Le danger des entrepreneurs sans licence

Le danger des entrepreneurs sans licence

Le danger des entrepreneurs sans licence

En tant qu’entrepreneur en climatisation, chauffage et ventilation agréée, nos techniciens sont souvent appelés dans des maisons où un système ne fonctionne plus. Après avoir effectué un diagnostic sur le système, il est facile de voir que le travail précédent a été mal effectué par un travailleur sans licence. Parfois, le propriétaire ne peut plus rejoindre la personne responsable de l’installation et nous appelle avec beaucoup de frustration. La plupart du temps, le propriétaire a déjà essayé d’obtenir une réparation remboursée par le fabricant, cependant lorsque le propriétaire mentionne que les appareils ont été installés par un entrepreneur qui n’était pas qualifié, celui-ci perd complètement les garanties.

Il y a bien d’autres histoires comme celle-ci et, malheureusement, bien qu’il existe des lois et des règlements contre les entrepreneurs non agréés dans la plupart des régions du Québec, l’application est souvent lente ou inexistante. Cela laisse les propriétaires dans des positions précaires et souvent avec des appareils qui ne fonctionnent plus.

En tant qu’entrepreneur en climatisation, chauffage et ventilation nous adhérons aux règles et règlements adoptés par notre gouvernement local afin de travailler selon les règles en vigueur. Beaucoup de ces règlements sont destinés à protéger les propriétaires contre des entrepreneurs scrupuleux et malhonnêtes. Mais, si le propriétaire n’est pas conscient des risques liés à l’utilisation d’un entrepreneur non agréé, comment peut-il prendre une bonne décision concernant l’embauche d’une entreprise où les travailleurs ont accès à une maison et à son contenu, souvent avec une connaissance intime des résidents ?

Tous nos techniciens sont formés afin de répondre aux questions et aux préoccupations pour aider les propriétaires à se sentir à l’aise en utilisant notre entreprise comme leur entrepreneur de service.

Voici une liste de sujets que les techniciens devraient discuter avec les propriétaires afin de faire respecter l’importance des contrats sous licence.

 

Garanties:

Les entrepreneurs non agréés ne peuvent effectuer de travaux de garantie à moins que le fabricant n’ait consenti par écrit à laisser une personne spécifique effectuer le travail. Soyez prudent parce que certains entrepreneurs donnent en sous-traitance le travail à des entrepreneurs non agréés. Demandez la licence et assurez-vous qu’il liste la personne qui fait le travail. Un travail sans licence sur votre système annulera la garantie du fabricant.

Sécurité du système:

Depuis combien de temps l’entreprise a-t-elle obtenu sa licence ? L’entreprise est-elle certifiée pour effectuer des travaux de garantie et d’installation ? Avec un entrepreneur agréé, un propriétaire recevra une garantie du travail effectué et une garantie sur l’équipement. Si ces choses ne sont pas offertes, le propriétaire pourrait avoir une installation mal effectuée et même causer un dysfonctionnement du système. Dans le cas où une connexion électrique est incorrecte, elle peut provoquer un incendie.

Sécurité des travailleurs:

Beaucoup de propriétaires ne se rendent pas compte quand ils embauchent un entrepreneur moins cher et sans licence, ils peuvent être responsables si ce travailleur tombe ou se blesse tout en travaillant sur leur propriété. Les propriétaires pensent souvent qu’ils obtiennent une bonne affaire sur une réparation ou un nouveau système. Mais, si un travailleur glisse et tombe sur le travail, le propriétaire pourrait être responsable de la blessure du travailleur. Alors assurée vous que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité en règle.

Dans notre région, être un entrepreneur autorisé à ses inconvénients quand il s’agit d’enchères sur les emplois. Les entrepreneurs non agréés n’ont pas à se conformer aux lois,   n’ont pas de frais généraux, ne paient pas les compensations des travailleurs et n’offrent pas d’assurance pour leurs travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *