 2 ans de fonctionnement j’ai fait réparer l’engin carte de contrôle et fuite pour 1100.00$ au prochain signe de problèmes je remplace cette poubelle de marque Manuflow.
    j’ai 2 questions
    1-j’hésite entre une asu12rls3 ou une asu14rls3 puisque ces deux machines sont de technologie inverter et que si je comprends bien , la puissance est variable selon la demande je crois qu’il n’y a pas de problème a installer plus fort pour la déhumidification puisqu’a la température de consigne les deux vont tourner au minimum pour conserver la température et ainsi continuer a deshumidifier ais je tort de penser ainsi.

    2-la version H(hiver) avec pan chauffante coute combien de plus et est-ce que cela améliore le dégivrage
    Merci de me répondre
    ps j’habite Laval et votre réponse pourrais m’inciter a vous demander une soumission.

    20 juillet 2018 à 8 h 44 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Louis,
      Je comprend très bien que votre thermopompe Manuflow ne chauffe pas, car ce ne sont pas des produits performants en chauffage.

      1- entre 12,000 btu et 15,000 btu, vous n’aurez pas nécessairement de différence entre les 2 modèles pour la déshumidification, car effectivement, ce sont des compresseurs inventés qui modulent la puissance selon la demande.

      2- Pour la version H CTEB de Fujitsu, la différence de prix devrait être entre 200$ et 400$.
      Effectivement l’élément électrique améliore le dégivrage, car cela permet de chauffer le bac de condensation dans le bas de l’unité extérieur afin d’enlever la glace pour que l’eau s’écoule facilement l’hiver. C’est en fait un appareil construit spécifiquement pour le climat québécois et je vous le conseille si vous souhaitez chauffer et avoir de bonne performance jusqu’à très basse température.

      Aussiu, si vous souhaitez avoir de très bon rendement en chauffage, le 15,000 btu est extrêmement performant en chauffage et vous aurez plus de btu/h à basse température !

      29 juillet 2018 à 12 h 09 min
      • Louis Répondre

        Merci de m’avoir répondu
        une autre question
        puisque j’ai déjà une murale et que si je la remplace pour un modèle plus performant tel que la HCTEB de Fujitsu suis-je éligible une subvention du gouvernement du Québec
        J’ai beau lire sur les différents programmes et j’ai de la difficulté a y voir clair.

        31 juillet 2018 à 9 h 10 min
  • Manon Répondre

    Bonjour , j aimerais votre opinion versus la Gree extrême -30 12000btu , la lomo 23 -25 15000 btu et la Lennox -30. Elles sembles bonnes toutes les 3 . C est vraiment étourdissant !

    22 juillet 2018 à 20 h 07 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Manon,
      Ce sont 3 bonnes thermopompes, mais le modèle Gree extrême est un produit vraiment plus performant que les 2 autres.
      Si vous souhaitez avoir de bonne performance en chauffage, je vous conseille le modèle extrême.

      Sinon, les 3 modèles sont super fiables.

      29 juillet 2018 à 12 h 18 min
  • sambay Répondre

    bonjour Phillipe,

    nous venons juste d’acheter notre premiere maison et on hesite entre carrier ou confort maker de 18000 btu. quel conseil pour nous?

    23 juillet 2018 à 16 h 11 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Sambay,

      Je vous conseille les produits Carrier car vous aurez un bien meilleur service.
      Confort maker est un bon produit, mais c’est un petit fournisseur.

      29 juillet 2018 à 12 h 19 min
  • M.Léonard Répondre

    Bonjour ,

    nous regardons pour installer une thermopompe. Notre système de chauffage est central au propane mais l’on nous dit qu’il est impossible d’installer une thermo pompe sur ce système. ; le RDC est a aire ouverte et split level salon -cuisine ; cette superficie représente 1000 pi2 et le plafond est cathédrale (16 -18 pieds) à 50% de cette superficie.
    Comme nous désirons climatiser la chambre aussi (au 2 ième étage ) , (12.5×20) , l’on nous propose une multi-zone de 18K BTU au RDC et 7000 BTU a la chambre;

    1-ceci vous semble t il conforme ou si le RDC devrait être inférieur ?
    2- que me recommanderiez vous comme produit entre fijitsu – Panasonic ou Haier

    Nous recherchons de la performance en hiver aussi.

    Merci pour votre temps .

    23 juillet 2018 à 18 h 59 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Léonard,

      1- Les appareils proposés pour votre superficie sont parfaits. C’est le bon calcul de charge, car vous avez beaucoup de volume d’air à cause de votre plafond cathédrale.
      2- Fujitsu et Panasonic sont 2 excellents produits, mais pour ma part, je préfère Fujitsu, car ces appareils sont munis d’une meilleure garantie et d’un meilleur service.

      8 août 2018 à 22 h 44 min
  • Nicole Ouimet Répondre

    Bonjour Philippe,

    j’ai une thermopompe de marque Mitsubishi le modele plafonnier a 4 voies de sortie achete en 1992 et qui fonctionne toujours tres bien et malheureusement Sears qui en etait le distributeur a ferme ses portes, donc je me retrouve avec une thermopompe encore performante mais je ne trouve plus de technicien pour venir la verifier et la nettoyer et je trouve ca vraiment dommage car je l’ai toujours fait entretenir. Ma question existe-t-il une compagnie qui assure la maintenance de ce type de thermopompe. Un gros Merci de me repondre.

    23 juillet 2018 à 20 h 19 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mme Ouimet,
      Je pense que c’est l’entreprise Confort Expert qui ont repris les services de Sears alors peut être que vous pourriez regarder de ce côté et leur demander s’ils peuvent venir effectuer l’entretien de votre thermopompe.

      8 août 2018 à 22 h 45 min
  • isabelle Répondre

    Bonjour! J’aimerais savoir ce que vous recommandez pour une maison de 4000 pieds carrés pour chauffage et climatisation? Mon système actuel n’est pas adéquat et je ne m’y connais pas vraiment, on m’a dit qu’une thermopompe 4 tonnes devrait suffire est ce que je pourrais avoir votre avis?

    Merci et bonne journée!

    24 juillet 2018 à 8 h 08 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Isabelle,

      Avant de vous donner un calcul de charge thermique précis, j’aurais besoin de savoir combien d’étages vous avez ainsi que combien de pieds carrés par étage, car une maison 1 étage de 4000 pieds carrés et une maison 4 étage 4000 pieds carrés n’auront pas besoin de la même capacité. Une capacité de 4 tonnes semble bonne, mais il faudrait vraiment savoir la configuration exacte.

      8 août 2018 à 22 h 48 min
  • Jocelyn Beaudoin Répondre

    Bonjour,
    Je regarde pour me faire installer une thermopompe murale pour un bungalow de 28 pi x 42 pi pour 1200 pi carré. Le salon et la cuisine sont à aire ouverte avec un corridor menant à la salle de bain et au 3 chambres. Le sous-sol est également à aire ouverte. Le chauffage est des plinthes électriques dans toutes les pièces. Je me demande quelle capacité de thermopompe est requise pour cette surface. J’ai regardé Fujitsu, Friedrich et LG comme marques. Quel marque et modèle vous me suggérer.
    Également, pouvez vous me donner un aperçu des coûts (approximatif ) pour ces modèles.

    Merci à l’avance !

    24 juillet 2018 à 14 h 02 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Beaudoin,

      Pour la capacité de l’appareil pour votre maison, je vous conseillerais une thermopompe murale de 15,000 btu car c’est un peu limite pour un appareil de 12,000 btu.
      C’est important d’avoir un appareil qui possède un bon CFM afin de pousser l’air correctement jusqu’au fond des chambres.

      Aussi, les 3 marques que vous avez suggérées sont de très bonne qualité et vous aurez un bon service ! L’important est de vérifier avec l’entrepreneur pour vous assurée qu’il sera en mesure de vous donner un bon service durant toute la durée de votre garantie.

      Personnellement j’opterais pour les modèles Fujitsu ou LG, car je sais que l’assistance technique est très bien, mais je ne connais pas le service après-vente du produit Friedrich.

      Les prix pour des appareils de 15,000 btu devraient se situer entre 3700$+tx et 4700$+tx.

      8 août 2018 à 22 h 54 min
  • Jean laflamme Répondre

    J aimerais savoir ce tu pense de Sharp serie. Thu 12000 btu

    25 juillet 2018 à 2 h 14 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      C’est un très bon produits et super performant ! Vous aurez aussi un excellent service avec le fournisseur.

      8 août 2018 à 22 h 55 min
  • Philippe Répondre

    Bonjour Philippe,
    J’ai une maison canadienne typique 2 etages (30×26) et mes choix s’arrêtent pour l’instant à ceci (les comprennent tous les rabais/subv possibles):
    1) Kit Lennox MLA024S4S avec deux unités murales MWMA0124S (1x par etage) avec installateur certifié donc garantie 1/12/12 = 5550$
    2) 2x unités Freidrich J series 12k avec chacune leur propre compresseur compr MRH12Y3JA & unité MWH12Y3JA) (1x etage) = 5500$
    3) kit Friedrich J Series 24k (compr MR24DY3JMA & unité MWH12Y3JA) 1x etage = 5000$
    Mon but est d’avoir une bonne climatisation au 2e etage et de pouvoir couper mes couts de chauffage…
    Merci d’avance pour ton aide!

    27 juillet 2018 à 0 h 26 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Philippe,

      Ce sont 2 bonne marques.

      Le seul point que je n’aime pas dans vos soumissions est la garantie 12/12/1 main d’oeuvre de Lennox.
      Il me semble que Lennox offre de meilleures garanties que cela ?

      La plupart des marques maintenant offrent des garanties de main d’oeuvre de 5 ou 10 ans alors je vous conseille de vérifier cela.

      Personnellement, j’aime bien l’option d’avoir 2 compresseurs séparer si le fait d’avoir 2 compresseurs à l’extérieur ne vous dérange pas.

      Sinon, vous aurez un meilleur rendement avec le produit Lennox, car c’est une thermopompe avec de meilleures performances que Friedrich.

      8 août 2018 à 23 h 01 min
  • Normand Jean Répondre

    Bonjour Monsieur Prud’homme,

    Je me suis fait faire une soumission, 2 705$ plus taxes et après déduction escompte et subvention provinciale, pour une thermopompe murale Lennox modèle MLA de 12 000 BTU et je me demandais quel modèle de thermopompe Fujitsu se compare à cette machine?

    Est-ce de qualité équivalente à Fujitsu? Et quand est-il du prix si je veux me procurer une Fujitsu qui me donnera le même rendement pour le chauffage car bon m’a dit que la Lennox serait efficace côté chauffage jusqu’à moins 30 celsius? J’ai aussi regardé la Panasonic et je me demandais des trois unités laquelle me donnera le meilleur rendement prix/efficacité? Est-ce qu’on peut vraiment sauver côté chauffage avec ce genre d’unité versus les plinthes électriques?

    Merci à l’avance,

    Normand Jean

    28 juillet 2018 à 12 h 57 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Jean,

      Le modèle Fujitsu qui se compare aux produits Lennox MLA est la thermopompe Fujitsu 12RLFW1 qui possède sensiblement les mêmes rendements d’efficacité énergétique.
      Si vous souhaitez un modèle plus performant que cela, vous pourriez regarde du côté du modèle 12RLS3 de Fujitsu qui est extrêmement performant en chauffage.

      Lennox est un très bon produit, mais ce n’est pas vraiment de qualité équivalente avec Fujitsu, car c’est un produit qui est fabriqué par Midea en chine et importé en Amérique par Lennox alors c’est un produits d’entrée de gamme qui est vendue comme un produit haut de gamme, car c’est un produit Lennox.

      Il est important de comprendre que toutes les thermopompes sont capables de chauffer jusqu’a -30C, mais ce ne sont pas toutes les thermopompes qui sont capables de vous donner un bon rendement à -30C.
      Le modèle MLA de Lennox donne une capacité totale de 3,000 btu/h @ -30C ce qui est même pas l’équivalent d’une plinthe électrique de 1000W.

      Beaucoup de fabricants utilisent des températures très basses afin de faire du Marketing, mais les appareils ne sont pas vraiment performants à ces températures.

      Prenons par exemple les produits Fujitsu.
      Fujitsu est très conservateur dans leurs capacités totales à basse température et ils n’affichent pas des températures extrêmes même si c’est la meilleure thermopompe.
      Fujitsu 12RLS3 / Capacité totale 11,800 btu/h @ -26C.

      Cette thermopompe fonctionne encore très bien à -30, mais Fujitsu n’annonce pas des températures de -30C et -35C.

      Pour répondre à votre question, oui vous pouvez vraiment faire des économies d’énergie sur votre facture de chauffage et vous serez surpris de voir à quel point ces appareils sont efficaces.

      8 août 2018 à 23 h 16 min
  • Normand Jean Répondre

    J’ai vu sur le site de Master deux unités Fujitsu qui sont présentées comme étant les plus performantes de leur catégorie et j’aimerais savoir ce qui les différencie.

    Il s’agit du modèle 12RLS3HY et 12RLS3Y et j’aimerais aussi connaitre la différence de coût entre les deux et laquelle je devrais envisager si notre maison fait ± 1000 pieds carrés.

    J’ai aussi vu que Fujitsu fait passer la garantie sur ses unités de 10 à 12 ans sur tout si l’installation de l’appareil est effectué par un “Elite Contractor” et que l’enregistrement de la garantie est faite en ligne et je me demandais si votre compagnie se qualifie comme “Elite Contractor”” afin de bénéficier de cette prolongation de la garantie?

    Merci,

    Normand Jean

    28 juillet 2018 à 13 h 47 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mr. Jean,
      Le modèle Fujitsu 12RLS3 possède un dégivrage intelligent sur demande et est conçu pour fonctionner à -21C.
      Le modèle Fujitsu 12RLS3H possède un dégivrage intelligent ainsi qu’un élément électrique pour dégivrer le bac de condensation à très basse température et elle est conçue pour fonctionner à -26C et +.

      La différence de coût entre les 2 modèles est entre 200$ et 400$.

      Oui notre entreprise est qualifiée Élite Contractor.

      Simplement communiquer avec nous si vous souhaitez obtenir une soumission. Je pourrais venir vous voir sans problème.

      8 août 2018 à 23 h 19 min
  • Michel Répondre

    Bonjour, je dois changer ma thermopompe à la maison et j’aimerais avoir votre opinion pour avoir ce qui est le mieux côté qualité-prix. J’ai un bungalow d’environ 1100 p² (cuisine, salle à manger et salon à aire ouverte) et c’est seulement pour chauffer et climatiser le RDC. Donc une tête seulement. Est-il possible d’avoir une ordre de grandeur au niveau des prix aussi? Je vous remercie beaucoup et j’aime beaucoup votre blogue. Bonne journée!

    28 juillet 2018 à 20 h 07 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Michel,

      Merci pour votre commentaire c’est super apprécié !

      Une thermopompe de 12,000 btu serait parfaite pour votre maison.
      Les prix pour les appareils de 12,000 btu varient entre 2500$ et 4500$. Cela dépend de vos critères d’achat.

      Je vous invite a lire cette page, cela vous donner une bonne idée de comment choisir votre appareil selon plusieurs critères:

      https://www.mphenligne.com/product/thermopompe-fujitsu/

      8 août 2018 à 23 h 22 min
  • Suzanne Répondre

    J’habite un cottage 814 pi. c. au Rdc et 751 à l’etage. Chauffage par plinthes électriques. J’ai un échangeur d’air Venmar dont je ne me suis jamais servie. L’ete caniculaire m’incite à penser clim. Je suppose que l’ideal pour moi serait une installation murale. Simple climatiseur ou thermopompe? Combien de btu? Est-ce nécessaire d’opter pour une multizone?
    Quel budget dois-je envisager?

    29 juillet 2018 à 12 h 50 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Suzanne,

      Pour la grandeur de votre maison, je vous conseille un appareil de 12,000 btu à l’étage, car elle sera en mesure de tempérer également le rdc.
      Si vous mettez un appareil trop puissant, vous aurez trop de capacité et votre appareil ne sera pas en mesure d’évacuer l’humidité correctement.

      Vous pouvez opter pour une thermopompe murale, car la différence de prix avec un climatiseur mural est d’environ 100$ à 200$.

      Si vous êtes capable de vivre avec une différence de température d’environ 3 degrés Celsius au rdc par rapport à l’étage alors non, l’installation multizone n’est pas nécessaire.
      Si vous souhaitez une température parfaite sur les 2 étages alors oui multizone sera en mesure de répondre à votre demande.

      8 août 2018 à 23 h 26 min
      • Suzanne Répondre

        Merci de votre réponse. Selon les entrepreneurs que j’ai rencontré, la configuration de ma maison fait qu’une unité à l’étage ne suffirait pas. L’escalier donne sur un mur et le Rdc, comme l’étage, est très cloisonné. On me propose deux unités indépendantes de 12000 btu.
        La première entreprise me propose deux Fujitsu 12RLFW1 pour 6195$ (avant subventions)
        La seconde me propose deux Carrier performance pour 7500$
        La première proposition me semble beaucoup plus intéressante, même si ça dépasse le budget que j’avais projeté.
        J’ai quatre questions
        1) vous me proposiez une unité de 12000 et vous dites souvent qu’il ne faut pas prendre trop fort. Si la configuration de la maison me force à prendre deux unités ou unité à deux têtes, est-ce que ça doit être deux 12000 ou plutôt deux 9000 ?
        2) est-ce que le prix proposé pour les unités Fujitsu vous semble bon?
        3) le modèle RLFW1 n’est pas le plus haut de gamme de Fujitsu, mais, compte tenu de mon budget assez serré et des deux unités requises, est-ce un bon choix?
        4) un des entrepreneurs me propose d’installer l’unité extérieure sur le toit. Est-ce une pratique habituelle?

        11 août 2018 à 15 h 35 min
  • Math Répondre

    Bonjour
    Je lis vos commentaire et daikin semble pas être de votre côté. J’hésite entre daikin série k et ameristar. Je ne sais plus lequel choisir.

    3 août 2018 à 12 h 58 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Mathieu,

      Je n’aime pas parlées des autres marques, car toutes les marques vendues sur le marché sont de bons produits s’ils sont bien installés, mais puisque vous me posez la question, je vais y répondre !

      Daikin est un excellent produit très fiable, mais nous ne vendons pas cette marque, car nous ne pouvons pas vendre toutes les grandes marques sinon il y aurait des conflits…
      Nous préférons nous concentrer sur la marque Fujitsu, car Daikin est un produit qui peut être vendu par n’importe quel entrepreneur alors selon moi la qualité est diluée et le fournisseur ne protège pas le territoire des entrepreneurs.

      Aussi, la compagnie Daikin a été achetée par Goodman et je n’aime pas du tout la philosophie de Goodman ainsi que la façon dont il distribue le produit.
      Daikin est vendu par 2 distributeurs au Québec actuellement qui se lance la balle et cela aura des répercussions dans quelques années.

      Dans l’ensemble, Daikin est un excellent produit et je n’hésite pas à le recommander !

      Dans votre situation, j’opterais pour le produit Daikin, car le produit Améristar est un produit qui es assez nouveau au Québec et je ne connais pas la fiabilité du fournisseur.

      8 août 2018 à 23 h 48 min
  • Stéphane Répondre

    Bonjour Philippe,

    Nous avons atteints notre quota de chaleur et sommes un peu tannés du travail que demande l’entretien de notre poêle aux granules. La thermopompe murale qui peut de nos jours être utilisée 12 mois par année devient très intéressante. Nous avons reçu 2 soumissions et les modèles proposés sont: carrier performance QB12r-3 1200BTU (SEER 22.5 + hspf 12 qui chauffe jusqu’à -30) et Fujitsu 12000 BTU 12RLS3Y (SEER 29.3 + hspf 13.8 qui chauffe jusqu’à -26 -je crois). Y a -t-il une grosse différence entre un hspf de 12 et 13.8? Compte-tenu que la Fujitsu est environ $500 plus cher, est-ce que la Fujitsu en vaut la chandelle ou la Carrier ferait une job très honnête? Le plus important pour nous, c’est le chauffage. Fiabilité, performance et caractéristiques d’utilisation intéressantes sont nos critères. Merci!

    4 août 2018 à 9 h 29 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Stéphane,
      Vous avez la 2 très bons produits !

      La différence entre un HSPF de 13,8 et un HSPF de 12 est d’environ 14% de différence de consommation d’énergie par mois à une température extérieure de -8.3C.
      Sur le court terme, ont parlé d’environ une différence de 75$-100$ par année sur la consommation d’énergie entre les 2 produits. Alors oui il y’a à une différence, mais cela va prendre environ 5 ans avant de rentabilisés la différence de prix entre les deux.

      Carrier fait une job très honnête et un HSPF de 12 est très bon.

      À long terme vous serez plus gagnant avec le modèle Fujitsu, mais l’investissement est un peu plus cher.

      Je me permets de vous inviter à regarder du côté du modèle 12RLS3Y car vous devriez payer environ 200$ à 400$ de moins pour une unité qui possède un HSPF de 14.
      Ce modèle n’est pas muni d’un élément chauffant, mais elle se dégivre très très bien à -26C (nous avons fait des tests avec des clients).
      Personnellement, je préfère le modèle RLS3Y au modèle RLS3HY.

      Mais dans les 2 cas, vous ne regretterez pas votre choix, car ce sont 2 excellents produits.

      9 août 2018 à 0 h 03 min
  • Patrick Retailleau Répondre

    Bonjour,
    j’ai une thermopompe trane xl13i 3030 depuis 15 ans en bi-energie. Depuis 2 ans elle refroidit peu, ne chauffe pas assez et ne dégivre plus l’hiver. un technicien est venu ajouter du fréon l’année dernière sans grand résultat. je pense que le compresseur est finit. Est ce que cela vaut le coût de la faire réparer ? si je dois changer j’aimerais une thermopompe qui chauffe trés bien, silencieuse et climatisation variable, que me conseiller vous ?

    5 août 2018 à 14 h 55 min
    • Philippe Prud'homme Répondre

      Bonjour Patrick,

      Personnellement, je n’investirais pas d’argent dans une thermopompe de 15 ans qui semble avoir des problèmes.
      Pour un bon produit, vous pouvez regarde du côté de York, Lennox et Carrier.

      Ce sont les 3 meilleurs fabricants de thermopompes centrales.

      9 août 2018 à 0 h 17 min
  • Nicole Ouimet Répondre

    Bonjour, Merci de votre reponse, effectivement Confort Expert ont repris les services de Sears mais malheureusement ils ne font plus l’entretien de thermopompes Mitsubishi de type cassette ( encastree dans le plafond ). J’aimerais savoir si votre compagnie peut faire l’entretien et la verification. Comme je vous le disait elle a 26 ans d’usure et fonctionne encore bien mais avec l’ete que l’on a a la fin de la saison elle devra etre verifie et nettoye. Merci

    9 août 2018 à 19 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *